Saint-Sever, « No Hay Billetes »
Ce qu’on retiendra de la corrida des fêtes de Saint Sever, c’est le panneau « No Hay Billetes » affiché à la taquilla. Cela récompense les efforts des organisateurs et confirme la tendance à la hausse de la fréquentation des arènes.
Avec Sébastien Castella et Emilio de Justo à l’affiche, on avait la garantie d’avoir deux grands professionnels en piste. Mais ce n’est pas une garantie de succès. Les toros du Puerto de San Lorenzo et de La Ventana del Puerto ont gâché la fête. Commodes de tête, ils ont surtout manqué de forces et de fond. Ils se sont éteints et n’ont pas donné le relief (et la transmission) nécessaire pour mettre en valeur le travail des deux matadors. Le public, est sorti content des arènes. Avec des toros de plus de forces et de race, on aurait vécu un tout autre après-midi.
Sébastien Castella a été le vainqueur du jour. On retiendra la construction et la classe de sa faena à son second. Malheureusement le toro, noble, n’avait pas grand moteur et les muletazos profonds de la fin de faena n’ont pas eu l’impact qu’ils méritaient sur le public. Avec ses deux autres adversaires faibles et sosos, sa technique lui a permis de masquer le peu d’intérêt des toros. L’entrega du Français lui a permis de connecter avec le public.
Emilio de Justo n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant l’accident de Madrid. Sa tauromachie est toujours pleine d’entrega, il l’a montré au dernier en coupant deux oreilles. Mais elle est souvent marginale et manque de sérénité et de profondeur.
Fiche technique
- Arènes de Saint Sever, corrida des Fêtes 2023, Toros de Puerto de San Lorenzo ( 3ème et 4 ème) et La Ventana del Puerto justes de forces et manquant de fond pour
- Sébastien Castella: oreille (avis), oreille (avis), oreille (avis)
- Emilio de Justo: salut, salut, deux oreilles
- Sobresaliente: Jérémi Banti
- Huit piques et deux chutes, cavalerie Bonijol
- Président: Miguel Telleria
- Lleno de « No Hay Billetes »
- Alternance de nuages et de ciel bleu et ensoleillé
Voir le reportage photographique de Philippe Latour ⤵️
Toro a toro
Tasador La Ventana del Puerto
Le premier est brocho. Il met bien la tête dans la cape de Sébastien Castella. Le toro désarçonne le piquero lors de la première rencontre. Il sort seul d’un bon puyazo à la seconde et fait de même après un picotazo à la troisième. Après avoir essayé de commencer la faena à l’estribo, le Français double le toro au tercio. Le Ventana se défend lors des premières séries à droite. Castella le règle et le bicho se révèle être soso. Avec sérénité et en utilisant son métier, il tire ce qui est à tirer d’un toro qui manque de transmission.
On retiendra de cette faena de mise en jambe une très bonne série à droite. Castella insiste au-delà du nécessaire et un avis sonne. La mise à mort est compliquée avec une mete y saca et une entière « basse mais efficace ». La pétition est minoritaire mais le président accorde la première oreille de la tarde.
Fandanguito La Ventana del Puerto
Le second est léger et gachito. Juste de forces, Emilio de Justo l’économise lors d’un premier tiers qui se limite à un picotazo. Morenito d’Arles pose deux bonnes paires de banderilles. De Justo commence sa faena par des derechazos à mi-hauteur pour préserver son toro. La deuxième série est de bon niveau. A la quatrième le toro est de plus en plus réservé. A gauche, il n’a pas de charge. Et la faena va à menos sans que le torero puisse la relancer par les séries à gauche dont il a l’habitude malgré deux naturelles de face et un farol qui porte sur le public en fin de faena. Après trois pinchazos, le torero de Cacérès met une entière habile et basse. Le public l’invite à saluer.
Garavito Puerto de San Lorenzo
Le troisième est gacho et brocho. En bon Lisardo Sanchez, il sort abanto. Il manque de forces mais renverse le cheval après avoir contourné le groupe équestre à la sortie d’un picotazo. José Chacon, efficace à la brega au premier, pose deux bonnes paires de banderilles. Sébastien Castella commence sa faena par des doblones à l’issue desquels le toro tombe. Le toro est faible, manque de transmission mais est noble.
Castella construit une faena dont la seconde partie avec des passes Français depuis son retour dans les ruedos. Malheureusement malgré ses qualités la faena ne passe pas la rampe parce que le toro est trop faible et ne transmet pas d’émotion. Dommage car avec un bicho avec plus de poder et de rythme, on aurait assisté à une des meilleures faenas de ce début de temporada. Malheureusement la réalité se rappelle à nous et le toro ne permet pas…… Nouvel avis en fin de faena avant une entière caidita qui s’avère efficace. Le biterrois coupe une nouvelle oreille.
Faderito Puerto de San Lorenzo
Le quatrième est faiblissime. Il tombe dès son entrée en piste, fait une vuelta de campana qui n’arrange rien. Protesté par le public, mais maintenu en piste, il est peu piqué. Emilio de Justo commence sa faena à mi-hauteur, finit toutes les passes par le haut. Le toro est maintenu debout mais il s’éteint à la troisième série et la faena va rapidement à menos. De Justo le tue d’une entière en avant mais efficace et est invité à saluer.
Carpintero La Ventana del Puerto
Le cinquième sort abantp. Il est reçu avec beaucoup d’élégance à la cape par Sébastien Castella. Le toro sort seul de la première pique et pousse un peu à la seconde rencontre. Il est bien banderillé par Medhi Savalli. Début de faena par statuaires, le bicho fait mine de partir aux planches. Le Français le règle avec des naturelles autoritaires. Le toro est soso et court de charge. Castella lui impose trois bonnes séries sur les deux pitons puis raccourcit les terrains et bascule dans une tauromachie encimiste qu’il maîtrise parfaitement mais qui , faute de toro, manque d’émotion. Nouvelle estocade basse mais efficace et Sébastien Castella coupe une nouvelle oreille.
Cristalino La Ventana del Puerto
C’est le toro avec le plus de tamaño de la course mais il a peu de tête. Il pousse un peu à la première et unique rencontre. Emilio de Justo, qui l’a superbement reçu à la cape, veut couper deux oreilles pour accompagner Castella dans sa sortie à hombros. Il va tout faire pour y parvenir toréant avec beaucoup d’entrega. Le toro a un peu de rythme en début de faena, et le torero de Cacérès toréé plus pour plaire au public que pour peser sur le toro.
En milieu de faena, il est en difficulté. Il se reprend sur la fin quand le toro s’éteint et lui permet des tandas plus spectaculaires (et parfois marginales ) que profondes. Son entrega lui permet d’embarquer le public avec lui. Il entre à matar avec engagement et met la meilleure épée de la tarde. Le torero de Cacérès a atteint son objectif. Il coupe deux oreilles et pourra sortir à hombros avec Castella.
Thierry Reboul
Ah ce Cap de Gascogne, né à …. pour toutes démarches administratives :
– Pas le duo de talonnettes en Radiodiffusion / Streaming (la hauteur des Burladeros !!!) sur France Bleu Gascogne,
– L’encerrona d’un grand Pierre Albin Blain, le Chabrol (le conteur des Cévennes) / Pagnol (le midi populaire) / André Daguin (la gouaille Gasconne, tiaps & rugby, son Tête à Pack podcasté toutes les semaines, non pour le rugby landais, mais pour ses truculents échanges rugbystiques),
– 2H30 de plaisir, gratuit sur le service public (toujours en attente des Signes du Toros sur France 3 / Corridas de Nîmes-Arles sur France Bleu Lozère supprimés par les Anti-corridas)
o « La Leyenda Del Tiempo » de Camerron de las Islas à reprogrammer lors des retransmissions (flamenco endiablé, la voix de Camerron, la chair de poule),
o Un PAB de 304 pages en 2023 (VS « La cour des grands » de Maxime Ducasse) ????
Chapeau aux organisateurs pour le No Hay Billettes, mauvaise passe confirmée des Fraile (Puerto de San Lorenzo, Puerto de la Ventana, Valdefresmo, ….)
Que du plaisir à vous lire.
D.ROGER