Les brèves du dimanche 27 novembre
Le congrès de la FSTF tient une place importante dans les brèves du dimanche 27 novembre.
Le prix « El Tio Pepe » 2022 attribué à la Jeunesse Taurine de France.
L’Union de la Jeunesse Taurine de France et les structures qui la constituent , sont les lauréates du prix « El Tio Pepe ». Ce prix est attribué chaque année par la FSTF à une personne ou une structure qui a contribué à la promotion et la défense de la corrida. La FSTF récompense ainsi l’engagement et la contribution des jeunes aficionados dans la « lutte » contre la PPL Caron . Tertulias adresse toutes ses félicitations à Corentin, Thomas, Justine, Hugo, Marie, Norman et tous leurs jeunes collègues.
Le Maire, le Député et la Sénatrice d’Orthez reçoivent la médaille de la FSTF.
Emmanuel Hanon, Maire d’Orthez, David Habib, député de la 3ème circonscription du 64, et Denise Saint-Pé, sénatrice, ont assisté au Congrès de la FSTF. Ces trois élus ont revendiqué leur aficion et leur attachement à la corrida. Dès le début, ils ont par leur soutien et leurs actions contribué à combattre la PPL Caron. Pour les remercier, Dominique Valmary, président de la FSTF,a remis à chacun la médaille de l’Aficion.
Le 105ème Congrès de la FSTF
La FSTF a tenu son congrès ce samedi à Orthez. La victoire du 26 novembre a été évoquée par les élus présents (voir plus haut). L’Union de la Jeunesse Taurine de France par la voix de Corentin Carpentier et le collectif « Foutez nous la Paix » par celles de Xavier Klein et Pierre Thomazo ont présenté leurs actions, réalisées et à venir, pour défendre la corrida. Après le traditionnels bilans moraux et financiers, le Président Dominique Valmary a présenté les objectifs 2023 pour la Fédération. Deux point importants ont retenu l’attention du nombreux public. Ce sont la poursuite des chantiers des Etats Généraux et l’intégration d’aficionados non membres de Clubs Taurins (les socios de la Fédération) dans la structure fédérale. Pour le Prix Popelin, la Fédération votera pour Daniel Luque et sollicitera une mention spéciale pour Alvaro de la Calle.
L’après-midi s’est terminé par des échanges très enrichissants, animés par Evelyne Lanfranchi et André Roques, sur la thématique « La défense de l’aficionado en trois maux : Ethique, Economie et Règlement ».
Garate et Ventura triomphent à San Luis Potosi
San Luis Potosí (Mexique). Sept toros de Marrón (le dernier de regalo) pour Jorge Hernández Gárate saluts, deux oreilles, Diego Ventura saluts, deux oreilles, Fauro Aloi vuelta, saluts, oreille à celui de regalo.
Les remerciements de Julien Lescarret
Quelques mots d’un des acteurs du sprint final médiatique de la lutte contre la PPL. Les toreros français ont mis la jambe et c’est tant mieux. Ils ont parachevé le travail politique et tout aussi stratégique des structures de défense de la tauromachie. Merci à tous!