Tyrosse, les saluts du matin.
Tyrosse, les saluts du matin
A voir le nombreux public présent dans les arènes Marcel Dangou, on ne peut que louer l’initiative du Cercle Taurin Tyrossais d’organiser cette matinale à l’entrée libre qui permet de draîner un public jeune et familial. Cela permet un premier contact avec la tauromachie pour nombre de spectateurs, gage pour certains de la naissance d’une future aficion.
Côté piste, à côté du désormais expérimenté Andoni Verdejo, débutait le (presque) local Hugo Tarbelli. Ils eurent à en découdre avec deux erales de La Espera de belle présentation et qui affirmèrent un caractère certain, marque de fabrique des pupilles de la ganaderia de Cagnotte.
Novillo a novillo
Andoni Verdejo a bien reçu par véroniques et la demie un joli burraco sorti en première position. L’eral a une tendance forte à aller à son air autour de la piste sans se fixer véritablement. Le début de faena par le haut ne règle pas le problème. Andoni change le fusil d’épaule et une série doublant par en bas l’animal , lui donne l’occasion par la suite d’offir deux belles séries liées. Le La Espera a une tendance à aller vers les planches et c’est dans le terrain des tablas que se poursuivra la faena donnée avec de beaux détails que permet la noblesse de l’eral. L’ensemble reste un peu décousu. Des difficultés avec les armes tauricides mettront du temps à faire tomber l’animal. Saluts.
Hugo Tarbelli débute. Son enthousiasme et son envie font plaisir à voir. Il est encore vert et cette inexpérience logique ne lui a pas fait exploiter toutes les qualités de l’eral sorti en second. Prompt à charger mais avec de l’exigence et une certaine brusquerie, le novillo trouva un capote bouillonant pour le recevoir. Véroniques par delantales , chicuelinas et un quite par zapopinas spectaculaires mettent le public du côté du débutant.
Après un tercio de banderilles à la charge du torero (très bien la 2ème paire), Hugo décide de débuter de rodillas et après une première frayeur, reste genoux en terre pour lier sa première série de torero en costume de lumières. La faena (essentiellement droitière) est enjouée et l’entrega d’Hugo constante. L’animal charge avec noblesse. Il demande une muleta plus dominatrice et plus de distance. Le landais s’accroche, se fait soulever deux fois sans mal. Il plonge derrière son épée au second essai pour une entière, l’usage répétitif du descabello limite son succès à un salut au tiers.
Fiche Technique
- Arènes de Tyrosse. Novillada sans picadors organisée par le Cercle Taurin Tyrossais. Deux erales de La Espera pour
- Andoni Verdejo : saluts
- Hugo Tarbelli : saluts
- Président Lilian Verdier
- Entrée : belle 1/2 arène
- Météo : agréable beau temps matinal
Voir le reportage photos de Philippe Latour ⤵️
Philippe