Reseñas

Pampelune, une oreille pour Colombo

Mieux présentés qu’à Vic , les toros de Cebada Gago, dans le type de l’encaste, très bien armés, sont sortis juste de forces. Ils ont manqué de race, à l’exception du cinquième, et de classe au dernier tiers. Juan Leal a perdu l’oreille avec l’épée à son premier. Son second ne permettait pas grand chose. Roman a du mal à connecter avec le public. Pourtant sa seconde faena méritait plus qu’une vuelta. Colombo , lui, connecte avec le public du soleil. C’est un grand banderillero. Superficiel à son premier, il alterne bons muletazos et gestes pueblerinos à son second qu’il tue bien. Colombo coupe la seule oreille de la tarde.

Fiche technique
  • Arènes de Pampelune: cinquième corrida des San Fermines 2022
  • Cinq toros de Cebada Gago et un de Salvador Garcia Cebada (3ème) pour :
    • Juan Leal : silence (un avis), silence
    • Roman : salut au tiers , vuelta
    • Jesus Enrique Colombo : salut au tiers , une oreille
  • douze piques
  • quasi lleno
  • du soleil et de la chaleur
Toro par Toro

Le premier , bien présenté, proteste dans la cape de Juan Leal. Il met les reins lors de la première pique. La seconde est un picotazo. Le Cebada est juste de forces. Brindis au public, Juan débute sa faena par cambiada puis derechazos de rodillas. Première série plus classique à droite, le toro proteste dans la muleta. Sur la suivante, il met mieux la tête mais, faible, est plus court de charge. Le torero réduit les terrains. Juan alterne muletazos classiques et tauromachie plus trémendiste. Final de rodillas, le torero se met en danger. Le Cebada est difficile à fixer au moment de tuer. Pinchazos, entière efficace.

Roman accueille le second , le plus léger du lot mais très bien armé, par des véroniques. Premier puyazo trasero, le toro ne pousse pas, picotazo à la seconde. Colombo réalise un quite par chicuelinas et revolera. Nouveau brindis au public. Début de faena par le haut, le Cebada est juste de forces. Il est noble et met bien la tête dans la muleta lors de la première série et de la suivante à droite. Il est court de charge en particulier à gauche et manque de transmission. Roman enchaîne les muletazos avec application mais ne connecte pas avec le public. Estocade entière, le toro tombe rapidement, salut au tiers.

Jesus Enrique Colombo accueille le troisième par paquirrinas. Le Cebada ( fer de Salvador Garcia Cebada) prend les deux piques règlementaires sans pousser. Quite par chicuelinas, Colombo prend les palos . Jouant avec le public du soleil, il est ovationné après trois bonnes paires en particulier la seconde. Brindis au public. Début de faena, assis sur l’estribo, le toro proteste dans les premiers muletazos. Colombo ne pèse pas sur son opposant. A gauche, le toro manque de forces et le torero de poder. Retour à droite pour une dernière série correcte, avant de prendre l’épée. Pinchazo, entière caidita, salut au tiers.

Le quatrième, astifino, est suelto. Il prend un premier puyazo au réserve. Le second est donné par le picador de turno. Dans les deux cas, le toro ne pousse pas. Nouveau brindis au public, Juan Leal commence la faena par cambiadas. Le Cebada est juste de forces et court de charge . Bonne série à droite, le toro envoie un coup de tête sur le dernier muletazo. A gauche, il n’est pas bon. Retour à droite, le toro est allé à menos et ne permet pas grand chose. Pinchazo, entière caîda rapide d’effet, silence.

Le cinquième est très bien armé. Il prend deux piques sans pousser. De nouveau brindis au public, Roman le toréé en douceur et donnant de la distance. Le Cebada manque de forces et de classe. Le torero de Valencia, le cite de loin, le temple et l’oblige. Il finit par améliorer le toro . A gauche, il enchaîne de bonnes naturelles. Le final à droite , la moins bonne corne, est plus trémendiste et plus brouillon. Faena méritoire, intelligente conclue par un pinchazo et une entière trasera efficace. le public reste froid. Vuelta.

Le sixième , lui aussi bien armé, pousse un peu à la première rencontre, moins à la seconde. Nouveau jeu avec les peñas au second tercio, Colombo est brillant avec les banderilles. Brindis aux peñas du soleil, il commence sa faena devant leurs tendidos. Début par doblones, puis par derechazos, le Cebada est juste de forces. Le vénézuélien profite de la noblesse du toro . Quelques bons muletazos et d’autres plus pueblerinos à droite. Quand il prend la gauche , le toro passe moins bien. Bonne estocade, entière « fulminante ». Une oreille.

Une réflexion sur “Pampelune, une oreille pour Colombo

  • Ce vénézuéliennes a été excellent aux banderilles et mérite bien une oreille à son second devant un lot de Cebada bien juste de force

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics