Les brèves du samedi 06 janvier
Les brèves du samedi 06 janvier
Mercato
- Le novillero sans picador Martin Morilla de Moron de la Frontera va être apodéré par le matador retiré Jesulin de Ubrique. C’est la première expérience de ce dernier en tant qu’apoderado. L’objectif premier est de passer rapidement à l’échelon supérieur.
Gamarde annonce sa ganaderia
On connaissait déjà la date de la corrida de Gamarde inhabituelle cette année puisqu’il sagit du 21 avril (soit un mois après la période traditionnelle). On connait désormais la ganaderia qui foulera le sable de la placita couverte landaise. Ce n’est pas une première puisque les toros de Castillejo de Huebra annoncés, ont déjà été programmé en 2019 (corrida au cours de laquelle Pablo Aguado avait triomphé et marqué les esprits). Cet élévage aurait dû sortir l’an dernier en desafio avec celui de José Cruz mais un problème sanitaire de dernière minutes avait laissé les toros dans leur finca.
Aire sur l’Adour
- communiqué
Audaz productions est reconduite pour 3 ans. Après le triomphe de la corrida du 18 juin 2023, la ville d’Aire-sur-l’Adour a décidé de renouveler sa confiance auprès de Jean François Piles et son équipe. Nous souhaitons remercier la mairie d’Aire-sur-l’Adour, la commission taurine, les partenaires ainsi que tous les aficionados pour leur soutien et leur fidélité. Nous avons tous hâte de vous revoir dans nos arènes, qui sont aussi les vôtres.
La ganadería de la traditionnelle corrida des fêtes d’Aire-sur-l’Adour du dimanche 16 juin 2024 vous sera communiquée très prochainement.Merci encore à tous et à très vite dans les arènes Maurice-Lauche !
Morante organisateur
Morante de La Puebla a remporté le concours public pour organiser les spectacles taurins -encierros et novillada- des 19 et 20 janvier prochains de sa localité natale, La Puebla del Rio. L’offre a été présentée par José Antonio Morante et par son mandataire Pedro Jorge Marqués, avec la société Inversiones San Antonio 2023.
Du football à la tauromachie
L’ancien footballeur et mythique joueur du Betis de Séville, Joaquin, serait en train de négocier ses débuts en public dans un festival au Puerto de Santa Maria. Il possède encore de bonnes qualités physiques. Pour ce qui concerne la tauromachie, il est un habitué des tentaderos dans divers élevages avec des toreros auxquels il est lié par une profonde amitié. Joaquin n’a jamais caché sa passion pour les toros. A la dernière San Miguel, devant les micros OneToro, il n’a pas exclu l’option de ce premier festival. A suivre…
Les fake de l’Alliance Anti-Corrida
Les animalistes et anti-taurins de l’Alliance Anti-Corrida se sont récemment enorgueillis d’avoir récupéré dans leur filet l’acteur Nassim Lyes nîmois d’origine, le faisant même membre d’honneur de l’association. L’acteur de 35 ans fait partie de la génération montante et son dernier film Nouveaux Riches cartonne sur Netflix.
Sauf que. Et oui, sauf que Massim Lyes n’est membre de rien. Il a déclaré dans Objectif Gard « J’aimerais remettre les choses à leur place et clarifier certains points. Je ne suis ni en faveur, ni opposé à la corrida. Je ne suis simplement pas amateur de cette pratique, tout comme je n’apprécie pas certains sports ou activités. Cependant, je respecte ceux qui aiment cette tradition vieille de plus de 170 ans qu’est la corrida…Je ne fais partie d’aucun comité d’honneur anti-corrida. Je crois qu’il est essentiel de respecter les opinions et les choix individuels de chacun, même lorsque nous ne sommes pas d’accord les uns avec les autres« .
Mexique
La tournée triomphale de despedida de Pablo Hermoso de Mendoza continue..
- Yuriria. Toros de Marrón (rejon) et Los Cues pour Pablo Hermoso de Mendoza oreille, 2 oreilles El Zapata saluts, 2 oreilles Francisco Martínez silence, 2 oreilles.
Thomas Joubert à Paris
Culturafición organise une soirée en présence du maestro arlésien Thomas Joubert. Toreo de Salon, apero dinatoire et échanges avec le torero sont au programme. Le ‘ no hay billetes » déjà assuré 15 jours avant démontre la vitalité de l’association parisienne. Le lieu reste toujours tenu secret, n’étant dévoilé qu’aux convives.
C’était mieux avant?
Durant ces mois d’intersaison, les Brèves mettront en exergue quelques images du passé. C’était mieux avant? On ne saura jamais! Aujourd’hui ➡️Paquirri à Madrid (1980). Toro de Samuel Flores. Images TVE.