Les brèves du mardi 05 septembre
Les brèves du mardi 05 septembre
Ce dimanche espagnol en bref
- Des annulations ou des reports nombreux
Ce week-end, les festejos de Madrid, San Sébastian (alternative de Diego Garcia), Calasparra, Palencia n’ont pu se dérouler. Priego de Cordoba donnera la corrida de samedi , ce mardi 5 septembre. El Alamo et Vallodolid reportent leurs corridas au 6 septembre , et Cerceda sa novillada au 14 septembre.
- Des corridas se sont données
- A Utrera, Esau Fernandez, Borja Jimenez et Francisco de Manuel sont sortis à hombros. Esau Fernandez a vu son premier Fuente Ymbro grâcié.
- A Zalamea de la Real, El Cid a triomphé devant des toros de Osborne.
- A Peralta, Valentin Hoyos a coupé deux oreilles à un novillo de Retamar honoré d’une vuelta al ruedo pour l’ouverture de la feria.
- A Motilla del Palancar , Juan Ortega, Pablo Aguado et Tomas Rufo ont triomphé du vent et des toros.
Les festejos de lundi
- Arganda del Rey. Novillos de Luis Algarra (vuelta pour le 5ème) pour Guillermo García Pulido 2 oreilles, saluts Sergio Rodríguez saluts, 2 oreilles Samuel Navalón vuelta, silence
- Calasparra. Novillos de Los Bayones pour Jorge Molina silence, vuelta Juan Herrero oreille, silence Nek Romero vuelta, oreille
La banderillero Victor Pérez pris en train de clouer les banderilles au deuxième de l’après-midi a intégré l’infirmerie. L’équipe médicale du docteur Ricardo Robles a détecté une ‘cornada avec double incision, entrée dans la fesse gauche avec orifice de sortie dans la zone lombaire. Rupture du fascia et fessier moyen. Sous anesthésie locale la plaie a été nettoyée et suturée. Pronostic : Réservé‘.
Il pleut en Espagne, les reports et les annulations s’enchaînent
Il semblerait que la sécheresse en Espagne, c’est fini!. Ce retour de la pluie s’est malheureusement fait sous forme de précipitations violentes. De nombreux spectacles taurins ont été annulés pour des raisons de sécurité ce week-end y compris à Madrid. Ces annulations seraient anecdotiques si elles n’étaient pas accompagnées d’innondations et de dégâts importants sur les maisons, infrastructures et cultures.
Pour ce qui est de la tauromachie, La corrida dans laquelle Antonio Ferrera, El Fandi -en remplacement de Daniel Luque- et Mario Sotos devaient se produire ce lundi à Pozuelo de Alarcón, à Madrid, a été suspendue. La novillada d’ouverture de l’Alfarero de Oro à Villaseca de la Sagra est reportée au vendredi 08 septembre. Le carte est donc : novillos de Raso de Portillo et Alejandro Vasquez pour El Melli, Jesús de la Calzada, Víctor Cerrato
Inauguration de l espace Toros d Arles et présentation des Jandilla pour la Goyesque
Le reportage photos de Daniel Chicot avec le lot de Jandilla
Carton rouge à Ricardo Gallardo
L’éleveur de Fuente Ymbro a dérapé devant les caméras de Canal Sur qui retransmettaient la corrida de Utrera même si parait-il il s’est excusé immédiatement auprès de la journaliste Noelia López. Il lui a dit en pleine retransmission en direct « toi je t’emmènerais au campo » en réponse à la question de la journaliste pour savoir si il partageait la demande de grâce de l’un de ses toros et si, par conséquent, il ramènerait l’animal au campo. Pas très reluisant !!!
Ricardo Gallardo , quitte à déraper…
Non content de faire preuve de sexisme crasse (cf brève précédente), l’éleveur de Fuente Ymbro s’est permis alors qu’Esau Fernandez forçait l’indulto de son 1er toro de sortir du burladero pendant la fin de faena et se trouvant en piste. Manque de respect de la gent féminine, manque de respect des règles et des codes taurins. Double coup de chapeau señor Gallardo!
Des nouvelles de Jarocho
L’état de santé de Jarocho est stable malgré la douleur et les séquelles d’une des blessures les plus graves de la saison.
Le novillero ‘Jarocho’ est sorti de l’hôpital universitaire de Burgos, où il séjournait depuis plus d’une semaine en raison des graves blessures subies à Pedrajas de San Esteban. Le chirurgien en chef des arènes de Burgos, le Dr Juan Manuel Aguado, qui s’occupait de la récupération du torero de Burgos, l’a libéré et a prescrit sa récupération à son domicile de Huerta de Rey de Burgos.
Despedida de novillero de Solalito
Solalito devait clôre sa carrière de novillero à Seissan dimanche. Au jeu des substitutions, non seulement il a torée à Bayonne le 2 septembre, mais au final il va faire un dernier paseo en tant que novillero dans les prestigieux et atypique cadre d’Arganda del Rey. Jarocho ne peut toréer (cf brève précédente). Si le temps le permet Solalito affrontera ce jour des novillos de Montealto aux côtés de Mario Navas et Tristan Barroso.
Miguel Angel Perera reprend
Miguel Ángel Perera réapparaîtra le 5 septembre dans la ville de Medina del Campo après avoir surmonté une période de lombalge et sciatique qui l’empêchait de toréer. Sont annoncés Domingo López-Chaves, David Fandila « El Fandi » et Miguel Ángel Perera. Les toros sont de de Julio de la Puerta.
Guadarrama annonce ses cartels
Dans cette arène de la province de Madrid, on aime les novillos qui sortent des chiqueros soient imposants. Les cartels sont le suivants ⤵️
- 29 septembre. Novillos de Cuadri pour El Melli, David López, Víctor Cerrato.
- 30 septembre. Desafío de ganaderías. Novillos de Pablo Mayoral et Flor de Jara pour Álvaro Seseña, Sergio Rodríguezy, Alejandro Chicharro.
- 01 octobre. Novillos de Caras Blancas de Carpio, Quintas, El Estoque, Luis Carlos Gayo, Cerrolongo et Ginés Bartolomé pour Villita, Luis Pasero, Miguel Andrades.
- 04 octobre. Novillos et erales de Antonio López Gibaja pour Alejandro Peñaranda, Manuel Caballero, et les novilleros sans picadors Eduardo Rodríguez, Tomás Bastos.
Pas que mes chers amis de Tertulias sur les directs taurins :
– Gratuit sur Canal Sur (Enrique Romero, le maestrazo Francisco Ruiz Miguel, Noelia Lopez) qui a cartonné ces 2 derniers weekends au Top des audiences : 600 000 pour la Miurada à Sanlucar de Barrameda, idem pour un impressionnant lot limpio (pas Ricardo qui s’était trompé sur la couleur des pilules) de Fuente Ymbro à Utrera ce dimanche,
– Gratuit sur CMM, qui cartonnera en diffusant ces 2 prochaines semaines les Novilladas de Villaseca de la Sagra : Raso de Portillo, Cebada Gago, Balatasar Iban, Montealto, la concours (La Quinta, Pallares, Rehuelga, Ana Romero, Flor De Jara, Los Maños), en terminant par les Cuadri devenus invisibles chez le Domecq Addicts du payant,
– Payant chez l’arnaqueur ONE TORO ex Mundotoro TV:
o une expérience client (NPS 0/10) toujours aussi lamentable : pas de mail reçu à la suite de l’annulation de la novillada concours, non conformités avec les campagnes marketing (100 directs) / engagements commerciaux, contenu des programmes, …
o des Toros les 7 & 8 sur Lisbonne qui ne seront pas tués en piste, mais dans les corral (les anti en rêvaient, ONE TORO le fera en Mondovision),
o 83/100 directs auront été réalisés à la fin de leur Temporada 2023 (Dia de la Hispanidad le 12 Octobre sur Madrid). Pour les 17 manquants, ils s’en foutent, plus de pépète dans les caisses vidées par les impresas de Madrid – Valence (Don Simon, Garrido), Séville (Ramon Valencia), et les juteux CDD des David Casas (l’ex Canal, Movistar, Mundoro TV, ONE TORO à la fin de son CDD en Mars 2024) / Domingo Delgado de la Camara (l’ex critique respectable & respecté d’ « Al Toro por los Cuernos », rentré dans le rang du Son & Lumière Espagnol) / Victor Santamaría (le pschitt de son approche cinématographique, sa camera lenta, sa fameuse Sony F55, ses autres gadgets High Tech) / Victor Soria (le constipé du Callejon).
NB sur le Maestrazo Francisco Ruiz Miguel, notre consultant préféré intervenant sur Cana Sur.
En relisant le « Miura » (Jean Pierre Darracq El Tio Pepe, contribution à l’historique de la Fiesta Brava et d’un élevage prestigieux), j’avais noté page 307 cet échange entre Jean Pierre & Francisco, se reposant dans sa chambre de l’hôtel Yoldi à Pampelune le 7 Juillet 1975, il coupera l’oreille d’un Benitez Cubero (difficile et dangereux) et une autre d’un Antonio Martinez (magnifiquement estoqué) l’après-midi et sérieusement blessé à la cuisse le lendemain par un Pablo Romero :
– Non, non ! Cela ne m’ennuie pas du tout de parler des Miuras, même un jour où je dois toréer.
– Tu commences à bien les connaître ?
– En effet ! …. Pour le meilleur et pour le pire …..
– Pourquoi dis-tu cela ?
– Pourquoi ? parce que j’ai toujours sur le cœur l’histoire de Séville. Il y a des choses qu’on ne peut oublier. Tu te souviens qu’à cette féria de 1971 j’ai coupé les 2 oreilles et la queue à l’un de mes Miuras et que je suis sorti en triomphe, sur les épaules, par la Porte du Prince, le plus grand honneur qui puisse arriver à un toro. Eh ! bien, cela ne m’a servi à rien ; cela ne m’a pas valu un contrat, et j’ai du retourner aux corridas dures et difficiles, comme avant. Ah ! des éloges, j’en ai reçus ! Mais rien de plus ….
– Puis, entre autres, il y a eu le triomphe de Madrid ?
– Oui. Et des manifestations des réceptions, des diners et des récompenses : Pris « Mayte », Trophée de la Pena « El 7 », Prix « Ville de Biarritz », Trophée « Radio Espana », Trophée « Tacita de Plata ». Quand même, cela m’a valu quelques contrats dans les grades férias mais, malgré cela, je puis dire que l’on ne m’a pas fait de cadeau. Les corridas faciles c’est rarement pour moi. Et, tu sais, c’est épuisant à la longue de vivre constamment dans la tension nerveuse et l’appréhension du seul fait que tu sais d’avance que la corrida de demain sera difficile, la suivante également, et ainsi de suite …. Alors, il arrive que les nerfs craquent, malgré la volonté ….
50 ans plus tard, les ganadéros sont toujours les dindons de la farce (le prix de vente des Toros), les Toreros le bling/bling pour les figuras/pseudos figuras, la galère pour les autres.
Au Plaisir
D.ROGER
J’ai bien aimé cette réplique au dessus :
, les ganadéros sont toujours les dindons de la farce (le prix de vente des Toros), les Toreros le bling/bling pour les figuras/pseudos figuras, la galère pour les autres.