Organisateurs itw

Aignan, la jeunesse reprend le flambeau

La corrida n’est pas qu’une affaire d’expérience. Tertulias a rencontré Maxime Aurensan (33 ans), président de la commission taurine et Coralie Forest (22 ans) en charge de l’animation de la journée taurine d’Aignan. Ils nous ont parlé de leurs parcours, et de ce qu’ils ont contribué à organiser pour le dimanche de Pâques dans leur village gersois.

Tertulias :  « Coralie, comment es-tu devenue membre active d’Aignan y Toros ? »

Coralie. : « Je suis passionnée par la corrida depuis que je suis toute petite. Dansant dans des groupes de Sévillanes, je cotoie ce milieu depuis longtemps. Depuis deux ou trois ans, je me rends quasiment tous les week-ends aux différents événements tauromachiques qui ont lieu dans la région. Je vais également dans le sud-est. Nous sommes une équipe de 3 amies aficionadas et nous aimons aller aux arènes.

Il y a deux ans, un des membres d’Aignan Y Toros m’a proposé de rentrer dans la structure du club. J’ai hésité. Je n’étais pas forcément attirée par l’organisation. J’ai fini par aller à l’Assemblée Générale avec mes deux amies et je suis rentrée dans le club. J’ai fait une première année sans être très active. J’observais ce qui se passait. Cette année, Paul Bergamo, le Président, a souhaité mettre en avant les jeunes. Ils souhaitaient leur confier les animations qui se dérouleront autour de l’arène, le jour de Pâques. Il m’a demandé si je pouvais prendre en main cette organisation et animer cette commission.

On a formé une petite équipe, fait une première réunion. Puis nous avons cherché à recruter d’autres jeunes autour de chez nous, pour participer. On a mis sur la table toutes nos idées, tout ce qu’on voulait faire pour améliorer cette journée taurine sans modifier son esprit et sans bouleverser le programme de la journée. Nous nous sommes réunis tous les 15 jours. Petit à petit, on a construit tout un programme pour Pâques. On va donc tester cette année quelques nouvelles animations. »

Tertulias : « Combien êtes-vous dans cette commission ? »

Coralie : « Nous sommes une demi-douzaine de garçons et filles. »

Tertulias : « Comment est perçu dans le club, cette idée de créer une commission jeune ? »

Coralie : «Cette année, je suis rentrée au Conseil d’administration. Dans les réunions, j’ai expliqué tout ce tout ce qu’on voulait faire. Je craignais de ne pas être écoutée, alors que nos idées ont été très bien reçues. Le conseil d’administration les a acceptées. Que demander de plus ? »

Tertulias : « Quel sera donc le programme de ces animations ? »

Coralie : « Cette année, le repas du boulodrome sera animé par un groupe Gipsy. À 15 heures, il y aura une tertulia avec les novilleros de la non piquée du matin. Elle sera animée par Camille, une des féminines de la commission. À 16 heures, on a mis en place une animation autour de l’habillage du cheval de pique. Elle se fera en collaboration avec la Cuadra Bonijol. A 20 heures, il y aura la tertulia de la corrida de l’après-midi. Elle sera animée par Miguel Darrieumerlou.

A l’issue, il y aura le tirage de notre tombola dont les tickets seront en vente tout au long de la journée. Le premier lot sera une cape peinte par Gabin un membre de la commission. Le deuxième lot est constitué par deux places pour la corrida du jeudi 20 juillet à Mont-de-Marsan, celle avec Dorian Canton. Et le troisième lot, deux places pour Plaisance . On a tenu à associer et mettre en valeur cette petite arène aussi qui fait énormément d’efforts. En soirée, il y aura la soirée tapas. 

On compte beaucoup sur la tombola. Lors de la présentation des cartels, on a réussi à vendre 200 tickets en 20 minutes. Puisque c’est le trentième anniversaire de la corrida à Aignan, nous aurions aimé exposer les 30 affiches autour des arènes. Comme il en manquait quelques unes, on les exposera dans la salle de la taquilla et l’intérieur du boulodrome dès le matin de la corrida. »

Tertulias : « Maxime, comment es-tu devenu  le Président de la Commission Taurine ? »

Maxime : « Si je suis un peu plus vieux que Coralie, j’ai 33 ans, j’ai eu un peu le même parcours par rapport à la tauromachie. Natif du village, j’y ai vu des corridas depuis que je suis tout petit. J’allais aussi aux corridas à Vic avec mon père. J’ai été étudiant à Lyon, ce qui m’a permis d’aller voir des courses dans le sud-est. J’ai découvert une tauromachie complètement différente dans cette région. Mes études finies, je suis revenu dans le sud-ouest où j’ai continué à aller aux arènes en voyant entre 10 et 15 corridas par an. Je n’avais pas l’intention d’intégrer le club taurin et de m’y impliquer car il faut du temps et j’ai beaucoup d’activités par ailleurs en plus de mon travail. »

Tertulias : « Pourquoi as-tu changer d’avis ? »

Maxime : « En 2019, la corrida d’Aignan a été déficitaire. Je travaille dans le commerce en lien avec le sport, donc j’ai un réseau qui peut apporter quelque chose pour une association . J’ai proposé à Paul Bergamo de rechercher de nouveaux sponsors. Je suis rentré dans les années COVID avec l’annulation de la corrida de 2020 et l’absence de spectacle en 2021. Donc, 2022 a été la première année où j’ai été vraiment actif dans la Commission Taurine.

Si la corrida s’est bien passée, la taquilla a n’a pas été totalement satisfaisante et à la hauteur de nos espérances. François Darroux a voulu prendre du recul avec la présidence de la Commission Taurine. On m’a incité à prendre sa suite. Après réflexion, j’ai fini par accepter. Je l’ai fait par amitié pour Paul et tous les membres du club. Je leur ai bien dit « Pour cette année, je la prends. On verra pour la suite».

Tertulias : « Quel est le rôle du président de la Commission taurine à Aignan? »

Maxime : « Son rôle est de coordonner toutes les bonnes volontés. Mon objectif est de montrer que tout le monde est important dans la commission. Certes il y a un président, mais les choix se font de manière collégiale. Par exemple pour le choix du cartel des toreros nous avons eu 54 sollicitations. Après une première sélection, la commission a construit le cartel. Le rôle du président est de fédérer tout le monde autour du projet, pas de décider seul. »  

Tertulias : « Et pour les toros ? »

Maxime : « Nous n’avons pas de prestataire ni de mandataire. Aignan est tout seul dans l’organisation. Pour les toros, compte tenu de l’affaire Caron, on a beaucoup attendu. Quand on s’est décidé à lancer les recherches, c’était déjà un peu tard. Plutôt que d’en trouver en Espagne, nous nous sommes rapprochés des élevages français. Trois nous ont reçu. Le choix a été fait par vote entre ces trois ganaderias. »

Pages-Mailhan, Aignan 2022
Tertulias : « Comment s’est construit le cartel? »

Maxime : « Nous avons choisi en premier les toros. Nous souhaitions absolument avoir un matador français à l’affiche. Nous avons choisi Dorian Canton. Pour le reste nous avons beaucoup discuté. Nous sommes arrivés à construire un cartel avec de la nouveauté et une certaine originalité. On a des bons retours et les gens ont envie de venir voir cette affiche. Les Pagès-Mailhan ont bien servi l’an dernier à Tyrosse, et l’an dernier chez nous ils ont été bons.

David Galvan
Dorian Canton
Isaac Fonseca

Autre point important le retour de David Galvan, qui a triomphé l’année dernière à Aignan et a gagné sa place sur le sable des arènes. Comme Dorian a accepté d’être progrémmé en second, cela nous a permis d’intégrer Isaac Fonseca dans le cartel. On recherchait un torero nouveau avec de la fraîcheur, ce qu’il représente tout à fait. Avoir un cartel international à Aignan nous parait important, et permet de donner la chance .aux jeunes pour qu’ils puissent s’exprimer. »

Présentation de la corrida
Tertulias : « Le matin il y a aussi la non piquée, quel est le cartel? »

Maxime : « Pour la non piquée matinale, nous alternons entre les toros de Jean Louis Darré et ceux de Jérôme Bonnet. Cette année, ce seront donc des novillos du Lartet. Il y a toujours une place au cartel pour un élève de Richard Millan. En 2023, ce sera Andoni Verdejo. Nous avons décidé aussi de refaire confiance à Serge Almeras qui nous a proposé cette année d’intégrer au cartel César « El Quitos.»

Présentation de la novillada sans picadors
Tertulias : « Comment envisagez-vous l’avenir ? »

Maxime : « Notre objectif, est de créer à terme une ambiance autour des arènes, et que dans l’esprit des gens, le dimanche de Pâques soit synonyme d’aller à Aignan. Pour le budget, chaque année les aides partenaires augmentent. La mairie nous aide, mais dans la limite des moyens d’une commune de 700 habitants, il nous faut donc trouver des partenaires privés supplémentaires. Pour cela, il est nécessaire que le jour où ils viennent, le produit qu’on leur offre les impacte, que la  journée taurine soit synonyme d’un bon moment. »

Tertulias : « Pour communiquer sur la journée , comment faites-vous? »

Maxime : « Paul, un jeune membre de la commission, a pris en charge les aspects communication. Il a refait la page Facebook, il a relooké le site Internet. On a créé un Instagram. L’UVTF va aussi nous aider cette année à ramener des jeunes avec un certain nombre de places qui sont offertes aux moins de 25 ans. C’est une super initiative qui a été mise en œuvre et à laquelle nous avons adhéré. »

Tertulias : « D’où vient votre public ? »

Maxime : « Notre public c’est à 40% des Gersois. Pour le reste il est essentiellement réparti de personnes venant des départements 65, 64, 40 et 33. Avant, nous avions beaucoup de gens qui venaient de la Haute Garonne voisine. Mais nous subisssons la concurrence de la feria d’Arles. On craint un peu cette année qu’ils aillent plutôt vers la provence voir le mano à mano, Castella/Roca Rey. Le public qui nous fait le plus défaut, c’est celui de nos voisins landais. Nous devons continuer à travailler notre communication, à être plus vendeur. On a prévu l’année prochaine, et je pense que c’est une chose importante, de se déplacer, d’aller dans les clubs taurins, les peñas, pour présenter notre journée.»

Merci à Coralie et Maxime pour votre disponibilité et votre dynamisme. Rendez-vous est pris le dimanche 09 avril pour une journée dont le programme est le suivant.

  • Petit déjeuner à partir de 9h
  • Novillada sans picador 11h
  • Apéritif et repas au boulodrome et à la salle polyvalente
  • Tertulias Novillada avec les novilleros 15h
  • Habillage cheval de pique 16h
  • Tertulias Corrida animée par M. Darrieumerlou 19h30/20h et tirage tombola
  • Soirée Tapas
  • Renseignements et Réservations : ☎️05.62.09.20.96 ou bien par email :💻 aignanytoros@orange.fr

Propos recueillis par Phillipe Latour et Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics