Les brèves du jeudi 23 mars
Les brèves du jeudi 23 mars
La blessure de Sébastien Castella plus grave qu’il n’y paraissait .
L’état de santé de Sébastien Castella s’est aggravé ces derniers jours. Cela a conduit les médecins à pratiquer une radiographie par résonance magnétique nucléaire. Lors de ce nouvel examen, deux fractures vertébrales ont été observées au niveau des vertèbres D2 et D3, ainsi qu’un petit affaissement de la plate-forme vertébrale supérieure de la vertèbre D5. Le premier diagnostic de Castella présentait une fracture de l’apophyse transverse de la vertèbre D4. Le repos absolu est recommandé au torero français.
Blessure bis
Au Mexique Antonio Lomelin souffre quant à lui d’une blessure moins sérieuse mais génante pour toréer. En effet, lors de son dernier cOntrat dimanche à San José Villa de Allende, Lomelín a été blessé au niveau des doigts (annulaire et majeur). Après examen, les incisions constatées (tendons ,phalanges) ont été suturées. Cette blessure pourrait remettre en cause sa prochaine comparution le 25 mars à Texcoco.
Copa Chenel, les quatre premiers demi-finalistes sont…
Après les quatres premières corridas de qualification, les qualifiés directement en tant que triomphateurs pour les demi-finales sont connus.
Isaac Fonseca, Fernando Plaza, Juan del Alamo et Juan de Castilla sont les heureux élus. Rafael Serna, Calerito, Juan Miguel les meilleurs seconds (pour l’instant) au niveau notation restent dans l’antichambre potentielle d’une qualification.
Une nouvelle technique pour vérifier l’intégrité des cornes
Le club taurin 3Puyazos, en collaboration avec le vétérinaire de Saragosse José Luis Blasco, mettra en œuvre l’analyse des cornes par thermographie lors de la Féria des Aficionados 2023. Cette technique est innovante. Non invasive et ante-mortem, elle détermine les proportions de la partie osseuse et irriguée de la corne pour évaluer son intégrité. Tous les spectateurs auront à leur disposition le rapport d’analyse des 6 toros combattus le samedi 6 mai. Ce geste répond au refus absolu du Club de la manipulation des pitones. Il offre à l’aficionado toutes les garanties quant à l’intégrité des toros à lidier.
Retour sur la fiesta campera cévenole du 18 mars 2023.
- communiqué
Pour la première fois, quatre clubs taurins cévenols (L’Union Taurine Alésienne, Club Taurin le Prolé d’Alès, la Banderilla d’Alès, la Peña Toro Castaño de Sumène) s’étaient réunis pour organiser une grande fiesta campera. Elle mit à l’honneur la famille Barcelo et le novillero Solalito. 150 participants, des bénévoles pleinement investis, du bétail de qualité, l’entrega et la sincérité d’un jeune novillero…
C’est par la visite de la ganadéria de Michel et Jacqueline Barcelo que débutèrent les activités sous un soleil printanier. A suivi une tienta de deux becerras avec une première vache distraite que Solal toréa parfaitement des deux côtés. La seconde becerra, quant à elle, se livra complètement. Dotée d’une fixité et d’une noblesse, elle permit à Solal de se sentir à gusto et démontrer les progrès accomplis au fil des mois.
Après les agapes de la mi-journée, la fiesta campera se poursuivit avec la lidia d’un novillo exigeant de la famille Barcelo. Il prit 3 piques et révélant sa caste et son côté piquant au fil du combat. Solalito, avec courage et honnêteté arriva à dominer l’animal sur les deux côtés au prix d’un effort très important qui réussira à convaincre l’assistance et obtenir le soutien total de l’assemblée. Un coup d’épée efficace viendra conclure cette après-midi d’aficion. Elle s’acheva autour d’une tertulias avec tous les acteurs de la journée. C’est avec le sentiment du devoir accompli que se quittèrent l’ensemble des participants avec comme objectif pour les années quiarrivent, réitérer l’opération.
.
Les préreservations pour Alès ont commencé
Elles sont possibles depuis ce lundi 20 mars jusqu’au 23 avril en ligne www.ales.fr.