Les brèves du mercredi 28 février
Les brèves du mercredi 28 février
Les cartels de l’Alfarero de Plata
Villaseca de la Sagra, au travers d’un sorteo a tiré les cartels du 10ème certamen de l’Alfarero de Plata 2024. Les cartels sont les suivants:
- 6 avril. Novillos de Cristina Huertas et Carlos Serrano pour Álvaro Serrano, Raúl Pérez, Simón Andreu, Mario Vilau, Javier Ragel, Jorge Hurtado.
- 13 avril. Novillos de Cortijoliva et Blanca y Belén Ortega pour Carlos Tirado, Isaac Galvin, Ángel Pérez, Julio Méndez, Sergio Moreno, Jairo López.
- 20 avril. Novillos de Antonio Sánchez et Sagrario Moreno pour Iván Rejas, Salvador Herrero, Dennis Martin, Roberto Martín, Eduardo Ruiz de Velasco, Sergio Rollón.
La demi-finale avec les six meilleurs novilleros se disputera le 27 avril avec des novillos de La Olivillas. La finale aura lieu le 5 mai avec les trois qualifiés face à des novillos de Piedra Escrita.
Abonnements en hausse pour la San isidro
La Feria de San Isidro comptera 16575 abonnés soit 1072 de plus qu’en 2023. Le chiffre représente le plus grand nombre d’abonnés atteint par Plaza 1 depuis son arrivée en 2017. En deux ansn Plaza1 a réussi à récupérer plus de 2500 abonnés. La San Isidro 2024 commencera le 10 mai et se terminera le 8 juin.
Baisse du ganado bravo
Après une réunion d’information qu’elle avait organisé, la RUCTL (l’union des éleveurs espagnols de toros) confirme que la prévision pour cette saison présente une réduction de 20% de taureaux « utiles » (mâles de 4 et 5 ans) par rapport à l’année précédente. Les mères reproductrices ont diminué de 25% par rapport à 2019. Cette donnée est « un signal d’alarme pour les années à venir« . Le président de la RUCTL (Antonio Bañuelos) a également ajouté que « les dépenses de gestion des élevages ont augmenté de plus de 40% depuis 2018 en raison de la grande sécheresse qui sévit en Espagne, du conflit Russie-Ukraine, l’épidémie de EHE, l’augmentation du prix des matières premières en raison de la rupture de stock dûe à la pandémie« . Bref, l’optimisme est plus que modéré même si l’offre semble s’être adaptée à la demande.
Festival à Ubrique
L’empresa Euro Tauro Luján a présenté l’affiche du Festival Taurin avec picadors « Bajo la Piel » qui aura lieu le samedi 23 mars à Ubrique. Six novillos d’Apolinar Soriano seront toréés par Finito de Córdoba, Victor Janeiro, Diego Urdiales, Cayetano, le mexicain El Payo, et le novillero Mario Sánchez.
David Mora
David Mora fera ses débuts dans le domaine de l’apoderamiento. Il le fera, en s’occupant de la carrière du torero portugais Juanito. Mora s’associe ainsi à l’équipe déjà existante, dirigée par Joaquin Dominguez.
France Bleu – Callejon, le podcast
Le podcast de l’émission radio de France Bleu Gascogne du 24 février consacré à un entretien avec Clément Dubecq « Clemente » ⤵️
Les ABC de la tauromachie à la Peña Los Pechos de Mont de Marsan
- Communiqué
Comme la culture taurine ça ne pousse pas sur les arbres, on a imaginé un cycle de soirées pour la transmettre de manière simple et décontractée, accessible à tous. RDV 22 mars, à 19h pour une première soirée de l’ABC de la tauromachie, « Du Campo à l’Arrastre ». Ouvert à toutes et à tous. Petits et grands. Vino y tapas (adapté aux enfants)
Aprende a Ver Toros
Nouvelle vidéo didactique de la FTL « Aprende a Ver Toros ». Aujourd’hui la présidence. José Maria Costales, explique quels sont les mouchoirs de la présidence et à quoi sert chacun.