Les brèves du vendredi 28 juillet
Les brèves du vendredi 28 juillet
Corrida du jeudi
- Santander. Toros de La Quinta pour Domingo Lopez Chaves oreille, 2 oreilles Paco Ureña oreille, palmas Emilio de Justo oreille, saluts
- Madrid. Novillo de Monte la Ermita et El Cotillo (1 et 5) pour Jorge Molina silence, saluts José María Trigueros saluts, silence (avis) Marcos Linares silence, silence.
Au Pérou on ne remplace pas Roca Rey
Andres Roca Rey devait toréer à Cajamarca au Pérou ce soir, jour de fête nationale. Dans l’impossibilité de le faire, handicapé par les lésions subies à Santander, le péruvien n’a pas été remplacé mais la course est ajournée. La corrida du 28 juillet sera annoncée ultérieurement avec le même cartel en attendant que le torero puisse défiler. Il est évident qu’il y a une grande attente, surtout dans le pays natal de Roca Rey, mais ce n’est pas très « cool » pour ses compagnons de cartels et leur programme estival déjà établi.
Roca Rey suite
Transféré à Séville pour de plus amples examens, suite à ses deux volteretas de Santander le 25 juillet, Roca Rey a été examiné pae le spécialiste Antonio Garcia Laseca, le bilan est le suivant :
« Après avoir effectué des tests par imagerie, il est mis en évidence sous contrôle échographique une rupture musculaire de 6,5 centimètres dans le muscle fémoral droit, dans le tiers moyen avec un hématome causant une impuissance fonctionnelle dans le membre intérieur droit. Un œdème osseux post-contusif important s’est ajouté au genou gauche, révélé suite à une IRM. Il faut donc pour sa récupération, un traitement médical et physiothérapique, en plus de repos à domicile jusqu’à prochaine évaluation ».
El Rafi sur Europe 1
Raphaël Delvolvé journaliste d’Europe 1 a reçu dans son émission Panorama, (rendez-vous société sur nos habitudes, nos craintes et nos envies) Raphaël Raucoule « El Rafi », et Claire Starozinski, présidente Alliance Anticorrida. Du débat, la lumière n’a pas jailli. Néanmoins Rafi a su une nouvelle fois, se montrer à la hauteur des échanges, arbitrés par un journaliste ne prenant pas partie. Pour écouter les 18 minutes de débat, le lien pour écouter le podcast ➡️ Panorama
Arnaud Agnel à Bayonne
Preuve supplémentaire que les lignes ont bougé depuis la PPL Caron. L’adaptation théatrale du roman de Yves Charnet (Lettres à Juan Bautista) « Je ne me sens bien, au fond, que dans des lieux où je ne suis pas à ma place » créée en 2019, est programmée par la scène nationale du sud aquitain au théâtre Michel Portal de Bayonne le 26 mars 2024. Les réservations sont déjà possibles, prix des places 12 euros (tarifs réduits si adhérents scène nationale et jeunes – 25 ans). Lien de réservation ➡️ Réservation
Angel Jiménez devient désormais « El Astigitano »
A l’occasion de la présentation de la composition du cartel d’Ecija le 16 septembre prochain dont il est originaire, Angel Jiménez s’est annoncé sous le nouvel apodo » El Astigitano ». Le cartel complet est le suivant:
- 16 septembre. Toros de Julio de la Puerta pour Manuel Escribano, Borja Jimenez, El Astigitano
Feria d’Iniesta
La petite arène d’Iniesta, bourgade de Castilla la Mancha vient d’officialiser ses cartels taurins. Deux dates pour une novillada et une corrida ⤵️
- 13 août. Novillos de Fuente Ymbro pour Alejandro Peñaranda, Manuel Caballero, Tristán Barroso.
- 25 août. Desafio ganadero. Toros de Araúz de Robles et El Añadío pour Rafaelillo, Rubén Pinar, Isaac Fonseca.
Úbeda présente sa San Miguel
Úbeda a présenté le composition de sa feria taurine de la San Miguel avec notamment un doublé de Morante. Les cartels sont les suivants:
- 24 septembre. Toros de Juan Pedro Domecq et Jandilla pour Morante de la Puebla, José María Manzanares, Roca Rey.
- 30 septembre. Toros de Garcigrande pour Morante de la Puebla, Emilio de Justo, Juan Ortega
Le nouveau Toros dans les kiosques
Le nouveau numéro n°2197 de la revue Toros est dans les kiosques, qu’on se le dise!