Arles Goyesque: Luque au dessus du lot
L’amphithéâtre d ‘Arles accueillait la traditionnelle corrida goyesque de la Féria du riz.
La corrida goyesque qui inaugure, ce samedi, les deux jours de la feria des Prémices du Riz a rendu hommage à Pïcasso pour le cinquantième anniversaire de sa disparition. Le génie de Malaga aurait-il apprécié cette course avec des toros de Jandilla inégalement présentés ? Ce n’est pas certain.
Le déroulé de la course
Le lot plutôt faible dans l’ensemble a permis au revenant Daniel Luque, sérieusement blessé il y a un mois, d’obtenir d’abord un succès d’estime avant de faire preuve de doigté ou plutôt de poignet. Face à Ruboroso et accompagné par la langoureuse musique du concerto d’Aranjuez, il a su donner de la voix pour inviter son partenaire à collaborer. Une entière est venue ponctuer cette estampe. Lors de son second combat, le torero de la province de Séville s’est encore montré à son avantage pour inaugurer sa période rose après des jours ombrageux.
En chef de lidia, J.M. Manzanres a bien débuté son après-midi enchaînant des séries des deux mains, ralentissant avec suavité la charge de son adversaire embarqué dans la muleta faite de douceur. Un autoritaire recibir a convaincu public et présidence à faire tomber un trophée. Par la suite, un tête à tête rythmé et après avoir offert plein centre et tout en rondeur des gestes d’élégance, le maestro d’Alicante a été trahi ses aciers en main.
Enfin Alejandro Talavante vraiment pas aidé par sa cuadrilla aux banderilles n’a rien fait de bon lors de sa première apparition. Probablement vexé par les sifflets nourris qui ont ponctué ce premier assaut, le torero de Badajoz répétant à l’envi des passes genoux à terre en début de faena a fini son combat joliment esquissé dans la même attitude. Comme une prière au dieu toro. Mais là encore, en pinchant par deux fois avant d’enfoncer la lame jusqu’à la garde, le protégé de Simon Casas, a effectué un tour d’honneur mérité. Pïcasso, cette fois, aurait certainement apprécié.
Paul Massabo
Fiche Technique
- Arènes d’Arles. Corrida goyesque de la Feria du Riz. Toros de Jandilla (de 490 à 550 kg) pour
- José Maria Manzanares: oreille, silence (avis)
- Alejandro Talavante : sifflets, vuelta
- Daniel Luque: deux oreilles, oreille
- 12 piques
- 9/10 èmes d’arène
- Arènes écrasées par le soleil,
Jusqu’à quand va t-on nous imposer ce triste dire de Talavante?
ce triste sire…