Les Arsouillos nous présentent leur Fête et leur Novillada du 1er mai à Aire sur Adour(partie 1)
Les Arsouillos nous présentent leur Fête et leur Novillada du 1er mai à Aire sur Adour(partie 1)
Le 1er mai, c’est le jour du muguet. Dans le Sud-ouest, c’est aussi celui de la novillada des Arsouillos à Aire sur Adour. Tertulias a rencontré Florian Cazalot (Président de la Peña) , Raphael Salomé et Thierry Pinot (membres de la commission Toros). Aujourd’hui ils nous présentent leur association et la journée du 1er mai.
Tertulias : « Quelle est l’histoire de la novillada du 1er mai ? »
Les Arsouillos: « La Peña en née en 1968. Au départ groupe musical, parmi ses membres, il y a toujours eu un « appétit taurin » : les toros faisaient et font partie de la fête. La première organisation, c’est une novillada non piquée pour les 10 ans de la Peña en 78, coorganisée à l’époque avec le Cercle Taurin Afición.
10 ans plus tard, en 1988, pour les vingt ans, ce sera la première organisation de la Fête des Arsouillos le 1er mai. Sur la partie taurine, conscients de leurs lacunes en matière d’organisation, quelques membres de la Peña sont allés voir un jeune empresa dans le sud-est : un certain Simon Casas. Ce dernier voit là l’opportunité de mettre un pied dans le Sud-ouest et il leur propose de monter une corrida. Ce sera donc une « Corrida de l’Arte » avec des toros de Gabriel Rojas pour Marie Sara (rej), Curro Vasquez, José Maria Manzanarez et Roberto Dominguez. Le succès est au rendez-vous, tant sur la partie taurine que sur la partie musique et fête !
En 89, séduit par ce qui avait été fait par les Arsouillos, Casas propose de monter un nouveau spectacle. C’est ainsi que la date du 1er mai s’installe dans la temporada du Sud-ouest. La Fête des Arsouillos était née. Les premières années coïncident avec le succès des Novilladas et les novilleros punteros de l’époque : Chamaco, Jesulin …
Fin des années 1990, début des années 2000, il y a un creux au niveau de la fréquentation correspondant à celui connu par la tauromachie en général. Les arènes passent en DSP ; La novillada de mai est en difficulté, victime de la météo et l’équilibre financier est compliqué à trouver. En 2015, les aficionados aturins, réunis au sein de la Junta des Peñas Aturines, décident d’organiser les spectacles taurins à Aire : Novillada du 1er mai et Corrida des Fêtes Patronales. Après 4 temporadas, la Junta décide de se concentrer à partir de 2019 sur l’organisation de la corrida des Fêtes. La Peña los Arsouillos prend alors en charge de A à Z l’organisation de la novillada du 1er mai.»
Tertulias:« Quelle orientation avez-vous donné à cette journée taurine ? »
Les Arsouillos : « En basculant sur une organisation 100% Arsouillos il a fallu chercher des astuces pour la rendre à minimum viable. On n’est pas soutenu par la mairie en tant qu’entité taurine. On a acté que la Junta se concentrait sur la corrida car la novillada perdait de l’argent. Nous sommes une bande de jeunes, au bureau nous ne sommes pas tous taurins.
Dans les grandes lignes, sans renier notre identité toriste, on a voulu rendre la novillada accessible à tout le monde et démocratiser l’arène. On a créé l’escalier des Peñas, on est allé chercher tous ces jeunes pour qu’ils découvrent la tauromachie. Les loges pour les partenaires, nous permettent de reprendre ce qui se fait dans le sport professionnel. Ainsi on a un « billet moyen » plus élevé. On attire aussi une clientèle qui n’a pas l’habitude de venir aux arènes.
Etant également une Peña musicale, on a créé le desafío des bandas. Pendant une heure avant le spectacle, c’est un vrai moment de partage musical où les groupes se défient. Quand tu achètes un billet chez nous en plus de la novillada tu as un spectacle musical. Il y a un esprit de convivialité qui se dégage. Tout cela pour attirer une clientèle au-delà des habitués des arènes.
La novillada vient en point d’orgue de 3 jours de fête qui mobilise une centaine de bénévoles. Le dimanche, on organise une journée complète avec le matin une course à pied. Elle est 100% Arsouillos et plait beaucoup grâce notamment à l’ambiance musicale tout au long du parcours. En plus elle a été désignée Championnat des landes 2022. C’est important car cela va attirer des compétiteurs dont nous n’avions pas l’habitude.
Enfin, niveau gastronomie, jusqu’en 2018, il y avait un repas pur taurin. Nous avons décidé de faire un repas convivial avec des casetas et des stands proposant de la nourriture. Chacun composera son menu.. Il y aura places assises et debout, chacun pourra y trouver son compte, en famille ou entre amis. Tout cela bien se fera bien sûr en musique.»
Demain Les Arsouillos nous présenterons les toros et les toreros qui composeront le cartel de la novillada. En attendant , les réservations sont ouvertes à l’Office de Tourisme d’Aire sur l’Adour au 05 58 71 68 90 et en ligne sur www.arsouillos.com rubrique « La Novillada ».
propos recueillis par Thierry Reboul
Commentaires fermés.