Les brèves du mardi 10 janvier
Les brèves du mardi 10 janvier nous emmènent entre autres dans le Gers, à Bellegarde, à Madrid , en Colombie.
Alors Caron , vous venez ou pas?
Le député Caron vient de recevoir une invitation des organisateurs Vicois à assister à une corrida (ça serait une première) lors de la feria de Pentecote. Vu les approximations débitées lors des débats ça ne serait pas inutile 😉. Plutôt que de répondre , Caron s’insurge presque que nous lui garantissions sa sécurité… Nous en retenons au moins un chose c’est que la poste a du mal à bien faire son boulot! Le courrier parti du gers le 28 novembre ne serait donc arrivé à bon port que le 6 janvier!
Le 7ème Trophée Sebastien Castella à Bellegarde
L’association Bellegarde Traditions et Passions a annoncé le cartel de sa novilada non piquée. Elle aura lieu le 26 mars à 15h30; Au cartel Fabien Castellani, Cesar « El Quitos », Martin Morilla et Salvador Herrero pour deux deux erales de François André et deux de Malaga.
Réservations bettis7705@gmail.com et 06 66 01 12 15
Courses camarguaise: Communiqué de l’ONCT
A l’issue de son Assemblée générale tenue hier à Toulouse, l’ONCT a pris connaissance de l’attaque menée contre le monde de la bouvine par des élus du parti animaliste, d’EELV et diverses fondations antispécistes. Ayant compris depuis longtemps qu’aucune forme de tauromachie n’est acceptable aux yeux de ces mouvements sectaires qui considèrent que toute « exploitation » des animaux par l’homme est à proscrire, l’ONCT n’a jamais été dupe de la distinction faite par ceux-ci entre la corrida et les autres pratiques taurines.
Après avoir fait échec à la PPL Caron, l’ONCT assure donc logiquement le monde de la bouvine de sa solidarité dans le combat qu’il doit mener à son tour pour la défense de ses traditions; (Communiqué)
Corrida de l’autre côté de l’Atlantique
- Manizales (Colombie) Toros de Ernesto Gutiérrez pour El Juli saluts, silence, silence Roca Rey oreille, silence, 2 oreilles
- Autlán de la Grana (Mexique) Novillos de Arroyo Hondo pour Rubén Núñez oreille, oreille Jairo López saluts, oreille Bruno Aloi vuelta, oreille
Luis Bolivar triomphateur de Manizales
Le torero colombien Luis Bolivar a remporté la « Cathedrale de Manizales » prix qui récompense le triomphateur de la feria. Il le fait pour la seconde année consécutive. Au passage il remporte aussi le prix de la meilleure faena de la Feria 2023.
Les autres prix sont par ailleurs les suivants
- novillero Felipe Miguel Negret
- subalterne Emerson Pineda
- toro ‘Legionario’ nº 179 de Juan Bernardo Caicedo
Sélection pour la Copa Chenel 2023
La Fondation Toro de Lidia avec le Centre des affaires taurines de la Communauté de Madrid a ouvert une période de 14 jours pour recevoir les candidatures de toreros qui veulent et peuvent participer à la troisième édition de la Copa Chenel. Les toreros qui souhaitent participer doivent répondre à un certain nombre d’exigences telles que:
- Avoir pris l’alternative après le 1er janvier 2011.
- Ne pas être resté dans le top 20 du classement en 2022.
- Ne pas avoir toréé en 2022 dans quatre arènes de première catégorie en France ou en Espagne.
- N’avoir participé à aucune édition de la Coupe Chenel
Au moins 30 % des postes doivent être occupés par des toreros de la Communauté de Madrid, pour autant qu’il y ait suffisamment de postes aptes et disponibles après l’application des critères de sélection précédents.
Histoire d’apoderados
- Joaquin Galdós et Manuel Martinez Erice sont parvenus à un accord pour le présent exercice 2023. Les deux parties ont accepté le lien avec la poignée de main classique et toute l’illusion d’atteindre les objectifs fixés.
- Luis de Pauloba qui é récemment arrêté d’apoderer l’andalou Pablo Paez vient de conclure un contrat d’apoderamiento avec le novillero Diego Vázquez
Cette invitation de Caron par Cabannes est du grand n’importe quoi.
Certes, mais Mr Cabannes n’est pas un habitué au n’importe quoi? Il suffit de se rappeler son comportement le dimanche matin des dernières ferias à l’issue de la corrida de baltasar Iban.