Actualités

Toromagie à Bayonne: la magie des toros

Noël approche, l’année touche à sa fin et c’est une tradition à Bayonne que de se retrouver aux arènes pour Toromagie. Malgré la concurrence d’animations en ville, des magasins ouverts, il y avait foule à Lachepaillet pour un moment de convivialité et de générosité. Sur la place des arènes les Peñas bayonnaises ont installé leurs tréteaux pour y servir nourritures liquides et solides. Les recettes de ces « bodegas d’un jour » serviront à améliorer le quotidien des enfants malades. Les aficionados présents ont joué au Père Noël. Les jouets recueillis seront remis aux petits malades de l’Hôpital de la Côte Basque.

Toromagie, c’est aussi l’occasion pour les jeunes (et très jeunes bayonnais) de prendre possession du ruedo. Après l’encierro de carreton, ce sont devant les veaux de la ganaderia Etcheto que les gamins ont couru. L’anxiété a vite fait place aux sourires et ce sont cinq mini encierros qui se sont succédés.

© Nicolas Couffignal

Olivier Baratchart était Monsieur Loyal, Lionel Lohiague, Mika Romero et Alexis Ducasse ont assuré la sécurité.  Le première añoja a permis aux élèves de Mika Romero de faire une supebe démonstration de recortes. Les plus belles ovations ont salué un quiebro de rodillas d’un élève de 100% Recorte et la prestation (dans les bras de Mika) d’un bambin de 16 mois. Chaque fois que le recortador le posait par terre, le bébé-recortador n’avait de cesse que de courir vers la vache. Son sourire quand il a regagné les gradins était émouvant.

© Nicolas Couffignal

Deux autres vaches ont permis aux praticos locaux, aux gamins et même à une conseillère municipale de s’essayer à l’art du Recorte ou du Toreo.Trois vaches à la cocarde ont conclu ce joli moment de partage et d’amitié et la temporada française par la même occasion.

Images ©️Arènes de Bayonne

A l’an prochain pour la neuvième édition de Toromagie.

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics