Mugron présente sa journée taurine « Que le public quitte les arènes avec le sourire ».
Mugron présente sa journée taurine « Que le public quitte les arènes avec le sourire ».
A quelques jours de la novillada organisé à Mugron, Romain Lafitte, co-président de la Peña Taurine Mugronnaise a répondu aux questions de Tertulias.
Tertulias : « Peux-tu nous présenter les « Pâques taurines » de Mugron ? »
Romain Lafitte : « Cette année se seront les 37èmes Pâques Taurines. Au départ organisée le dimanche de Pâques, elles ont lieu maintenant le lundi. Mugron est un village des Landes qui compte 1400 habitants. Les arènes ont une capacité de 2356 places. Il y a deux clubs taurins, l’un pour la tauromachie landaise et l’autre pour la tauromachie espagnole qui vivent en parfaite entente. Les membres de la Peña Taurine Mugronnaise suivent les deux tauromachies. Le club, outre la journée taurine, organise des capeas et des voyages en Espagne à Madrid.
Notre peña a la particularité d’être en totale autonomie sur l’organisation de sa journée taurine (avec l’aide d’un « veedor » et de Jean Gilbert). Libres de nos choix, des décisions, nous assumons le risque financier de l’organisation sur nos propres deniers. La mairie nous prête les arènes mais tout ce qui touche à l’organisation est de notre responsabilité. Nous accordons énormément d’importance à respecter tous les acteurs de la tauromachie ainsi que les aficionados quand nous montons et organisons une journée comme celle du Lundi de Pâques.
Tertulias : « Comment ont été vécues les années « Covid »? »
Romain Laffitte :« Juste avant la COVID, nous étions prêts à organiser l’édition 2020. Nous avons dû annuler . Par solidarité pour les éleveurs et toreros, nous avons organisés pour les membres de la Peña, une journée chez Alma Serena à Aurice. En 2021, nous avons réussi maintenir la non piquée et la novillada en les décalant de deux mois. C’était important d’organiser quelque chose. La taquilla n’a pas été au rendez-vous. Mais le succès artistique l’a été avec un excellent Tomas Rufo et un très bon lot de José Cruz. Nous avons été déçu de pas voir notre novillada primée. Mais comme Tomas Rufo ne l’a pas été…»
Tertulias : « La novillada non piquée matinale est maintenue, quel en est la teneur? »
Romain Lafitte : « Elle débutera après le casse croûte d’accueil. Pour la huitième fois, les erales viendront de la ganaderia Alma Serena. La fidélité à la famille Bats s’explique par la qualité du bétail qu’elle nous a fourni jusqu’à ce jour. On tient à cette non piquée même s’il est difficile de trouver des bêtes prêtes physiquement en début de temporada à la sortie de l’hiver. Nous recherchons un eral harmonieux, bien proportionné con la buena hechura. Nous prenons ceux qui, selon nous, vont permettre aux jeunes toreros de s’exprimer
Cette année il y aura Tristan Barroso l’ancien élève d’Adour Aficion. Elève maintenant de l’Ecole de Badajoz, pétri d’aficion, il s’impose actuellement en leader de l’escalafon des non piquées. Avec lui, il y aura Andoni Verdejo, déjà présent en 2021. Elève d’Adour Aficion, il a une personnalité et un finesse qui a plu et nous plait. Nous faisons confiance à Richard Milian. Il sait quand un torero est prêt à sortir en piste et en particulier à Mugron. Chaque novillero aura un eral et le meilleur des deux, désigné par la Présidence Technique, combattra le troisième. Nous aimons cette formule avec un competencia qui pousse les deux acteurs à se dépasser. »
Tertulias : « Quelles sont les animations prévues autour des arènes lors de cette journée ? »
Romain Lafitte : « A l’issue de la non piquée, les aficionados pourront se restaurer. Nous avions un problème avec une salle de restauration proche mais trop petite. En 2019, nous avons utilisé la salle de l’Agora éloignée des arènes et moins conviviale. Cette année, nous installerons des barnums sur la place des Arènes. Les gens pourront écouter le concert de la Banda Los Escarparteros avant de se restaurer. En attendant la course de l’après-midi des animations sont prévues avec ente autres une démonstration taurine gratuite animée « quite et capote » animé par Denis Labarthe. Les personnes présentes pourront également visiter une exposition de portraits taurins d’Antonin Lucq (frère des toreros mugronnais Jean Baptiste et Hadrien ».
De plus et ce pour la 22ème année, nous organisons le concours de nouvelles taurines, prix Jean Claude Mouchès. Cette année, il est ouvert à toutes les tauromachies. La remise des prix aura lieu en piste avant le paseo de la novillada piquée. »
Tertulias « Quels sont les différents acteurs qui participeront à cette après-midi de la 37ème journée taurine de Mugron ?».
Romain Lafitte « A 16h30 commencera la novillada. Nous avons renouvelé notre confiance à José Cruz après la prestation de ses novillos en 2021. C’est une ganaderia qui progresse qui propose un toro qui correspond à ce que nous cherchons. A savoir un toro sérieux de présentation sans excès, avec du moteur et qui permet aux novilleros de s’exprimer. Le lot de cette année comprendra plusieurs produits d’un jeune semental géniteur des troisième et quatrième toros de l’an dernier. Ces novillos avaient marqué la course.
Yon Lamothe, ouvrira les débats. Excellent en 2021 dans une temporada courte, il atteint un niveau de maturité qui nous a fait le positionner en chef de lidia. En second, Jorge Martinez, le torero de Murcia, a imposé sa tauromachie sur le circuit des novilladas andalouses qu’il a remporté. Il s’est également illustré lors de la Féria de novilladas de Villaseca de la Sagra, le must en la matière, ainsi qu’à Azpeitia et Peralta. Pour fermer le cartel, nous avons choisi Solalito qui pour sa troisième novillada piquée a coupé deux fois une oreille lors de la novillada de 2021. Bon banderillero, torero intéressant, il complète bien notre terna de novilleros.
A fin de la course, nous remettrons le prix « J. Lestage ».
Pour eux, comme pour leurs collègues de la matinale, la course de Mugron e déroule en début de temporada. C’est une opportunité de se faire remarquer alors que tous les arènes construisent leur programmation. »
Tertulias : « Qu’est ce qui fera que, vous, les organisateurs serez contents à l’issue de la novillada ? »
Romain Lafitte « Avant tout nous serons content si la journée s’est déroulée sans incident majeur. Nous souhaitons que le public quitte les arènes avec le sourire. La qualité des toros et des prestations des toreros contribuera également à notre contentement. Et puis, comme nous sommes autonomes financièrement, nous espérons que la taquilla sera à la hauteur de nos espérances. »
Tertulias : « Quand et comment peut-on réserver pour la journée taurine ? »
Romain Lafitte : « Les réservations sont ouvertes à partir du samedi 09 au samedi 16 avril 2020 de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 au 05 58 97 74 45 ou à Mugron, 2 place de la Laïcité aux mêmes horaires.
Les spectacles sont gratuits pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte sur présentation de la carte d’identité aux guichets et aux portes. Nous mettons en place un Tarif jeunes avec 50 places disponibles pour les jeunes de 16 à 22 ans à demi-tarif uniquement sur réservation. »
Encore merci à Romain et à la Peña Taurine Mugronnaise et suerte pour ces Pâques Taurines 2022.
Propos recueillis par Thierry Reboul
Les novillos de Jose Cruz ⤵️
Commentaires fermés.