Reseñas

Osuna: une oreille pour Rafaelillo , l’émotion pour les Cuadri

Osuna est une arène andalouse de 3ème catégorie, les Cuadri sortis des chiqueros étaient pour une arène de 1ère.Pour trois d’entre eux (1-3 et 5) ils exprimèrent caste et exigence faisant de cette après-midi une tarde assez entretenue. Rafelillo réussit à s’accorder avec le tambour major et coupa la seule oreille de l’après-midi. Pepe Moral passa à côté de son après-midi et Esau resta professionnel sans réussite à l’épée.

  • Osuna , corrida – 6 toros de Celestino Cuadri (5 d’entre eux cinqueños)
    • Rafaelillo Oreille – Vuelta
    • Pepe Moral Silence – Sifflets (2 avis)
    • Esau Fernandez Saluts – Saluts (avis)
  • 10 piques
  • Temps beau et chaud, un peu de vent
  • Plein à l’ombre , clairsemé au soleil
Toro a toro

Castãño,le toro est spectaculaire de présentation.Après l’accueil prudent de Rafaelillo au capote, le Cuadri garde la tête haute lors de la première dure pique et ne s’emploie pas sous le fer au second contact.Brindis au public.Le toro se livre sur la corne droite sous condition que la muleta commande et soit ferme. Rafaelillo sert donc une faena majoritairement de la dextre qui croit en intensité. Plus réservé à gauche les passes se donnent à l’unite. Entière en avant concluante, le Cuadri meurt bouche fermée. Oreille.Ovation pour le toro.

Dans la bonne réception le toro prend bien le capote, tardo et ne s’employant pas sous la pique , le Cuadri est meilleur à droite au quite. Dès le début de la faena , le Cuadri s’arrête. Pepe Moral reste prudent et décroisé. Peu de choses à retenir au final. Demie épée donnée à bout de bras au second essai.

Le 3ème se met sur la défensive dès les premières passes de cape. Charge courte , coup de tête et ne s’employant absolument pas sous la seule pique.Pourtant dès le début de la faena il rompt sur la corne droite et pour peu que la muleta lui soit présentée sous le muffle avec fermeté, il se livre. Esau Fernandez n’y arrive pas toujours en restant périphérique sur les deux bords, le toro encasté reste au dessus du torero. Mauvaise conclusion avec l’épée.Saluts.

La media très torera de remate, réhausse l’esthétique de l’instant et jure avec la présentation du Cuadri qui s’il a du volume est plutôt laid.2 piques sans histoire sous le palo d’Esquivel.Le toro sème la panique aux banderilles . Au dernier tiers, il n’humilie guère et reste réservé. La faena reste brouillone mais elle plait au public.Elle se termine aux tablas.2/3 d’épée sans s’engager et un descabello en finissent avec le Cuadri.Pétition majoritaire , la présidence ne concède pas l’oreille.Vuelta.

Le 5ème s’il a un piton escobillé est d’une présentation supérieure. Il met Pepe Moral en difficulté au capote.Le Cuadri délivre ses charges en partant sur l’intérieur.2 piques traseras n’améliorent guère la situation. La corne gauche est dangereuse, la faena sera droitière. Pepe Moral garde une certaine distance de sécurité mais profite de l’embestida qui va a mas pour construire son travail. Avec plus d’engagement que le Cuadri demandait , la faena aurait pu atteindre une autre dimension. Mauvaise conclusion épée et descabellos en main.Sifflets pour le torero , ovation pour le toro.

Le 6ème , encore un digne d’une arène de 1ère, semble avoir des problèmes locomoteurs qui se confirment après l’unique puyazo. Handicapé , le Cuadri reste au début du dernier tiers sur la réserve. Esau insiste à base de demi muletazos. Le toro sans rompre totalement consent à charger des deux rives. La faena trop longue est conclue par une demie épée. Le toro tombe , le puntillero pétarde. Saluts de salida

Philippe (corrida retransmise par Canal Sur)

Verified by ExactMetrics