Aignan, triomphe d’Isaac Fonseca
Ce n’est pas vraiment une surprise avec un cartel novateur et attractif, les gradins des arènes d’Aignan sont remplis ,aux trois quarts pour la corrida de Pâques à l’heure du paseo. Répétés après leur prestation de 2022, les toros de Pagès-Mailhan, bien présentés, ont manqué un peu de forces, mais ont offert des options aux toreros. Le superbe dernier a été un monument de noblesse.
La corrida est allée à mas et s’est terminée par le triomphe d’Isaac Fonseca.
David Galvan, torero artiste, a coupé une oreille à son second après une faena un peu longue, parfois superficielle, mais élégante. La première a été mal conclue à l’épée.
Dorian Canton, torero poderoso, a mal tué son premier. Sa faena plus structurée et efficace lui a permis de couper un trophée à son second.
Isaac Fonseca, torero plein d’entrega et de spontaneité, en grosse difficulté à son premier, a coupé deux oreilles à l’excellent sixième.
Fiche technique
- Arènes d’Aignan, corrida. Six toros de Pagès-Mailhan , excellent le sixième, pour
- David Galvan : salut, une oreille (un avis)
- Dorian Canton : silence (deux avis), une oreille
- Isaac Fonseca : silence, deux oreilles
- neuf piques, cavalerie Bonijol
- Président: Pascal Darquié
- 3/4 d’arène
- météo printanière, une fois n’est pas coutume à Aignan.
Reportage photographique de Philippe Latour ⤵️
Toro à toro
Le premier,bien présenté quoique bizco, bien reçu à la cape par David Galvan, est un peu juste de forces. Il prend un premier puyazo en mettant les reins. Placé au centre, il prend une seconde pique en poussant moins. Le Pagès-Mailhan est suelto, tardo mais il remate aux planches quand il poursuit les banderilleros. Début de faena par le haut, le toro est noble mais donne des coups de tête en sortie de passe. Galvan lie une bonne série de derechazos avec du temple. A gauche, le toro passe moins bien . Le torero revient sur l’autre main pour une série élégante bien que sur le voyage. Le toro baisse de rythme et le torero va chercher l’épée de mort. David Galvan salue après une demie basse et une entière .
Le seconde est un joli toro bien armé. Il met bien la tête dans la cape de Dorian Canton. Juste de forces, il ne prend qu’une pique en mettant quand même les reins. Le bicho est noble et répète. Dorian le double avec autorité avant d’enchaîner deux séries à droite en baissant la main. La première série à gauche est un peu brusque. La seconde est plus templée et donnée en faisant humilier le bicho. Le toro commence à rompre. Le torero se laisse aller à un excès de confiance et se fait durement secouer. Le comportement du Pagès-Mailhan va alors changer. Il a touché le torero et prend le dessus sur l’homme. La fin de faena compliquée et brouillonne se termine par une mise à mort laborieuse. Silence.
Le troisième est abanto et a des problèmes de motricité. Il sera peu piqué avec une puya montée à l’envers. Raul Bonilla et José Robledo saluent après un bon tercio de banderilles. A la muleta, le toro est court de charge et violent. Isaac Fonseca est vaillant mais il manque encore de métier. Il ne va jamais trouvé la solution aux problèmes posés par son opposant. La faena est inutilement longue et conclue par une entière basse. Silence.
Le quatrième,superbement reçu à la cape par David Galvan, prend deux puyazos, pique montée à l’envers, sans s’employer . Galvan le double avec élégance. Il commence en toréant à mi-hauteur. S’en suit une faena classique, en finesse et très variée. Le toro a tendance et finit par aller aux planches. Galvan arrive à le retenir ou à le ramener au centre pour lier des naturelles de face. Final par poncinas et luquesinas , le torero s’engage pour une bonne entière un peu longue à faire effet. Cela n’empêche pas David Galvan de couper une oreille .
Le cinquième est anovillado mais bien armé. Bien piqué par Sanguesa, il prend un seul puyazo en se défendant. Bien que mal banderillé, il remate aux planches quand il poursuit les banderilleros. A la muleta, il est noble, répète mais a tendance à protester s’il touche le leurre Débutée à mi-hauteur la faena de Dorian Canton aura deux facettes. A droite , le torero se fait accrocher la muleta et les passes se terminent par un coup de tête. Côté gauche, main de prédilection du béarnais, il toréé par le bas, avec du temple et les séries sont plus fluides et élégantes. L’avant dernière série, naturelles de face, est la meilleure de la faena. Dorian tue d’une entière basse et coupe une oreille.
Le dernier est un superbe toro, le plus sérieux , par son trapio et son armure du lot. Il pousse sur une corne à la première rencontre et ne s’emploie pas à la seconde. Isaac Fonseca brinde au public et veut commencer sa faena à genoux au centre du ruedo. Le cite et la réalisation sont brouillons. Le mexicain se fait désarmer. Cela lui sera salutaire. Il se reconcentre sur sa faena et les muletazos suivants , toujours de rodillas, sont superbes. Il construit alors une faena sincère, avec beaucoup d’entrega et qui comporte de très bons passages face à un excellent toro vrai monument de noblesse. Le Pagès-Mailhan est un toro de bandera que ne laisse pas passer le mexicain . Une mete y saca, une entière basse et Isaac Fonseca qui a su connecter avec le public coupe deux oreilles et sort à hombros .
Thierry Reboul
Commentaires fermés.