Nîmes, magistral Morante
Nîmes, magistral Morante
La course du jour est partie à cent à l’heure. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce premier tour de piste de Morante de la Puebla soit une pleine réussite.
Dès le paseo, l’artiste a été encouragé et salué par les 13000 aficionados. « Majoletito » très mobile se montrait coopératif. Morante inspiré était dans un de ses grands moments comme il sait les distiller. Propre à la cape fushia et vert d’eau, le Sévillan a d’emblée pesé sur son adversaire autant avec douceur que détermination. Econome en geste, en mouvement et en déplacement, le maestro a amené son complice dans une folle farandole avant de ponctuer sa faena majuscule par un recibir. Deux trophées sont venus récompenser le torero fort de son quart de siècle d’alternative. Son second combat a en revanche été minuscule avec un toro sans jus et sans moteur.
José Maria Manzanares opposé aux cadences infernales, a offert des séries des deux mains déliées en laissant son opposant récupérer de ses efforts répétés. Une épée entière est venue ponctuer ce premier combat face à un toro qui s’est trop rapidement éteint. Lors de son second assaut, le torero d’Alicante a fait preuve de domination sans parvenir à convaincre le président de tomber un mouchoir au grand dam d’une large partie du public.
Enfin, face à un premier toro manso, Alejandro Talavante, à genoux au centre de la piste a régalé les aficionados en se frottant à la pointe des cornes. S’il a perdu un premier trophée avec l’acier défaillant, le torero de Badajoz a su dans un second temps se montrer autant décidé que précieux. Délicat, suave, templé, il a signé de belles arabesques. Il est parvenu malgré deux pinchazos à placer une entière et couper une grande oreille.
Paul Massabo
Fiche technique
- Arènes de Nîmes. Toros de Nuñez del Cuvillo (514 à 525 kgs) pour
- Morante de la Puebla 2 oreilles, salut.
- José Maria Manzanares 1 oreille après avis, salut
- Alejandro Talavante salut, 1 oreille
- Cavalerie Heyral
- Président: M Pastor
- Public lleno
- Météo ciel voilé