Retour des Victorino et de la concours à Mont de Marsan
Retour des Victorino et de la concours à Mont de Marsan.
Mont de Marsan crée l’évènement. Après une feria 2023 qui ne fut pas à classer parmi les grands crus, la commission taurine de Mont de Marsan est à pied d’oeuvre pour batir la feria 2024.
Charles Dayot (maire) et Christophe Andiné (président de la commission taurine) ont tenu à dévoiler en avant première deux forts forts de la programmation. La feria cette année se déroulera du 17 au 21 juillet.
Après plusieurs réunions de travail et un premier voyage au campo pour la CTEM, accompagnée par Jean-Baptiste Jalabert, mandataire des arènes du Plumaçon, ils ont annoncé le retour de deux événements, longtemps considérés comme la spécificité de la plaza montoise. ⤵️
- Victorino Martín retrouve le Plumaçon après 5 années d’absence. Entre Victorino et les Montois, l’histoire débute en 1976. Elle est marquée par le record du nombre de toros lidiés au Plumaçon : 129 à ce jour. Si le fracaso de juillet 2019 a laissé un souvenir amer, une page se tourne, et 2024 marquera l’ouverture d’un nouveau chapitre. Mont de Marsan s’étant positionnée parmi les premières sur ce choix, elle bénéficiera de la primeur et de l’opportunité de sortir au Plumaçon une corrida premium, des plus sérieuses en présentation.
- Retour de la corrida concours en 2024. Ce type de spectacle proposé pour la première fois dans les arènes du Plumaçon le 21juillet 1987 fut reconduit chaque année jusqu’en 1995. 2024 marquera donc la dixième édition de ce format.
La vidéo de présentation ⤵️
Le Dimanche de Pâques (la résurrection, le retour à la vie des Foulards Bleus) un jour de Toussaint !!!!
Chapeau aux Dayot / Andiné / Jean Batiste / Bénévoles de la commission taurine, les 150 Euros de l’ex-machine à laver du Delaware (Pas d’accord avec Movistar sur le catalogue de + de 30 ans de directs taurins …. mais la coquille vide me propose 14 mois pour 150 Euros, à commander avant le 1/01/2024. Les soldes sont lancées chez ONE TORO) dans les 2 nuitées sur le Moun :
– Victorino : une évidence, et du premium en souvenir des exploits des bébés du Papa (pas les pitchouns du fiston en 2019),
– La Corrida Concours : une évidence taurine, la mise en valeur des encastes minoritaires (Rappel sur 1987 : pas de Domecq mais des Murube / Miura / Fraile / Guardiola Fantoni, pas les Dindons de la Blague Taurine mais les Damaso Gonsalez / LF Espla / Galloso),
– On rajoute
o La Quinta,
o Des Novillos made in Sud-Ouest (La Espera / Alma Serena / Camino de Santiago) mis en valeur par les Marco Perez / Barroso / Nino Julian,
o Les Clemente, Canton, Lamothe.
– Il reste aux Foulards Bleus à finaliser les analyses des BD pour les 2 corridas Bling-Bling :
o Baja les Garcipetits / Domingo Hernandez / les bébés de la maison Fraile (Pilar, Puerto, ..), Victoriano del Rio, Nunez del Cuvillo, ….
o Pourquoi pas des Alcurrucen / Pages-Mailhan / Santi Domecq ?
Les Saveurs du Tarn ce midi pour fêter ce 1er Novembre et le Foulard Bleu Ressuscité en invité surprise : Charcuterie de Lacaune, Daube de Sanglier (3 jours de macération dans du Gaillac) / Patates vapeurs de Lacaune, accompagnés du fameux gaillac le Contre-Pied – Domaine Plageoles : les marges qui grandissent le Vin Rouge (le cépage minoritaire Duras) et la Tauromachie lors des Corridas Concours (les encastes minoritaires).
Que du Plaisir à reprendre mon clavier. J’attends avec impatience les annonces de la Marinière Vicoise.
D.ROGER
Saluons le retour de roger!!!!!
Son style toujours foisonnant et ses analyses jamais cocones .
Je bute juste sur la machine à laver du delaware…
Blanchiment d’argent ?
Joli chapitre culinaire pour clore en beauté ce retour épistolaire.
Le retour des Victorino est une bonne nouvelle mais aussi une évidence. Croisons les doigts pour que Victorino ait la fierté et l’orgueil de se racheter du fracaso de 2019.
Paco Ureña, Emilio de Justo et Borja Jimenez au cartel!
La concours, pourquoi pas, mais je crains la déception. J’aimerais y voir moi aussi les encastes minoritaires, et même un toro de Reta casta navarra.
La Quinta fuera!
Beñat