Que faire à Madrid?
Pour ceux qui sont à Madrid
Les séjours madrilènes pour aller voir les corridas à Las Ventas peuvent s’accompagner de quelques activités liées à la tauromachie. Voici quelques idées pour agrémenter votre San Isidro.
- Visites des toros au Batán
Les trois prochains élevages qui exposeront leur bétail dans les prochains jours sont ceux d’El Capea, qui seront combattus le 20 mai, de Montealto pour le mardi 23 mai et Luis Algarra qui combattra le mercredi 24. Ils seront au Batan pour El Capea : du vendredi 12 au mercredi 17 mai, pour Montealto : du lundi 15 au samedi 20 mai et pour Luis Algarra : du mardi 16 au dimanche 21 mai.
- Tentaderos de l’école taurine Yiyo
El Batán sera aussi l’occasion de la San Isidro d’assister à quatre tentaderos pédagogiques. Cette initiative de Plaza 1 et le Centre des affaires taurines de la Communauté de Madrid se tiendra le samedi matin 13, 20, 27 mai et 3 juin à 12 heures. Les élèves les plus remarquables de l’école de Tauromachie José Cubero ‘Yiyo’ tienteront avec des commentaires en direct. Pour assister à ces tentaderos, il est nécessaire de s’inscrire au préalable en indiquant son nom et son prénom par mail à l’adresse suivante 💻 electrónicoescuela@plazauno.es .
- Librairie Rodriguez
Dans les entrailles de Las Ventas (dans les arènes pas loin du tendido 4 et du patio de caballos) ce petit trésor taurin…la librairie Rodriguez..on y trouve beaucoup mais alors beaucoup de choses y compris des bouquins français…à découvrir pour les aficionados (des livres taurins)…
- Musée du costume de lumières
Au 4 de la calle Paz (Métro Puerta del Sol) se trouve le magasin de la sastreria Justo Algaba. Sur réservation, il est possible de visiter le musée du costume de lumières qui est une véritable merveille. Le mieux est de passer directement au magasin pour convenir de l’heure , ou alors téléphoner ☎️91 523 35 95 ou aller sur le site www.justoalgaba.com. L’explication dure environ 1h30-2h et le prix par personne est de 10 euros, avec un nombre minimum de 5 participants (si vous êtes moins de 5 vous devrez débourser à minima 50€).
- Visite du musée taurin de Madrid
Situé à côté du Patio de Caballos, il offre à ses visiteurs un ensemble cohérent de l’histoire de la tauromachie. Les travaux d’amélioration ont entraîné une rénovation absolue. Gravures de la tauromachie de Goya ou costumes de toreros célèbres, affiches… sont à découvrir. Le musée est ç vvisiter tous les jour à visiter de 10 heures à 15 heures.
- L’apartado
Nous en avons parlé dans les brèves, même si le billet ne coutait qu’un euro symbolique, désormais c’est gratuit. L’aficionado doit toujours se rendre au guichet des arènes le matin même à partir de 10:00 . Il pourra retirer une invitation pour l’apartado madrilène. L’apartado se tient tous le jours de corrida à 12 heures. Cette nouveauté fait partie du nouveau cahier des charges de l’empresa Plaza 1 fixé par la communauté de Madrid. Il permet de voir les toros qui seront combattus l’après-midi et leur enchiquerramiento. C’est un moment où l’on peut déjà sentir l’ambiance qui va régner plus tard dans les gradins.
- Boire un coup, se restaurer près des arènes
Ce n’est pas forcément les mieux notés , où les endroits où la cuisine, les tapas ou les ginto sont les plus raffinés de Madrid mais ce sont des endroits près des arènes de Las Ventas où l’on aime se retrouver dans le bruit de l’avant ou de l’après course
Restaurante Puerta Grande au 23 de la calle Pedro Herredia (à 300 mètres des arènes)
Taberna La Tienta au 7 de la calle Alejandro Gonzalez (à 200 mètres des arènes)
Tinto y Tapas calle de San Pedro
Beñat
Jarritus
Calle de alcala …difficile de faire plus proche.
Vieille maison qui connait son affaire.