Actualités

Alès : Communiqué du TAC (Temperas Alès Cévennes)

Un communiqué commun du TAC de la commission taurine municipale d’Ales et du président de la corrida du Dimanche 29 Mai suite aux problèmes de piques ce même jour.​​​​​​

Dans l’optique de clarification des faits l’organisation Temperas Alès Cévennes, la commission taurine Municipale et le président de la corrida du 29 Mai souhaite apporter les éclairages possibles sur les aléas survenus avec les piques lors de cette course.
En premier lieu la boite de piques « Bonijol » a été ouverte avant la course en présence du président et du délégué aux piques conformément aux us et coutumes en présence des picadors du jour. Aucune anomalie n’a été constatée à ce moment-là. Le montage des piques s’est effectué dans les coursives des arènes en public et sous les yeux des photographes comme usuellement au Temperas. Les piques ont été stockées à ce même endroit de passage lors de la course comme toujours dans cette arène. Le délégué aux piques a suivi scrupuleusement les montages sans incident ni anomalie. Lors de la fin du tercio de pique du 1er toro, le picador a manifesté son mécontentement vis-à-vis de la fixation du triède de la puya. A ce moment-là, le délégué a constaté effectivement que la pyramide était en rotation libre dans sa fixation. Face à cet imprévu, l’organisation est allée immédiatement solliciter Alain Bonijol présent au callejon pour constater le souci et procéder aux vérifications du reste des piques de la caisse et montées sur les palos. Pendant ce temps et dans l’urgence avec l’accord de l’organisation et des picadors afin d’assurer la continuité du spectacle, il a été monté des piques Heyral. Une certaine confusion a eu lieu sur les gradins à ce moment-là car les piques Heyral n’ont pas la peinture de détrompage du sens de montage. L’organisateur a informé le président de la course du problème. Une fois les piques sécurisées après la vérification et ajustement de M. Bonijol, les tercios de piques ont repris de manière règlementaire avec les piques demandées par l’UVTF à la demande de l’organisateur et du délégué aux piques. Cet incident est regrettable d’autant qu’il ne s’agit pas de la première fois. En conclusion l’organisation TAC, le délégué aux piques de la commission Taurine municipale d’Alès et le président ont bien assumé leur rôle de manière consciencieuse avec neutralité. Ils n’ont pas jamais été témoin de fraudes avérées de la cuadra de chevaux Heyral mais ils ont dû gérer bien malgré eux une crise qui on l’espère à l’avenir ne se reproduira plus dans une arène Française.
Cordialement
T.A.C (Didier Cabanis, Arnaud Imatte), Commission Taurine Municipale Alès (Ysabelle Castor Présidente & Arnaud Bord délégué aux piques), Président de la Corrida (Nicolas Petriat) 

(communiqué)

Verified by ExactMetrics