Les brèves du jeudi 03 août
Les brèves du jeudi 03 août
Le premier festejo des Colombinas à Huelva
- Plaza de Toros de Huelva – Novillada non piquée, premier festejo des Colombinas. Novillos de Marcelino Acosta, (3ème, 4ème) , Macandro (5ème, 6ème) et Prieto de la Cal (1er, 2ème) , vuelta al ruedo au novillo de Macandro (5ème), El Cumbreño », vuelta al ruedo, Enrique Toro, palmas, Cristian González, vuelta al ruedo, Manuel Sanz de la Puerta, silence, Carlos Tirado, dos oreilles , Guillermo Luna, deux oreilles.
Quelques chiffres qui font réflechir
Notre confrère Mundotoro a publié ce mercredi, une statistique préoccupante. Cette année 345 festejos (corridas, novilladas, rejoneo et mixtes) ont été célébrés au 1er août en Espagne. A la même date, il y en a eu 587 en 2022. Il y a donc un déficit de 242 spectacles (-42%). Sont principalement touchés les novilladas et courses de rejoneo.
Seuls 170 arènes ont proposé des spectacles contre, à la même date, 398 en 2008 et 272 en 2022. Cela représente 1100 bulletins de déclaration à la Sécurité sociale, donc de bulletins de paye, en moins et 1450 têtes de bétail vendues en moins. Les causes sont multiples, récession, inflation, coût des transports et de l’organisation et la désertification rurale en Espagne.
La France semble moins touchée quant au nombre de festejos. Nos arènes semblent mieux remplies cette année mais l’augmentation des coûts de production rend l’équilibre financier des spectacles plus difficile à obtenir. Il est grand temps de ne pas s’endormir et de repenser le modèle économique taurin.
Morante de la Puebla revient
Morante de la Puebla sera ce samedi aux Colombinas de Huelva . Il a constaté une amélioration de sa blessure au poignet. La nouvelle, avancée par ABC, a été confirmée par Applausos de sources proches du torero. Il sera au paseo avec José María Manzanares, qui réapparaîtra également ce jour-là après son opération des cervicales, et Daniel Luque . Les toros seront de Juan Pedro Domecq.
A la télévision ce jeudi
- 3 août (21:00). Madrid. Novillos de Fermín Bohórquez pour Jorge Molina, Christian Parejo, Alejandro Peñaranda. Lien d’accès ➡️ (ONE TORO)
Arrivée et visite des toros à Dax
Le lot des Pedraza est le premier arrivé aux corrales des Arènes de Dax. Comme les autres toros, ils seront visibles les 9 et 10 août de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.
Retour en images sur la dernière corrida d’Azpeitia avec les photos de Philippe Gil Mir
Diego Carretero sans apoderado
Joxin Iriarte et Diego Carretero ont décidé de mettre fin à leur relation professionnelle après deux ans d’association. Selon la formule consacrée, ils se sont séparés en bons termes et se souhaitent bonne chance pour la suite de leurs carrières respectives. Cette ripture intervient après la corrida de dimanche à Azpeitia où Diego Carretero n’a pu faire mieux que silence et silence.
Un contrat pour Jesus Manuel « El Cid »
En mal de contrat depuis son retour dans les ruedos, El Cid sera au cartel, le 19 août, de la corrida d’El Espinar. Il affrontera des toros d‘Adolfo Martin et Pedraza de Yeltès au côtés de Antonio Ferrera et de Manuel Escribano.
Antequera a annoncé ses cartels
Les arènes d’Antequera propose pour le 275ème anniversaire de la Real Feria d’Agosto, une corrida de rejon et une corrida avec au cartel Roca Rey.
- 26 août. Rejon. Toros de Luis Albarran pour Andy Cartagena, Leonardo Hernández, Ferrer Martín
- 27 août. Corrida Goyesque . Toros de Santiago Domecq pour Curro Díaz, Cayetano, Roca Rey