Nimes, adieux de fête pour El Juli
Nimes, adieux de fête pour El Juli
Avant de ranger définitivement ses habits de lumière au soir du 1er octobre prochain à Séville, El Juli a fait sa dernière apparition devant l’aficion tricolore. Ici même où il y a 25 ans (à un jour près), le Madrilène avait été sacré matador de toros. Les arènes étaient bondées pour honorer et saluer ce maestro qui restera dans l’histoire de la tauromachie. Une ovation due à son rang dès la paseo (il est entré seul en piste) donnait le ton de cette après-midi qui se voulait jour de fête.
El Juli
Il foulait pour sa 51e course le ruedo gardois. Face au bétail de Victoriano del Rio, la figura a dominé son sujet de la tête et des aciers. Sa technique a encore frappé face à « Casero » rapidement mis aux plis dans sa muleta hypnotique, puis au pas dans quelques mètres carrés. Une grande estocade clôturait cette délicieuse mise en bouche qui se poursuivait avec le premier sobrero de la course.
Avec le public tout acquis à sa cause, le prodige Juli qui avait commencé à toréer dès treize ans au grand dam des anti locaux de l’époque en s’exilant au Mexique a partagé ses banderilles avec Solalito pour ses adieux. Devant son adversaire, El Juli a fait du El Juli. Suffisant pour couper un nouvel appendice et s’ouvrir ainsi la porte des consuls.
Solalito
Solalito, chez lui, prenait une alternative de luxe (à l’origine Morante devait être son témoin avant son forfait dû à une blessure au poignet). Il s’est montré à son avantage et particulièrement motivé. Propre et appliqué dans un premier temps, arrimé dans le berceau des cornes par la suite, il a été à deux doigts pour sa première chez les grands d’ouvrir la grande porte de « ses » arènes.
Tomàs Rufo
Tomàs Rufo quant à lui a signé une belle œuvre lors de son premier combat en se montrant particulièrement dominateur. Une première prestation qui lui permettait de couper deux trophées mérités. Par la suite face à une toro de remplacement (Virgen Maria) trop faible ne pouvait lui permettre de triompher.
Paul Massabo
Fiche technique
- Arènes de Nîmes, quatrième corrida de la Féria des Vendanges 2023, 5 toros de Victoriano del Rio et 1 toro de Virgen Maria (le 5e): 510, 534, 542, 537, 512, 516 kgs, pour
- El Juli: 2 oreilles, oreille
- Tomas Rufo: 2 oreilles, palmas
- Solalito: vuelta (avis), oreille
- Cavalerie Heyral
- Président: Frédéric Pastor
- Public : lleno de « no hay billetes »
J’étais à Nîmes pour cette corrida mémorable comme j’y étais il y a 25 ans.Un vrai bonheur d avoir suivi le phénomène qu ‘a été El Juli tout au long de sa carrière. On ne l’oubliera pas.
Longue et belle retraite à lui.