Nîmes: ça a piqué ! Fonseca triomphe , Juan Leal blessé
Le vent avait terni la novillada du matin. Il n’a pas été plus indulgent au cours de l’après-midi.
Face au bétail de Victoriano del Rio bien présenté et combatif à souhait, la corrida de samedi en terre nîmoise a présenté un relief intéressant voire surprenant. Il y eut, entre les charges des toros, les cornes en pointe, les coups de tête intempestifs et le vent contrariant, du piquant à tous les étages y compris en fin de course quand le froid s’est inopinément invité
Juan Leal a défendu les couleurs tricolores, aussi déterminé qu’à son habitude. Immobile à la réception de son toro plein centre, il s’est fait sérieusement bousculer au sol. Touché aux côtes et groggy dans le choc, il s’est malgré tout remis devant en se transformant en compas. A donner le vire-vire à son adversaire soumis. Une oreille est venue ponctuer sa démonstration. Visiblement diminué après un premier passage par l’infirmerie, le natif de Suresnes n’aura pas eu l’occasion de terminer son second combat, sérieusement touché et évacué vers l’hôpital.
Six ans après son alternative dans ces mêmes arènes, Andrès Roca-Rey a une nouvelle fois montré toute sa technique dans des conditions météo difficiles. Déterminé lors de ces trois apparitions (et pour cause!), le Péruvien a coupé une seule oreille offerte à la cuadrilla de l’infortuné Juan Léal.
Quant à Isaac Fonseca qui confirmait son alternative, il a montré sa belle gestuelle à la cape et fait preuve d’un immobilisme étonnant sous les rafales de vent. Perdant du terrain sous les charges désordonnées de son adversaire du jour, le Mexicain a su retrouver le cap pour finir par quelques passes dans le dos qui ont réchauffé les aficionados venus en nombre et enchanté une présidence généreuse.
Paul Massabo
Fiche Technique
- Arènes de Nîmes, Toros de Victoriano del Rio (de 515 à 551kg)
- Juan Leal : 1 oreille ( un avis) – blessure
- Andrès Roca-Rey : silence, 1 oreille, silence (un avis)
- Isaac Fonseca : salut au tiers (un avis), 2 oreilles
- Quasi plein
- Juan Leal évacué à l’hôpital souffre de fractures aux côtes
Dommage que Roca Rey n’est pas conclu à l’épée au 6ème, car sa faena a été excellente malgré le vent