Pampelune : quelques gestes de Diego Urdiales
A Pampelune, la course avait bien commencé. Le premier toro (Vegahermosa) avait du potentiel. Hélas il se blesse à un sabot . A l’exception de l’intéressant cinquième, les toros suivants (de Jandilla) , tous très bien présentés et armés, ont manqué de forces et donc de transmission. Les deux de Marin étaient deslucidos. Diego Urdiales est un très bon torero. Il est l’auteur des plus beaux gestes mais son premier s’est blessé et son second manquait de transmission. Pas grand chose à faire, pour Talavante, avec son premier très faible, son second est le meileur toro de la course. Le torero de Badajoz compose bien la figure mais il toréé sur le pico et tue mal. Gines Marin a du recours et s’applique. Malheureusement il touche un toro fade en premier lieu, et un autre sans option pour finir la corrida.
Fiche technique
- Arènes de Pampelune: sixième corrida des San Fermines 2022
- Cinq toros de Jandilla et un de Vegahermosa (1er) pour :
- Diego Urdiales : salut au tiers (un avis), silence (un avis)
- Alejandro Talavante: silence , vuelta al ruedo(un avis)
- Gines Marin : salut au tiers (un avis) , silence
- douze piques
- lleno
- du soleil et de la chaleur
Toro par Toro
Le premier est un Vegahermosa (succursale de Jandilla). Bonne réception de Diego Urdiales, le toro prend deux piques légères. Quite de Talavante, Urdiales brinde au public. Cite de loin, le toro semble prometteur mais il se blesse à un sabot. Il charge quand même avec beaucoup de noblesse mais il est trop handicapé pour qu’Urdiales réalise la faena que l’on pouvait attendre de ce Vegahermosa. De très bons muletazos pour nous faire regretter, entière contraire , salut au tiers.
Le second, le plus léger du lot, est juste de forces. Il prend deux picotazos et sort sur les genoux de la deuxième. Nouveau brindis au public; Début de faena spectaculaire de rodillas, Alejandro Talavante continue par des naturelles. Deux séries, le toro est noble mais il est gêné par sa faiblesse. A droite, le toro ne tient pas debout. La faiblesse du toro et le toreo sur le pico enlèvent beaucoup d’intérêt à la prestation de Talavante. Demie basse, vilaine mete y saca, entière trasera et desprendida, silence.
Le troisième, bien présenté, est piqué par le père de Gines Marin. Il prend deux puyazos légers en sortant seul de la seconde rencontre. Début par doblones puis derechazos, le Jandilla est noble. Deux bonnes séries à droite, le toro regarde les planches. A gauche, comme à droite, la faena manque d’émotion parce que le toro est fade et manque de transmission. Pour finir, la faena est trop longue. Entière en place tendida, le Jandilla tarde à tomber, descabello, salut au tiers.
Le quatrième, joli castaño, très bien armé, est lui aussi juste de force. Il met les reins à la première rencontre. La seconde est un simple picotazo. Le Jandilla est faible, Diego Urdiales le toréé sur la corne droite à mi-hauteur. Le toro se défend dans la muleta. Uridales s’applique, torée avec finesse mais le toro ne transmet aucune émotion. A gauche, il baisse la main. Les naturelles (en particulier la première) sont belles mais comme à droite, il manque la transmission, dommage. Final à droite pour une faena trop longue, pinchazo, demie en avant et basse, efficace.
Le cinquième est lui aussi très armé. Grosse première pique, le toro pousse. Il est peu et mal piqué à la seconde. Brindis au public, Alejandro Talavante commence sa faena à droite. Le toro répond si on le cite de loin. Il est noble. A gauche, il met la tête et répète. Le toro est intéressant. Talavante torée sur le voyage et le bout de la muleta. Le geste y est , pas le sitio. Une série un peu plus centrée, les suivantes sont sur le pico. Le Jandilla permettait mieux. Entière tendida et caîdita sans passer la corne, descabellos. vuelta al ruedo pour le torero , ovation méritée au toro.
Le sixième, peu piqué, met bien la tête dans la cape de Gines Marin.. Brindis au public, le toro est tardo, deslucido, court de charge. Il se défend. Le torero s’applique mais l’ensemble sonne creux. Marin abrège. Belle entière efficace, silence.
Thierry Reboul (corrida vue sur Toros TV).