Madrid 10 mai: des toros et des toreros
La troisième corrida de la San Isidro n’a pas été une grande corrida mais elle a été intéressante de bout en bout. 0n ne s’est pas ennuyé. Les toros d’El Pilar , superbes de présentation, sérieux , mansos encastés ont rencontré trois toreros certes modestes mais plein d’envie et la tarde fut entretenue. On retiendra la très belle faena de Javier Cortes au grand toro sorti en premier lieu. Tomas Campos, le plus mal servi , n’a pas démérité mais est resté en deçà de ses deux collègues. Francisco José Espada, qui a frôlé la cornada en tuant le troisième , a toréé avec application et amélioré ce toro qui était loin d’être un collaborateur naif. Il a eu beaucoup de mal à descabeller le dernier à l’issue d’une faena sincère mais qui manquait de transmission.
En résumé prenez des toros qui se comportent en toros sérieux et avec un fond de caste. Vous mettez devant trois toreros qui torérnt avec envie et sincérité et vous obtenez une belle tarde de toros. C’est simple en apparence mais tous les organisateurs n’y pensent pas!
Fiche technique:
- Arènes de Las Ventas, troisième festejo de la San Isidro , 6 toros de El Pilar très bien présentés , excellent le premier
- Javier Cortès: un avis et une oreille, un avis et silence
- Tomas Campos: silence, un avis et silence
- Francisco Jose Espada: un avis et salut, deux avis et silence
- Salut de Ivan Garcia au troisième
- douze piques, palmas à Oscar Bernal au quatrième
- une demi-arène
Toro par toro
Le premier, bien présenté, prend un premier puyazo trasero en poussant. La seconde se limite à un picotazo. Débuts par doblones, le toro est noble et encasté. Javier Cortes lie deux bonnes séries à droite. Le toro transmet et met en évidence la tauromachie sincère du torero. Une série à gauche, puis une très bonne à droite, la faena va à mas. Estocade engagée et bien placée, le toro, brave, lutte pour ne pas tomber. Une oreille pour le torero, ovation pour l’arrastre.
Le second, très typé Aldeanueva, prend deux piques sans pousser. Il est un peu juste de forces mais à du fond . Tomas Campos se fait déborder à droite, piton sur lequel le toro est le plus court de charge. Il est moins complexe à gauche, Tomas Campos enchaîne des séries sans vraiment dominer le toro ni convaincre le public. Estocade très basse, descabello, silence pour le torero, palmas pour le toro.
Le troisième, abanto et andarin, pousse à la première rencontre, picotazo à la seconde. A la muleta et tardo, il tente de partir aux planches dès le second muletazo de la série. Francisco José Espada s’arrime, le tient au centre et le retient dans muleta pour deux bonnes série à droite. Faena sincère et efficace face à un toro loin d’être simple, entière contraire engagée, à la limite de la cornada, rapide d’effet, Salut au tiers respectueux et mérité.
Le quatrième , lui aussi très bien présenté, bien piqué par Oscar Bernal, met les reins lors des deux rencontres. Bon quite de Javier Cortes, le torero brinde au public. Débuts par le haut , Cortès finit la série par une superbe firma. Il cite de loin un toro compliqué , qui manque un peu de fond . Cortès, très motive, s’arrime et tire le maximum d’un toro qui va à menos. Plusieurs pinchazos, une quasi entière en avant , un descabello, dommage pour le torero.
Le cinquième, très Aldeanueva, déborde Tomas Campos à la cape;. Il prend un premier « gros » puyazo en poussant. Aussi mal piqué à la seconde, il pousse un peu moins. Brindis au public, à droite le bicho est compliqué. A gauche, il manque de charge. La faena va à menos. Un pinchazo, un bajonazo, silence
Le sixième est mal piqué. Espada brinde au public. Le toro manque de forces. Bonne série à droite pour commencer la faena, le torero s’applique , toréé avec sincérité. Dommage , le Pilar est noble mais manque de transmission. L’ensemble, malgré l’envie du torero, va à menos. Le public reconnait les efforts et l’envie de Francisco José Espada. Entière basse, en avant , descabellos à répétition à un toro qui se couvre et tombe à la limite du troisième avis.
Thierry Reboul (corrida vue sur Toros TV)