Reseñas

Bilbao, quatrième festejo: une oreille pour Ginés Marin.

Pour ce quatrième festejo de la Féria de Bilbao, Garcigrande a fourni un lot très bien présenté avec quatre toros de plus de cinq ans et demi. Jolie carroserie,mais pas beaucoup de moteur, il fallait que les toreros s’arrime pour en tirer quelque chose. Le meilleur à cet exercice a été Ginés Marin qui a réussi a construire une faena intelligente et qui est allé à mas à son second toro, au départ, court de charge. Le torero de Jerez l’a inventé tout en toréant avec une certaine sincérité. Il avait déjà fait preuve d’envie et d’application à son premier sans atteindre le même niveau. Perera a été professionnel face à des toros sans grande transmission. Angel Tellez, le plus mal servi, est en début de carrière. Il reviendra à Bilbao. Espérons que ce sera dans de meilleures conditions.

Fiche technique
  • Plaza de toros de Vista Alegre (Bilbao); quatrième festejo des « Corridas Generales » de 2023
  • 6 toros de Garcigrande pour
    • Miguel Angel Perera : salut au tiers, silence.
    • Ginés Marin : vuelta, une oreille (avis)
    • Angel Tellez: salut au tiers, salut au tiers
  • Président : l’inamovible Matias Gonzalez
  • Salut de Curro Javier au premier,
  • Public clairsemé
  • Ciel bleu
Toro à toro

Pour ouvrir les débats sort un toro sérieux de présentation. Il met bien la tête dans la cape de Miguel Angel Perera.  Traitement léger à la pique, le toro pousse et se défend sous le fer. Gines Marin fait un bon quite par chicuelinas. Curro Javier salue après une très belle troisième paire de banderilles. A la muleta, le toro est suelto. Perera le fixe au centre et l’entreprend par derechazos. A la seconde, le toro rompt.  La troisième est la moins bonne.

A gauche, le torero s’enroule le Garcigrande pour des séries de naturelle appliquées. Le toro entraîne Perera dans le terrain des planches. Le torero le remet au centre pour une fin de faena par le bas et sur un terrain plus réduit. Perera prend l’épée pour une première entrée à matar (pinchazo hondo). La seconde habile et basse est efficace. Palmas pour le toro, salut au tiers pour le matador.

Le second, très armé, est applaudi à son entrée en piste. GInés Marin le met en suerte au cercle Ilntérieur. Premier puyazo, il prend une pique légère sans pousser. La seconde est un simple picotazo. Angel Tellez tombe devant le toro en finissant un quite par chicuelinas, plus de peur que de mal. Début de faena par le haut dans les tablas, le Garcigrande est noblote mais manque de forces. Il désarme GInés Marin sur un derechazo. Le bicho a une charge courte, Marin essaie de l’allonger.

A gauche, le toro est plus violent. Le torero lui donne de la distance. La série de naturelles se termine dans les tablas. Il reprend la main droite pour une bonne série de derechazos. Cite de loin, le Garcigrande s’échappe en fin de passe. La faena va à menos.  L’estocade résulte caîdita et perpendiculaire. Le toro tarde à tomber et nécessite l’usage du descabello. Pétition d’oreille, Matias fait la sourde oreille et GInés Marin fait une vuelta.

Joile tête également pour le troisième, le Garcigrande est abanto. Angel Tellez a du mal à le fixer. Suelto et difficile à mettre en suerte, il prend le premier puyazo au réserve en se défendant sous le fer et ne pousse pas à le seconde.  Le tercio de banderilles est « chahuté ». Angel Tellez, qui sera en septembre à Bayonne, double le toro.

Le Garcigrande est incertain à droite et fuyard à gauche. Le torero essaie de la garder au centre, c’est difficile car il a une attirance certaine pour le terrain des planches. Le geste est beau, mais il est difficile de lier les naturelles. Tellez insiste. Le toro ne s’améliore pas, tout au contraire. La faena va, forcément, à menos. La mise en place pour le suerte suprême est difficile. Angel Tellez pinche avant de placer une entière trasera. Le descabello est nécessaire. Sifflets pour le toro et salut pour le torero.

A nouveau du tamaño et de la tête pour le quatrième, mal piqué il prend deux piques sans pousser. Curro Javier tombe devant le toro, une fois encore, plus de peur que de mal. Miguel Angel Perera double le toro.  Le Garcigrande ne baisse pas la tête. Il a une charge courte. Le torero tire une série de derechazos. A gauche, Perera l’oblige un peu plus mais la faena manque de transmission. Après deux séries, passe à passe, il reprend la main droite. Quelques muletazos, et le torero prend l’épée. L’estocade résulte basse. Elle est longue à faire effet. Silence pour le torero et quelques sifflets pour le toro.

Le cinquième est le plus lourd de la course, 638 Kg. Il est applaudi à son entrée en piste. Deux piques sans s’employer, le toro est juste de forces. Antonio Manuel Punta salue après deux bonnes paires de banderilles. Ginés Marin double le toro qui fléchit si on l’oblige trop. Début de faena par derechazos à mi-hauteur. Le torero baisse un peu plus la main lors des séries suivantes. Le Garcigrande est court de charge. Le matador s’applique mais cela manque de transmission. Une série à gauche, le scénario est le même qu’à droite.

En insistant et avec classe, Ginés tire de l’animal trois bonnes séries à droite.  Nouvelle tentative à gauche, le Garcigrande est allé à menos. Le torero prolonge les débats en revenant sur l’autre piton pour un final plus trémendiste. Estocade à la rencontre, elle est entière, en place.  Le toro tarde à tomber. Matias sort un mouchoir blanc. Palmas au toro.

Le sixième est un joli toro melocoton. Mal piqué, il prend deux puyazos sans s’employer. Le tercio de banderilles est rapide et efficace. Angel Tellez brinde le dernier toro de la tarde au public. Le toro est légèrement andarin mais il charge avec une certaine alegria lors des premiers muletazos. Malheureusement dès la deuxième série, il commence à regarder les planches. Sur le bout de la muleta, le matador lie trois derechazos.

Il prend ensuite la main gauche. Sur ce piton, le Garcigrande se défend plus qu’il ne charge. Angel Tellez insiste sur ce côté. Comme au troisième, le toro ne lui permet pas de s’exprimer. Retour à droite, il enchaîne des derechazos sur le bout de la muleta à un toro qui ne transmet rien. Le Madrilène reprend la main gauche mais le toro est de plus en plus querencioso. Angel prend l’épée Il conclue d’une entière desprendida.

Thierry Reboul , corrida vue à la télévision sur Toros TV

Une réflexion sur “Bilbao, quatrième festejo: une oreille pour Ginés Marin.

  • Olivier CASTELNAU

    Surtout nous étions moins d’un tiers de la capacité et si on défalque les nombreux français présent il ne reste plus grand chose de l’aficion bilbaienne! Chute inexorable depuis 20 ans! Et ce n’est pas avec ce lot de toros disegual allant de 4 ans à 6 ans et de 520 à 638 kg. Des toros deslucidos, grattant le sable, étalant leur mansedumbre et devant une terna assurant le minimum syndical. Bref un aburimiento de première qui ne fera pas revenir le public perdu…

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics