ActualitésReseñas

Istres , Première piquée et premier triomphe pour Marco Perez

A Istres, Marco Perez a fait ses débuts en piquée sans être passé par la case non piquée. Les arènes étaient pleines, le public acquis à la cause du novillero. Le bétail commode de tête, sans excès de poids, était aussi adapté à l’évènement. Les novillos de Gallon sont sortis nobles mais justes de forces et manquant de transmission, à l’exception du troisième. Le jeune novillero a confirmé qu’il avait un bagage technique et un sens artistique étonnants pour un novillero d’à peine seize ans.

Il y a actuellement trois novilleros « précoces » ,Manuel Roman, Marco Perez et Tomas Bastos. Leur confrontation sera à suivre lors de la prochaine temporada. L’avenir seul nous dira s’ils sont de futures figuras. C’est tout le bien qu’on peut leur souhaiter à tous les trois.

Les novillos

 Tous commodes de tête, les novillos de Gallon, venus en dernière minute en remplacement des Garcigrande bloqués pour des raisons sanitaires, ont constitué un lot de 2 et 2 . Les deux premiers légers faibles sont allés rapidement à menos. Les deux derniers étaient un peu plus faits. Le troisième, le plus solide du lot, noble a servi le torero. Il a été honoré d’une vuelta au vu de son comportement au troisième tiers. Le quatrième a fait illusion en entrant en piste puis est allé rapidement à menos. Tous ont été très peu piqués.

Marco Perez

 Le premier utrero est noble mais manque de forces. Il va rapidement à menos. Quelques détails ressortent d’une faena manquant de transmission et mal conclue à l’épée.

Le second est juste de forces mais permet un peu plus que le premier. Le novillero construit une faena avec un bon passage à gauche et tue en deux temps. Il coupe la première oreille de la tarde.

Le troisième, noble (sans humilier) et avec un peu plus de forces que les deux précédents, permet au jeune novillero de faire une démonstration de ses qualités techniques et artistiques. Le président sort deux mouchoirs blancs (et un bleu)

Le quatrième fait illusion à son entrée en piste. Noblote, il va à menos. Marco Perez construit une faena intéressante avec de très bons passages, en particulier à gauche, mais qui manque de transmission par la faute du novillo .

Fiche technique

  • Arènes d’Istres, quatre novillos de Gallon , pour les débuts en novillada piquée de
    • Marco Perez :  salut (avis), oreille, deux oreilles, silence (avis)
    • Sobresaliente : Pablo Sanchez Jaramillo n’est pas intervenu .
  • Quatre piques, cuadra Bonijol
  • Vuelta au troisième novillo. Jean Pierre Gallon accompagne Marco Perez dans sa vuelta au troisième.
  • Président :  Kader Kehiha
  • A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée en mémoire de Pepe de Montijo.
  • lleno
  • 20°,soleil ,nuages et mistral désagréable pour le public et le torero.

Novillo à novillo

Novillo numéro 3 Carpintero Marco Perez  

Le premier est commode de tête. Il met bien la tête dans la cape de Marco Perez.  Le novillo prend une première et unique pique en s’employant. Deux paires de banderilles au second tiers, le novillo est parado. Perez commence sa faena par des statuaires. Le vent souffle et gêne le torero. Le Gallon, juste de forces, est noble mais manque d’alegria. La première série à droite est élégante. A gauche, le bicho a baissé de rythme. Le toro manque trop de transmission et malgré les efforts du novillero la faena va à menos. Le final par manoletinas porte sur le public. Marco Perez pinche à plusieurs reprises avant de mettre une quasi entière verticale au moment où sonne le premier avis. Le premier descabello est le bon. Salut.

Novillo numéro 62 Odalisco Marco Perez  

Marco Perez reçoit le second par une larga de rodillas et continue par de bonnes véroniques et chicuelinas. Il prend une pique légère( et unique) en poussant sur une corne.  Le novillero réalise un quite par chicuelinas, le toro fléchit à la seconde. Le président change le tercio après deux paires de banderilles. Perez commence sa faena par une cambiada. Gêné par le vent, il continue par des derechazos. Le Gallon est noble mais juste de forces. Beaucoup de classe sur les premières séries à droite, le novillero s’efforce de compenser le manque de transmission du novillo. A gauche, le Gallon est court de charge. Perez s’applique et cite de face mais le toro est allé à menos. Le final à droite est varié et porte sur le public. Le novillero pinche avant de tuer d’une entière contraire. Une oreille

Novillo numéro 21 Despierto Marco Perez  

Après un entracte (un peu long)  sort le troisième Gallon. Il est plus fait que les deux précédents tout en étant commode de tête. Il sort abanto puis prend une pique unique et légère en poussant sur une corne. Marco Perez fait un quite par navarras conclu par une revolera. Le président change le tercio après la seconde paire de banderilles. Le novillero commence sa faena par des pechos de rodillas. Début de faena à droite, le novillo est noble mais manque d’humiliation. Toréé à mi-hauteur, il permet à Marco Perez d’instrumenter de bons muletazos donnés avec temple sur les deux cornes.

La faena culmine avec une série de naturelles de classe. Repris à droite, le bicho est de plus en plus soso. Sur cette faena, le jeune novillero fait la démonstration qu’il a déjà un très bon bagage technique et un certain sens artistique. Très bon final avec un très bon cambio de mano, Macro Perez entre à matar avec foi pour une entière contraire. Le novillo tarde à tomber . Deux oreilles et vuelta pour le novillo.

Novillo numéro 57 Populento Marco Perez  

Marco Perez attend le quatrième à porta gayola. Le Gallon, commode de tête, est le plus sérieux du lot. Il sort avec du gaz. Le novillero a quelques difficultés pour le mettre en suerte. Il prend une unique et très légère pique à la suite de laquelle Marco Perez fait un bon quite par chicuelinas. Le second tercio est à nouveau réduit à deux paires. Début de faena par des statuaires, le novillo tombe à la seconde. Perez continue par des derechazos à mi-hauteur car le bicho est noble mais manque de forces.

A gauche, le Gallon fléchit aussi si le novillero l’oblige par le bas. Retour à droite, le vent est de plus en plus gênant. Malgré les efforts du torero, la faena manque de transmission. La série suivante ,commencée à gauche et finie à droite est la plus aboutie de la faena. Le torero va à mas et toréé avec une certaine classe dommage que le novillo manque de chispa et de transmission. La première entrée à matar se solde par une demie plate. Le novillero prend le descabello alors qu’un avis sonne. Le Gallon tombe à la quatrième tentative.  

Corrida vue, sur One Toro TV en direct.

Thierry Reboul

4 réflexions sur “Istres , Première piquée et premier triomphe pour Marco Perez

  • Marco Perez, la nouvelle femme à barbe de la foire du Trône.

    Beñat

    • Laisse lui sa chance.
      Le système sera déja bien assez impitoyable avec lui s’il ne marche pas bien dans les clous.

  • Mon propos ne va pas à l’encontre de Marco Perez, mais vise bel et bien le système qui se cache à peine derrière sa frêle silhouette.
    Marco Perez a sans doute de grandes compétences, mais pour l’heure il est le joujou de nombre d’adultes.

    Beñat

  • espérons que les baffes et les désillusions le renforcent au lieu de le briser.

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics