Les brèves du vendredi 2 juin
Les brèves du vendredi 2 juin.
Des nouvelles d’Alvaro Lorenzo
Álvaro Lorenzo vient de quitter la Clinique Fraternité Muprespa Habana. Transféré après une intervention à l’infirmerie de Las Ventas et victime d’une cornada au niveau de la cuisse gauche lors de la corrida de Madrid de mercredi. Le parte facultativo fait état de: » Blessure par corne de toro sur le tiers supérieur de la face interne de la cuisse gauche avec une trajectoire ascendante de 15 cms, qui provoque des dégâts dans la musculature adductrice. Plaie de 4 cm en zone submentonienne. Sous anesthésie locale et sédation, il a été opéré à l’infirmerie des arènes et transféré à la Clinique Fraternité Muprespa Habana. Pronostic réservé. « .
Cartel de Castelnau Rivière-Basse
- 2 juillet Castelnau Rivière Basse
- Erales de Malabat, Le Lartet , Astarac, Turquay, La Suerte, Barcelo pour Clément Hargous, Rafael Ponce de Leon, Pablo Hernandez
Cartel de Seissan
- 3 septembre Seissan
- Novillada mixte. Novillos de Camino de Santiago, erales de Bonijol pour Solalito, Nino Julian, Albin Filhol
Billetterie en ligne de Mont de Marsan
- communiqué
La billetterie en ligne pour les corridas et novilladas des fêtes de la Madeleine ouvrira lundi 5 juin à partir de 10h. Rendez-vous sur : fetesmadeleine.fr. La billetterie à la Régie des Fêtes et Animations ouvrira quant à elle ses portes lundi 19 juin.
Vous souhaitez vous abonner ? Rendez-vous à la Régie des Fêtes (ou par téléphone). Pour rappel, la formule d’abonnement comprend 7 spectacles – 5 corridas, la novillada piquée et la novillada non piquée offerte.
200 places offertes aux jeunes de moins de 25 ans. Dans le cadre de la convention signée entre la Ville de Mont de Marsan et l’Union des Villes Taurines de France (UVTF) qui vise à promouvoir et transmettre la tauromachie auprès du jeune public, 200 places pour la novillada piquée du samedi 22 juillet sont offertes aux jeunes de moins de 25 ans désireux de découvrir la culture taurine.
Perols, c’est (presque) gagné!
- communiqué de Maître ludovic Parra avocat du Club Taurin Lou Razet
L’Alliance Anticorrida jette l’éponge, sachant que la suspension provisoire de la novillada motivée au Tribunal Administratif sur des considérations urbanistiques ne tient pas devant le juge civil pour qui Pérols appartient au même ensemble culturel que Mauguio.
Le Club Taurin Lou Razet de Perols, en charge d’organiser la novillada de Perols le 15 juillet 2023, avait rendez-vous cet après-midi devant le Tribunal Judiciaire de Montpellier avec l’Alliance Anticorrida qui sollicitait que le Juge des référés prononce l’interdiction d’organiser ladite novillada…Le débat Judiciaire n’eut pas lieu, l’Alliance Anticorrida ayant préféré se désister de son action avant qu’une décision Judiciaire ne soit susceptible de remettre un peu d’ordredans une situation juridique inédite et confuse.
Qui peut avoir intérêt à se retirer ? sinon celui qui sait qu’il est en position de faiblesse au vu d’une jurisprudence ancienne et constante abordant la notion de « tradition taurine » à l’échelle d’ensembles démographiques. Avec un certain parallélisme des formes, référence faite à la proposition de loi ambitionnant de supprimer la corrida, loi retirée le 24 novembre 2022 quelques minutes avant le vote parce que son député instigateur la savait vouée à l’échec ; l’Alliance Anticorrida vient de faire l’aveu qu’elle pensait son action en justice particulièrement fragile et incertaine en la retirant avant le débat judiciaire.
Il doit être rappelé que par une décision inédite, qui a notamment analysé la notion de tradition taurine sous le prisme de considérations globales, urbanistiques et économiques (appartenance de Perols à Montpellier Méditerranée Métropole), le Tribunal administratif
de Montpellier statuant en référé a considéré par ordonnance du 16 mai dernier que les arènes de Pérols, situées à 12,9 Km (ou 10 Km à vol de flamant rose) de celles de Mauguio qui accueilleront une novillada le 3 juin constituent une bulle Montpelliéraine, hermétique à la tradition et à la culture taurine.
L’ordonnance précitée, qui n’avait pas vocation à trancher définitivement le litige, a ainsiconduit à suspendre la délibération par laquelle la ville de Perols autorisait l’organisation de la novillada par le Club Taurin Lou Razet de Perols. Cette décision par nature provisoire, ne tranche aucunement la question au fond et caractérise tout au plus un « doute sur la légalité » de la délibération ainsi suspendue dans
l’attente que se prononce le Tribunal administratif ou le Conseil d’état sur le fond du dossier : l’existence d’une « tradition locale ininterrompue » à Perols.
Certaines associations anti-corrida se sont logiquement réjouis de cette décision, certes provisoire mais pour autant bloquante vu la proximité de la novillada, pensant avoir enfintriomphé en droit.Certaines associations … mais pas toutes, et manifestement pas l’Alliance Anticorrida qui vient ainsi, en jetant l’éponge aux portes du Palais de Justice de Montpellier, se joindre à tout le moins en pensées aux aficionados déçus et aux membres du Club Taurin Pérolien centenaire (crée en 1922) qui avaient la conviction, l’avenir ne nous le dira pas, que le Juge judiciaire aurait tranché en faveur de la liberté culturelle.
D’ores et déjà, le Club Taurin Lou Razet de Perols prend acte avec satisfaction du fait que l’Alliance Anticorrida n’entend plus à ce stade lui faire grief d’être l’organisateur de novilladas dans les arènes de Perols, et attend sereinement la décision au fond qui sera ultérieurement rendue par la juridiction administrative.