20 ans de la Peña Lescarret, quelle belle journée!!!!
On n’a pas tous les jours 20 ans. Mais surtout , qu’il est bon de vivre une telle journée autour du Toro entre gens de bonne compagnie. Quel beau moment que cette fête des 20 ans de la Peña Julien Lescarret. Tout a commencé le matin par des gamins qui sous la houlette de Julien se sont essayés au toreo de salon. Les écoles Adour Aficion et de la Fédération Française de Courses Landaises ont ensuite pris le relais pour une démonstration de tauromachie espagnole et gasconne.
L’après-midi devant des gradins bien remplis d’un public très jeune, n’en déplaise à certains écolos acâriatres, c’était aux Aficionados Practicos de fouler le sable des arènes du Plumaçon.
Le parrain de la Peña a ouvert la course face à un novillo de l’Astarac qui a fini compliqué. Heureusement Julien a de beaux restes et il a reçu les deux premiers trophées de la tarde.
Jean Louis Darré avait sélectionné cinq bichos adaptés et qui ont permis aux practicos de prendre (et nous donner) du plaisir à les toréer. Le dernier a été un toro de bandera, encasté, noble et répètant sans jamais baisser de rythme tout au long de la faena. De quoi nous faire regretter que les Pedrajas soient un encaste en voie de disparition.
Puls expérimentés que leurs collègues, Hervé Galtier et , en particulier, David Donadille de l’AFAP, ont construit deux faenas intéressantes démontrant que les practicos sont de vrais toreros.
Dominique Perrin et Sebastien Giordano se sont hissés au niveau des plus confirmés. On retiendra les derechazos et la douceur du toreo de Dominique. La planta torera, la cape quasi andalouse et le courage de Sébastien ont impressionné le public tout acquis à la cause du Président de la Peña.
Guillaume Teulé a touché un animal d’exception , un de ces bichos qui vous classe un torero. Le soustonnais a été à la hauteur de son toro. A la cape et à la muleta, il a été excellent et a remporté le 1er Trophée des Aficionados Practicos.
Rendez vous dans 10 ans, même lieu, même heure, pour fêter les 30 ans de la Peña Julien Lescarret. Les petits areneros de ce jour auront grandi et seront peut-être les practicos de ce prochain anniversaire.
Fiche technique
- Arènes de Mont de Marsan, 20 ans de la Peña Julien Lescarret
- Un novillo et cinq anojos de la ganaderia de l’Astarac , sans mise à mort, intéressants les cinq premiers, exceptionnel le dernier pour
- Julien Lescarret : deux oreilles symboliques
- Hervé Galtier: une oreille symbolique
- Dominique Perrin: une oreille symbolique
- Sebastien Giordano: deux oreilles symboliques
- David Donnadille: deux oreilles symboliques
- Guillaume Teulé: deux oreilles symboliques
- une pique (au premier), cavalerie Bonijol
- Guillaume Teulé remporte le Trophée de France des Aficionados Practicos
- Vuelta du ganadero Jean Louis Darré
- Président: Mathys Courrelongue Duperey
- 500 personnes
- température et météo printanière
Voir le reportage photos de Romain Tastet ⤵️
Toro par toro
Le premier est le plus costaud du lot. Il est dévolu à Julien Lescarret, le parrain de la journée. Il sort abanto. Juste de forces, il prend une pique légère. Julien le brinde au public. Suelto, le novillo est noble et permet au torero une bonne série à droite. Dès les premières naturelles, il réduit sa charge et recherche les planches. Il faut le métier du matador pour tirer les derniers muletazos à un bicho de plus en plus compliqué. Simulacre au recibir. Deux oreilles symboliques
Le second est d’un gabarit adapté au contexte. Lui aussi sort abanto. Hervé Galtier le fixe avec efficacité. Le practico nîmois brinde à Julien Lescarret et Sébastien Giordano, les organisateurs de la journée. Le torero après voir doublé le bicho, l’entreprend à gauche. Le toro répond au cite mais est court de charge. Une série appliquée à droite avant deux bons enchaînements à gauche. Toro et torero vont « a màs ». Hervé Galtier finit par des luquesinas avant un simulacre porté à volapié. La présidence sort un mouchoir blanc.
Le troisième est gachito. Il est suelto. Dominique Perrin arrive à le fixer après un début de vuelta de campana. Brindis familial, le torero commence sa faena par le haut. L’Astarac est juste de forces, le torero le toréé intelligemment par derechazos à mi-hauteur et pechos en le laissant souffler. A droite comme à gauche, le toro va « a màs » et le practico prend du plaisir à toréer. Dominique s’engage pour un bon simulacre à volapié Une oreille.
La réception à la cape du quatrième par Sébastien Giordano tout en finesse, quasi andalouse, fait rugir le public. Le montois brinde à ses collègues musiciens. Dommage, le novillo est faible. Sébastien le laisse se reprendre et lie trois bons derechazos. La série suivante de naturelles à mi-hauteur est excellente. A gauche, le toro devient compliqué. Final par manoletinas et pechos , Sébastien réalise un superbe simulacre à recibir et est récompensé de deux oreilles et reçoit une immense ovation du public.
Le cinquième est léger et haut. Il est reçu avec élégance par David Donnadille. Le nîmois brinde au public. Le torero oblige le novillo qui fléchit par manque de forces. La série de derechazos à mi-hauteur finie par un pecho, est bonne. Un enchaînement à gauche , puis retour à droite, le nîmois continue par de belles naturelles de face. L’Astarac, demande d’être obligé avec douceur, ce que fait avec efficacité le torero . David finit par des luquesinas et un simulacre à volapié. Le public obtient deux oreilles pour récompenser une faena bien construite et efficace.
Le sixième est costaud et déjà bien fait pour un anojo. Guillaume Teulé le reçoit par largas de rodillas. Le novillo répète bien dans la cape. Bon début de faena par doblones, La première série à droite est excellente. Noble et très encasté, l’Astarac vient de loin et répète avec alegria. Conseillé par Julien l’élève de la Marensiña profite de la classe exceptionnelle du toro de Jean Louis Darré. Il se régale, régale le public en toréant à gusto , avec classe et profondeur. Simulacre à recibir à un bicho qui a gardé la bouche fermée et deux oreilles amplement méritées. Le jeune practico et Jean Louis Darré font une vuelta chaleureusement fêtée.
C’est tout naturellement que Guillaume Teulé est déclaré vainqueur de ce premier Trophée des Aficionados Practicos mis en jeu pour les 20 ans de la Peña Julien Lescarret.
Thierry Reboul