ActualitésReseñas

Dax, une novillada encastée de Montealto

De l’émotion et de l’intérêt pour cette novillada des Fêtes de Dax, grâce à un lot très bien présenté de Montealto. Les deux premiers, encastés, ont donné lieu à des premiers tercios épiques, le second provoquant à deux reprises la chute du groupe équestre. Les deux derniers étaient juste de forces. Solalito a connu une très bonne matinée et a coupé une oreille de poids face à un très encasté premier novillo. Marcos Linares, moins bien servi, a confirmé qu’il est un novillero à potentiel. Mario Navas s’est appliqué mais est resté en dessous de ses deux collègues. Lalo de Maria, absent de la lidia , a été débordé par un novillo encasté. Les trois avis ont sonné.

Les toreros :

Solalito a touché un novillo brave et exigeant.  Le nîmois, motivé et très à l’aise ,  a réalisé une bonne faena en particulier en partie finale sur le Montealto. Il coupe une oreille après une bonne estocade.

Lalo de Maria, absent de la lidia au premier tiers,  s’est fait débordé par un novillo manso con casta avec du poder. Les trois avis sonnent.

Le novillo de Marcos Linares, faible et court de charge, offrait peu d’options. Le novillero s’est appliqué, a montré des choses intéressantes et a tué vite ce qui lui a permis de faire une vuelta.

Mario Navas, bon capeador, salue après une faena avec quelques détails mais sans transmission face à un toro juste de forces.

Fiche technique
  • Arènes de Dax,novillada de la Féria 2023, quatre novillos, dont un sobrero (4ème bis) de Montealto pour
    • Solalito: oreille
    • Lalo de Maria:bronca (trois avis)
    • Marcos Linares: vuelta
    • Mario Navas: saluts
  • Huit piques, deux chutes cavalerie Bonijol
  • Président: Matthieu Lassalle
  • Deux tiers d’arène
  • Ciel gris clair, le soleil apparait à mi-course

Toro à Toro

Montealto Numéro 62 Solalito

Le premier est accueilli par des véroniques de rodillas par Solalito.  Sans mise en suerte il prend une première pique en poussant avec bravoure.  Il vient avec alegria à la seconde.  Jean Loup Aillet est applaudi. Quite brouillon de Lalo de Maria,  Solalito par des chicuelinas serrées. Le nîmois pose trois très bonnes paires de banderilles. Début de faena de rodillas, le toro est noble et encasté. Solal se fait prendre en faisant une naturelle. Il reprend par une série à droite avec aguante.et classe Le novillo a baissé de rythme mais est toujours exigeant en particulier à gauche. Le torero s’engage et tue d’une bonne entière en place. Ovation au toro, une oreille pour le novillero.

Montealto numéro 71 Lalo de Maria

Lalo de Maria reçoit le second par véroniques. Le novillo est suelto. Le novillero, et la cuadrilla, ne maîtrise pas le bicho qui part seul au cheval et renverse le groupe équestre. Panique en piste , le novillo renverse à nouveau le cheval. Début à droite, le novillo est encasté.  Le novillero aligne les passes sans peser sur le toro. Les naturelles sont brouillonnes. Le Montealto, manso con casta, se rapproche des planches. Un pinchazo prudent puis une entière contraire concluent les débats. Avis , le toro tarde à tomber. Le second avis sonne puis le troisième.  Bronca pour le torero et ovation pour le Montealto.

Montealto Numéro 72 Marcos Linares

Le troisième part seul au cheval et prend deux piques en se défendant. Juste de forces, il part aux planches dès le second tercio. Marcos Linares commence sa faena à droite. Le novillo fléchit si on l’oblige. Première série le toro cherche à partir. A gauche, il se défend sur place. Le novillero s’applique, montre de réelles qualités mais la faena ne transmet rien par la faute du toro.   Il tue d’une demie basse et un descabello. Vuelta

Montealto Numéro 23 Mario Navas

Le quatrième est très bien présenté. Il se casse une patte, mouchoir vert.

Montealto Numéro 23 Mario Navas

Le sobrero est costaud mais commode de tête. Distrait, il prend une pique trasera sans pousser. Manso et tardo, la seconde rencontre se limite à un picotazo. Le toro est faible et court de charge. A la muleta, il est noble et suelto. Mario Navas l’entreprend à droite.  Le torero s’applique mais malheureusement le Montealto ne transmet rien et va à menos Le Montealto est de plus en plus distrait et suelto. Le novillero se fait souvent toucher la muleta… L’estocade portée avec engagement est légèrement tombée. Le novillo tombe au second descabello. Salut

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics