Tyrosse, sortie à hombros pour Isaac Fonseca
Tyrosse, sortie à hombros pour Isaac Fonseca
Les toros
Après le succès caniculaire de 2022, les toros Pages Mailhan font leur retour sur le sable des arènes Marcel Dangou. Le lot de 2023 sera en dessous de celui de 2022 malgré les premiers et troisièmes nobles et surtout le dernier qui sera encasté lors de la faena. Les trois autres se montreront « mansos » et ne permettront pas de voir des faenas entretenues. On peut donc parler d’un lot desigual de présentation et de comportement, les trois derniers supérieurs de tête. Une course mitigée qui finit néanmoins sur une bonne note côté bétail.
Les toreros
Elle finit aussi, sur une bonne note côté des toreros, avec la sortie a hombros d‘Isaac Fonseca. Pour l’aficionado le triomphe se discutera, épée au premier très basse et deux faenas en dessous des possibilités de son lot. Le public est souverain et il a réclamé les oreilles, alors le triomphe est bel et bien là. On peut quand même dire que ce jeune homme a encore du travail. Il doit se centrer davantage, et il peut se mettre en difficulté devant des toros comme le sixième. Sa faena au premier aurait pu également avoir plus de poids s’il avait pris la main gauche plus tôt. Les aciers n’ont pas été à la hauteur.
Morenito de Aranda a été propre sur le premier noble mais sans que la faena n’atteigne des sommets. Il n’y avait que peu à tirer du quatrième manso auquel Morenito proposa une faena beaucoup trop longue.
Juan Leal a été le moins bien servi. Les deux toros ont eu le même comportement fuyard. Néanmoins, avec son second il insiste et tire des séries en rondeur en fin de faena qui enflamment le public. L’échec final aux aciers le prive d’un trophée.
Fiche technique:
- Arènes de Tyrosse. Corrida des fêtes. Toros de Pagés-Mailhan pour
- Morenito de Aranda : Salut, silence avec deux avis
- Juan Leal : silence avec avis, vuelta avec avis
- Isaac Fonseca : oreille, oreille
- 9 piques
- Président: Guillaume Verdier
- Public: 3/4 arène
- Le Paseo est retardé de 10 minutes en raison du monde à la taquilla.
- Temps gris, température agréable rien à voir avec 2022.
Le reportage photographique de Philippe Latour ⤵️
Toro a toro
EMMUDECIDO pour Morenito de Aranda
Le premier assez large et bas est pris avec élégance par Morenito qui le guide jusqu’au centre piste.
Bonne mise en suerte avec une pique a peine posée. Le toro ne s’emploie pas. La deuxième est donnée du centre du ruedo, le toro part en deux temps, la poussée est meilleure.
Brindis de Morenito au chirurgien qui l’a pris en charge à Vic. Début de faena par le haut en allant au centre. La serie est templée. Morenito enchaîne les bonnes séries droitières. Le toro met la tête dans la muleta et répète les charges. Le toro part de loin et le maestro prend du plaisir. A gauche, il est plus court. Il reprend vite la main droite pour profiter de la meilleure corne du toro. Fin de faena plus brouillone. Demi lame et un descabello. Le toro est applaudi à l’arrastre. Saluts pour Morenito.
ADULADOR pour Juan Leal
Le second est bas et rond. Il marque rapidement sa querencia vers le toril. Au premier assaut il pousse correctement mais sort seul. Juan donne un quite et juge que la pique est suffisante et demande le changement de tercio. Le toro est plus faible et le tercio de banderilles est écourté après deux passages. Brindis au public. Début à genoux centre piste pour l’arlésien. La première série se fait à genoux. A droite le toro passe mais il manque de transmission. A gauche, les naturelles sont allongées mais l’émotion est absente à cause du toro. Juan réduit la distance, mais le toro n’avance plus et il va chercher l’épée. Pinchazos et une demi lame. Silence.
MALICIOSO pour Isaac Fonseca
Le troisième est bas mais plus long. Débutépar une larga suivi de chicuelinas. La pique est légère sur un toro qui ne pousse pas vraiment. Le changement de tiers est accordé.
Brindis au public; Le mexicain, cite le toro du centre avec une cambiada. Le toro répond à droite mais manque de surprendre le torero sur le pecho en fin de série à gauche. Isaac Fonseca subit et c’est le Pages qui dicte les terrains et le rythme. Ça va un peu mieux en prenant la main gauche. Plus centré, il donne quelques bonnes naturelles. Entière très basse… Oreille. Applaudissements pour Malicioso.
LEYENDA pour Morenito de Aranda
Le quatrième, plus fin et long est mieux fait de tête. Il remate fort au burladero. Encore une fois Morenito montre sa qualité au capote.
Le toro part seul au cheval mais ressort direct en sautant. Signe de mansedumbre. Il pousse au depart pour une pique légère. A la sortie, il repart vers le toril seul. La deuxième pique se donne pour la forme.
Brindis au public, le toro a clairement marqué son territoire au toril. Le maestro tente de le sortir mais au bout de deux derechazos, il y repart. Morenito laisse la muleta devant le toro pour éviter qu’il fuit et lie les passes. Le toro ne s’intéresse absolument pas à la muleta. Il fait ce qu’il peut mais la faena ne peut pas avoir d’ampleur par la faute d’un animal qui se désintéresse totalement du tissu. Pinchazos, une demi et descabello avec deux avis. Silence et quelques sifflets au toro.
SACACUARTOS pour Juan Leal
Le cinquième est le mieux fait de la tarde, il met du temps à prendre le capote et se livre peu, il a déjà une tendance à vouloir aller vers les planches. A la première pique le toro sort encore seul et montre les mêmes signes que le précédent. Pareil a la seconde. On n’a rien vu lors de ce tercio.
En début de faena Juan essaie de fixer le toro. La encore, il va falloir que le torero garde un maximum la muleta devant le toro pour éviter de e le voir fuir. La charge du Pages Mailhan est désordonnée et il est dur de lier les muletazos. A chaque fin de passe le toro relève la tête et regarde vers les planches. Le maestro tire une série toute en rondeur. Il faut noter son effort pour aligner des séries. Série de rodillas au centre. Pinchazo et une entière contraire qui ressort. Deux descabellos avec avis. Applaudissements à Sacacuartos et vuelta pour Juan Leal.
MALASOMBRA pour Isaac Fonseca
L’ultime toro de la soirée, sort comme un fou et sans freiner, tape très fort le burladero face au toril. Fort heureusement, il s’en sort sans mal. Il est bien présenté. Il tape encore le bois par deux fois. Le bicho pousse peu sous le fer, le chatiment reste mesuré. Ça sera la dernière pique de la soirée et il n’y en aura pas eu de significative ce soir.
Brindis du jeune mexicain au public tyrossais. Début au centre piste à genoux, il se fait désarmer.
Première série par le haut avec deux passages dans le dos. Les derechazos s’enchaînent, le toro répond mais le mexicain peine à peser sur l’animal car clairement il ne se croise pas suffisamment. A gauche le toro est aussi bon qu’à droite. La faena va a menos. Voltereta sans conséquence. Le jeune matador est en difficulté devant le meilleur toro de la soirée. Pinchazo qui fait tomber le toro. Applaudissements au meilleur Pages Mailhan de la soirée. Oreille et sortie à hombros pour Isaac Fonseca
Laurent L.
Commentaires fermés.