ActualitésReseñas

Vic, Adios et merci Domingo

Pour les adieux de Domingo Lopez Chaves, Vic a terminé sur une corrida de Rehuelga un peu différente de celles que le CTV propose d’habitude à son public. Des Buendia étaient opposés à un torero dun haut de l’escalafon. Le public s’est retiré probablement content des arènes mais il a manqué à cette course l’esprit qui fait le charme de Vic.

Bien présentés les toros de Rehuelga ont manqué de forces et de chispa. On sait que le Buendia peut-être soso et ce fut le cas de la plupart des cornus du jour. Seul le dernier, hors du type, avait un peu de piquant.

Domingo Lopez Chaves faisait ces adieux à la plaza où il a connu de nombreux succès. Avec ce type de bétail, la tauromachie du torero de Ledesma est fade et malheureusement il a une fois de plus mal tué.

Daniel Luque est, on le sait, un grand torero et un bon technicien. Il est capable d’inventer un toro. Il commence aussi à se faire une spécialité des faenas élégantes, templées à des Santa Coloma sosos. C’est ce volet qu’il nous a servi comme un produit manufacturé voire standardisé aujourd’hui. C’est beau, cela plait au public mais cela est souvent marginal. De plus c’est faussement artistique et il y manque l’émotion de la lidia d’un toro encasté. Seul le dernier toro, mansote avec un peu de piquant, lui a permis de nous montrer son sens de la lidia sur une série de derechazos commencée par un pecho pour contrer la corne droite compliquée du toro.

Fiche technique
  • Arènes de Vic, 6 toros de Rehuelga pour
    • Domingo Lopez Chaves: salut, silence (un avis), salut
    • Daniel Luque :une oreille, salut (un avis), silence
  • Sobresalient: Alvaro de la Callequi a réalisé un quite
  • Saluts de Juan Contreras et Jésus Arruya au second, Medhi Savali au quatrième et Ivan Garcia au sixième
  • 12 piques, cavalerie Bonijol
  • Président: Philippe Lalanne
  • 8/10 ème d’arène
  • Soleil au débur, vent et ciel orageux au dernier toro
Le reportage photographique de Philippe Latour ⤵️
@DSC_1887
@DSC_1912
@DSC_1919
@DSC_1936
@DSC_1944
@DSC_1949
@DSC_1970
@DSC_1976
@DSC_1982
@DSC_1987
@DSC_1995
@DSC_2023
@DSC_2025
@DSC_2046
@DSC_2060
@DSC_2064
@DSC_2084
@DSC_2090
@DSC_2104
@DSC_2108
@DSC_2111
@DSC_2116
@DSC_2151
@DSC_2161
@DSC_2170
@DSC_2177
@DSC_2188
@DSC_2192
@DSC_2202
@DSC_2206
@DSC_2212
@DSC_2237
@DSC_2246
@DSC_2256
@DSC_2263
@DSC_2297
@DSC_2303
@DSC_2309
@DSC_2314
@DSC_2322
previous arrow
next arrow
@DSC_1887
@DSC_1912
@DSC_1919
@DSC_1936
@DSC_1944
@DSC_1949
@DSC_1970
@DSC_1976
@DSC_1982
@DSC_1987
@DSC_1995
@DSC_2023
@DSC_2025
@DSC_2046
@DSC_2060
@DSC_2064
@DSC_2084
@DSC_2090
@DSC_2104
@DSC_2108
@DSC_2111
@DSC_2116
@DSC_2151
@DSC_2161
@DSC_2170
@DSC_2177
@DSC_2188
@DSC_2192
@DSC_2202
@DSC_2206
@DSC_2212
@DSC_2237
@DSC_2246
@DSC_2256
@DSC_2263
@DSC_2297
@DSC_2303
@DSC_2309
@DSC_2314
@DSC_2322
previous arrow
next arrow

Toro à toro
Premier toro

Le premier Rehuelga est bien présenté. Il est suelto. Lopez Chaves soigne sa réception à la cape. ILe toro prend deux piques sans pousser. Le torero commence en alternant pechos et derechazo. Le toro est à la limite entre noble et soso. Le toro vient à mi-distance. Une bonne série à droite,  à gauche le bicho a moins de rythme . La faena est propre mais manque de transmission. L’épée est très basse et forcément efficace. Salut au tiers.

Second toro

Le second est bien présenté. Il prend un premier puyazo en poussant. La seconde est un simple picotazo. Salut de Juan Contreras et Jésus Arruya. Début de faena par doblones, Daniel Luque débute sa faena par le haut. Le toro serre à droite . Il n’humilie pas. A gauche c’est du pase à passe.  Le bicho est soso et très juste de forces. Les derechazos ne sont pas centrés. La faena est jolie mais manque de lien et est marginale.  La dernière série sauve l’ensemble avec un superbe pecho. Luque termine par des luquesinas. Une entière fulminante mais basse conclut la faena. Une oreille .

Trosième toro

Le troisième est haut et armé. Sans se fixer, il prend une pique trasera sans pousser. La seconde est un picotazo. Lopez Chaves commence sa faena par le bas. Le toro est désordonné. Les derechazos ne pèsent pas sur le bicho. A gauche, le Rehuelga marche plus qu’il ne charge. Le torero ne s’est jamais croisé. Le toro et la faena va à menos.  Lopez Chaves pinche plusieurs fois sans s’engager avant de mettre une demie basse. Un avis Silence.

Quatrième toro

Le quatrième est haut et très armé. Le toro est faible. Il part de loin à la pique.  Un picotazo à la première, la seconde est plus appuyée.  Le toro pousse un peu. Medhi Savalli salue après deux bonnes paires de banderilles. Début par doblones le toro tombe. A gauche, il est soso. A droite aussi il manque de transmission. Globalement il est flojo. Ce qui va suivre est à regarder ou lire en gardant cet élément en tête. La faena plait au public mais l’émotion est artificielle car il n’y a pas de toro en face du torero.

Daniel Luque temple deux belles séries à droite. Les naturelles suivantes sont superbes. Le toro se prête à cette tauromachie. Les séries suivantes font se lever le public. Final par luquesinas, Vic est debout. Mais où est l’émotion du toro vicois. L’épée glisse sur la banderille à la première entrée à matar, pinche à la seconde et met un bajonazo à la troisième. Vuelta

Cinquième toro

Le cinquième est léger. Il est juste de forces. Il prend deux picotazos sans pousser. Alvaro de la Calle est invité à faire un quite. Le Rehuelga tombe aux banderilles.  Domingo Lopez Chaves brinde à Vic son toro d’adieu. Le bicho est tonto et flojo. Le torero s’applique mais son adversaire ne transmet rien.  Que pena! La faena paraît longuette. A force d’insister, le torero de Ledesma tire quelques bonnes naturelles et une bonne série à droite. L’estocade est plate et trasera mais cette demie est suffisante.  Salut au centre.

Sixième toro

Le sixième est commode de tête.  Il finit par renverser le’cheval à la première pique.  Le toro est dislocado, mouchoir vert.

Le sobrero est un Rehuelga. C’est un toro hors de type. Il prend un premier puyazo en poussant. Le quite de Luque par véroniques est excellent. Il prend une seconde bonne pique. Le vent se lève. Ivan Garcia salue après un bon tercio de banderilles. Luque brinde à Lopez Chaves. Début de faena par doblones,  le torero enchaîne par des naturelles templées Le toro est noble et intéressant. A droite il est compliqué. Le torero reprend la main gauche. Les naturelles suivantes pèsent sur un bicho complexe. Bonne série à droite, Luque finit par des naturelles dominatrices. Pinchazos avis cela se termine par une quasi entière plate mais efficace. Silence

Thierry Reboul

6 réflexions sur “Vic, Adios et merci Domingo

  • Ce n’est pas parce qu’on est à Vic qu’on ne peut pas avoir envie de vibrer, même artificiellement, devant Luque.

    On peut ressentir différentes « émotions » même si nous avions bien compris qu’il était en train d’inventer un toro qui n’existait pas.

  • L’eau était-elle bonne Frédéric? Vous avez vu? Les toros sont sortis sosos et justes de force, comme c’est bizarre…
    Beñat

    • Quelle surprise, cher Beñat ! Bien sur, je n’y étais pas, puisque j’avais piscine. Vic avait même mis pour l’occasion une présidence habituée à ces « jeux dacquois et montois » pour faciliter les choses. Ce qui m’épate, c’est que mis à part « Tertulias.fr », personne ne parle de la faiblesse des toros. Le sommet du ridicule étant atteint par « Corrida si », mais, il est vrai que c’est un site torerista, Zocato, qui habituellement parle du nombre de piques s’est curieusement abstenu.
      Mis à part tout cela, ce qui me désole le plus, c’est que cette farce soit la meilleure entrée des 3 jours. Il est vrai que comme vous le souligniez fort justement, le public à Vic est en train de devenir aussi c.. qu’ailleurs.
      Vic ne sort vraiment pas grandi de cette tarde. Vivement Céret DE TOROS !

    • Cher Thierry ami cornu
      Non je ne t.ai pas vu à vic pour te dire bonjour
      mais surtout pour te confier que tes reseñas de Tertulia sont exceptionnelles de vérité.
      C.est avec un grand honneur et plaisir qu.elles sont envoyées à ma centaine d.amis cornus.
      Encore merci merci♡
      Abrazo

    • Je viens de voir sur corrida tv le résumé de la tarde de lundi. Franchement, Vic est vraiment tombé bien bas, on se serait cru sur les bords de l’Adour le 14 août dernier. Comment une plaza comme Vic qui clame partout qu’elle est en première catégorie peut elle s’abaisser et se ridiculiser à ce point en proposant un tel spectacle ? Ce n’étaient pas des toros de combat, mais des limaces type La Quinta qui attendaient un public de plage.
      Bon, nous nous consolerons avec les Saltillo de Céret. Pour une plaza de 2ème catégorie, c’est plutôt pas mal, lorsque l’on regarde la vidéo de présentation des bichos.

  • Je conseille à chacun de lire le communiqué de l’ADAC intitulé « Contre vents et marées, l’ADAC », publié sur leur site.
    Rien à rajouter et bravo !
    Curieux, il n’y a pas de Daniel Luque et de Rehuelga de programmés là bas.

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics