Mimizan, à A. Salenc l’oreille du jour.
Les Pedraza revenaient à Mimizan pour la seconde année consécutive. Le public a répondu nombreux suite à la réussite de l’an dernier. Le lot inégal de présentation n’a pas donné ce que l’on attendait de lui à savoir, du gros combat au tercio de piques et de la race lors des faenas. Les 1,2 et 5 ont été faibles et avec peu de race. Meilleurs les 3,4 et 6. Le toro donnant le plus de possibilités sera la troisième de l’après-midi. Ce fut aussi le plus jeune de la tarde.
Du coté des hommes on oubliera la prestation d’Antonio Ferrera. On le savait pas dans une grande saison et il en a encore fait la démonstration. Toreo pas centré, la jambe qui recule et des épées médiocres ont fait de la soirée de Ferrera un mauvais moment pour les aficionados du Sud-ouest.
Adrien Salenc revenait après sa sortie en triomphe de 2021 et sa confirmation madrilène du 15 août. Sans option avec le lourd premier de presque 6 ans faible et sans race. Il tire le maximum de son second et finit par des redondos qui agissent sur le public. une épée efficace lui permet d’obtenir la seule oreille de la soirée.
Dorian Canton était attendu par les aficionados après sa bonne prestation de Villeneuve de Marsan. Il a touché le meilleur lot de la soirée. Les échecs aux aciers lui enlèvent la possibilité de triomphe. Il a eu deux faenas assez similaires avec d’excellents moments et d’autres où il a semblé avoir un peu plus de mal à dominer. On gardera de lui une grande envie de bien faire et si les aciers avaient été meilleurs il aurait sans nul doute coupé une oreille de chacun de ses Pedraza.
Fiche Technique
- Arènes de Mimizan
- 6 toros de Pedraza de Yeltes inégaux de présentation.
- Antonio Ferrera: silence et silence
- Adrien Salenc : silence après avis et oreille
- Dorian Canton : salut après avis et salut.
- 11 piques, cavalerie Bonijol
- Président : Franck Lanati
- 3/4 d’arènes
- Paseo retardé de quelques minutes.
- Durant le Paseo les arrastres se sont affolés et on a frôlé l’accident après 2 tours de pistes à toute allure.
- Météo agréable légère brise marine
Le reportage photos complet de Philippe Latour ⤵️
Toro a toro
Le premier negro remate fortement à son entrée en piste. Les deux piques sont données sans que le toro s’emploie, la première étant très longue. Quite par chicuelinas d’Adrien. Première série droitière pour amener le toro vers le centre piste. Antonio Ferrera passe vite à gauche le toro étant court et distrait à droite. Sur la gauche la charge est un peu plus longue et il prend la mesure du toro, tout en restant en retrait dans l’engagement, ce qui enlève toute émotion à la faena.Le pinchazo sur le passage et le bajonazo qui suivent en terminent du premier Pedraza dans le silence.
Le second de la soirée, plus lourd et plus haut remate aussi fortement le burladero. La seule pique sera longue mais avec un toro faible et sans pousser. Quite par Véroniques donné par Salenc. Le début de faena est donnée par le haut pour aider le toro en allant vers le centre. A droite, la charge est courte par manque de force du Pedraza qui a tendance à regarder ailleurs en fin de passe. Adrien le brusque plus et fait retentir la musique. A gauche le torero peine à trouver la distance avec un toro qui met un peu plus la tête mais sans grande classe. Plusieurs pinchazos et une entière mettront fin à cette faena. Applaudissements surprenants au toro et silence pour le nîmois.
Le troisième plus bas et plus rond remate lui aussi aux planches. Le Pedraza pousse bien sur la première un peu moins au second assaut. Rafael agudo le picador est applaudi à sa sorti. Brindis de Canton à des amis. Le début de faena est par le haut. Le béarnais se pose au centre et enroule le toro directement dans sa muleta. Il cite de loin et le toro répond aux sollicitations. Dorian passe à gauche et le toro baisse de suite de régime. Mais en faisant l effort de se placer, il tire quelques passes. Il repasse à droite, le toro est meilleur. Les échecs aux aciers privent Dorian du succès. Applaudissements à l’arrastre plus appropriés que lors du second. Salut au tiers.
Le quatrième de plus de 5 ans se pose au centre de la piste et oblige Chacon à venir le chercher au centre. Les deux piques sont données avec un toro qui pousse plus et sort avec un peu de faiblesse. Ferrera débute sa faena au centre sur la corne droite. Il arrive à lier quelques passes. A gauche le toro passe également. L’engagement est toujours limité et la jambe a toujours tendance à reculer. Cela enlève tout à cette faena qui ne porte que peu sur le public. 3/4 de lame basse fait tomber le toro. Applaudissements au toro. Silence pour Ferrera.
Le cinquième haut et fin vient remater aux planches. Il est bien pris par Salenc qui gagne du terrain. Le Pedraza est plus faible et ne pousse guère sur la pique. Il perd les mains à la sortie de celle-ci. Deuxième pique juste posée. Le nimois débute par une cambiada et rejoint le centre en prenant le toro par le haut. Il cite de loin et le toro prend la muleta à droite. Après un derote qui a failli surprendre le torero, le bicho est plus rétif à droite. A gauche, il n’embiste pas avec profondeur. Adrien réduit la distance et donne des redondos. Il en enchaîne plusieurs. La faena a été « a menos », le Pedraza n’ayant plus beaucoup de charge. Une entière desprendida efficace fait tomber l’oreille. Applaudissements au toro.
Le sixième fin et plus en tête est pris avec douceur. Une pique poussée sans plus. Deuxième pique à peine posée à la demande de la présidence. Le début de faena se fait par le haut en allant vers le centre piste. Le toro reste sur la réserve a droite. A gauche, il a une meilleure charge bien plus profonde. Dorian ne parvient pas à lier. Il se replace et donne une à une les naturelles. Engagement total à l’épée mal récompensé pas une entière basse que la cuadrilla enlève. Pinchazo et entière fulgurante. Le toro est applaudi et salut de Dorian Canton.
Le triomphe de 2021 ne se répète pas pour les Pedraza des Yeltes. On retiendra l’envie de nos deux français. L’oreille d’Adrien Salenc récompensant sa soirée.
Laurent