Reseñas

Mugron, non piquée: quel bonheur!

Que Marcelle aurait aimé assister à cette novillada non piquée .Quel bel hommage pour cette grande aficionada que ce qu’ont proposé au public le ganadero et les deux jeunes toreros lors de cette non piquée à Mugron.

Bien présentés, les erales de Philippe Bats ont, par leur transmission et leur caste, largement contribué à faire de cette matinée un joli moment de tauromachie.

Appliqué et efficace face à son premier, un peu juste de forces, Andoni Verdejo a réalisé une très grande faena au novillo offert au vainqueur de la compétition. In telligemment il a fait oublier à l’Alma Serena son attirance pour les tablas. Une fois le problème résolu, l’éléève d’Adour Aficion a pu s’exprimer et lier de très bons muletazos donnés avec un vrai sens artisitique.

Crispé par l’évènement , pour sa première non piquée , Hadrien Lucq a fini par se relâcher et finit très bien sa faena au second coupant la première oreille d’une carrière que nous lui souhaitons la plus belle possible.

« Vous voyez, Marcelle, vos petits , vous ont rendu un bel hommage, continuez à les protégés depuis la barrera céleste! »

Fiche technique
  • Arènes de Mugron novillada non piquée. Trois erales d’Alma Serena pour
    • Andoni Verdejo : deux oreilles, deux oreilles
    • Hadrien Lucq: une oreille
  • vuelta au dernier eral et salut du torero.
  • Le prix des Organisateurs du Sud-ouest a été partagé entre les deux novilleros
  • Le prix du triomphateur a été attibué à Andoni Verdejo
  • Présidente: Colette Lacomme
  • demi arène
  • quelques nuages

A l’issue du paseo, un hommage a été rendu à Marcelle Duvignau

Reportage photographique de Philippe Latour ⤵️
@DSC0709
@DSC0714
@DSC7932
@DSC7971
@DSC7979
@DSC7982
@DSC8000
@DSC8010
@DSC8024
@DSC8030
@DSC8040
@DSC8048
@DSC8061
@DSC8080
@DSC8084
@DSC8093
@DSC8100
@DSC8146
@DSC8152
@DSC8162
@DSC8174
@DSC8203
@DSC8228
previous arrow
next arrow
@DSC0709
@DSC0714
@DSC7932
@DSC7971
@DSC7979
@DSC7982
@DSC8000
@DSC8010
@DSC8024
@DSC8030
@DSC8040
@DSC8048
@DSC8061
@DSC8080
@DSC8084
@DSC8093
@DSC8100
@DSC8146
@DSC8152
@DSC8162
@DSC8174
@DSC8203
@DSC8228
previous arrow
next arrow

Toro à toro

Gacho, le premier Alma Serena a du trapio. Il humilie dans le capote d’Andoni Verdejo. Le novillo est noble mais il manque de forces . Cette faiblesse s’accentuera e suite une vuelta de campana. Le bicho répète et colle même à la muleta. Si Andoni baisse un peu la main, l’Alma Serena tombe. Andoni va le toréer en douceur, sans peser dessus et aura du mal à canaliser sa charge dans les premières séries à droite. La corne gauche est la plus compliquée. Le toro se fixe n fin de faena, ce qui permet au torero de réaliser deux bons enchaînements à droite.  L’épée quasi entière mais en avant est très efficace . Deux oreilles pour le torero et palmas pour le toro.

Le second est lui aussi gacho mais a beaucoup de trapio. Très tendu, c’est sa première non piquée, Hadrien Lucq le reçoit avec efficacité à la cape avant qu’Andoni ne réalise un bon quite par chicuelinas. Après avoir brindé à son frère Jean Baptiste, Hadrien s’installe assis sur une chaise au centre de la piste. L’Alma Serena ne prend pas la feinte et renverse siège et torero.

On sent le novillero crispé . Le novillo, encasté, a une violence qui demande à être canalisée.  Le torero s’arrime, souffre un peu. Il va se libérer sur une série de derechazos où il pèse sur le novillo. A partir de ces muletazos, la faena prend une autre dimension et Hadrien prend le dessus sur un bicho toujours aussi encasté. Un pinchazo, ¾ de lame en avant et un très bon descabello ont raison de l’Alma Serena et le nouveau novillero promène avec fierté la première oreille de sa carrière.

Andoni Verdejo est le vainqueur de la compétition. Il se voit offrir le troisième eral. L’Alma Serena est un joli novillo chorreado. Il est blendo et a un peu de violence. Avant que ne commence la faena, il se réfugie dans les planches, fait le tour du ruedo cherchant une éventuelle sortie.  Avec beaucoup d’intelligence, le novillero le toréé en rond, lui laisse la muleta sur le museau.

Il réussit à lui faire oublier les tablas et peut se libérer. Il met aors en place la tauromachie qui lui correspond et réalise la meilleure faena de sa jeune carrière avec pour finir une très bonne série sur chaque corne. Final par luquesinas avant une entrée à matar très engagéet. L’épée, un peu en arrière, tarde à faire effet, ce qui n’empêche pas la présidente de sortir les deux mouchoirs. Le mouchoir bleu est lui aussi sorti. Il récompense l’ensemble du lot car le meilleur eral du lot a été le second. Andoni invite Philippe Bats, le ganadero, à l’accompagner lors de sa vuelta.

Spectateurs, toreros, organisateurs et ganaderos ont le sourire aux lèvres à la sortie dela non piquée de Mugron. Quel bonheur !!!!!

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics