Mont de Marsan 2024, les élevages dévoilés
Mont de Marsan 2024, les élevages dévoilés
Après l’annonce du retour de la corrida concours et des Victorino Martín au Plumaçon, Christophe Andiné, président de la commission taurine extra-municipale (CTEM), et les membres de cette commission ont dévoilé jeudi 25 janvier les ganaderias qui composeront les cartels de la feria de la Madeleine 2024.
Aucun nom n’a filtré côté toreros, et l’ordre de « passage » des élevages dans le cadre de la feria n’est pas encore définitivement fixé, les négociations n’étant pas encore terminées pour boucler les cartels. Si l’affiche de la feria sera dévoilée le 6 avril, on devrait en savoir plus sur les compositions de la programmation fin février.
Novilladas
Seule certitude, la date des novilladas. La novillada sans picadors se déroulera le jeudi 18 juillet matin à 11 heures et verra sortir des chiqueros deux élevages du sud-ouest Alma Serena (propriété de Philippe Bats) et Le Lartet (propriété de Jérôme Bonnet). La novillada piquée se déroulera le samedi 20 juillet au matin avec du bétail d’El Parralejo inédit au Plumaçon.
Corridas
Concernant les corridas. Le lot de Victorino Martin sera un lot de cinqueños, souhait commun de l’éleveur et des organisateurs pour s’assurer d’une présence en piste et d’une adversité à la hauteur des attentes de ce retour des pupilles de Las Tiesas absents dans le sud-ouest depuis 2019.
La variété des encastes a été la base du choix des autres élevages.
La Quinta (Santa Coloma), seul élevage à revenir par rapport à 2023. Corrida que l’on peut désormais classée dans la catégorie des corridas medianas mais qui peut réserver parfois quelques piquantes surprises. Victoriano del Rio (Domecq) fait partie des élevages pour vedettes qui réservent aussi parfois des surprises et, si certains exemplaires sont d’une noblesse agréable pour le torero, d’autres par leur caste exigeante procurent beaucoup d’émotions en piste et dans les gradins. Pour finir les Puerto de San Lorenzo et Ventana del Puerto (Lisardo via Conde la Corte). Ils font partie des élévages hors Domecq appréciés des figuras.
Corrida Concours
Reste la sélection faite pour la concours. Cette corrida est résolument torista. La volonté est de faire venir des éleveurs concernés et d’amener des toros dans le type pur de l’élevage. En fonction des ganaderias, deux à trois toros par élevage ont été reseñés et seront définitivement choisis plus tard dans la saison en fonction de l’évolution physique de ceux-ci. On retrouve donc dans l’ordre de sortie : Saltillo, Conde la Corte, Dolores Aguirre, Peñajara, Flor de Jara et (Christophe) Yonnet.
Là aussi on retrouve de la variété dans les encastes et hormis Conde le Corte et Dolores, les quatre autres fers se présenteront pour la première fois à Mont de Marsan. Nul doute qu’il faudra de l’expérience côté toreros pour affronter ce bétail.
A noter l’absence des Pedraza de Yeltes vus à leur avantage plusieurs fois au Plumaçon. Christophe Andiné indique qu’il n’y a pas de divorce avec l’élevage mais qu’après analyse de la course de l’an dernier, la commission taurine a estimé que le temps était venu pour une pause dans la programmation du fer salmantin même si le lien n’est absolument pas rompu avec les frères Uranga.
En résumé
Corridas
- Victorino Martin
- La Quinta
- Victoriano del Rio
- Puerto de San Lorenzo (et Ventana del Puerto)
Corrida Concours
- Saltillo, Conde la Corte, Dolores Aguirre, Peñajara, Flor de Jara,Yonnet.
Novillada Piquée
- El Parralejo
Novillada Sans Picadors
- Alma Serena, Le Lartet
Margé n’avait il pas sa place dans la corrida concours ?
Peut être n’avait-il pas les moyens de réserver deux ou trois toros pour l’occasion?