Les brèves du lundi 11 mars
Les brèves du lundi 11 mars
Les festejos du dimanche
Une oreille pour chaque torero de la terna pour cette clôture de la feria de Castellon.
- Castellón. Toros de Puerto de San Lorenzo et Ventana del Puerto pour Sébastien Castella saluts (avis), oreille (2 avis) José Maria Manzanares saluts, oreille Alejandro Talavante oreille, silence.
L’encerrona de Roman a failli basculer dans le drame après deux très dures volteratas subies au cinquième de Domingo Hernandez. A la limite des larmes et n’ayant pas complètement repris ses esprits, le valencien va au dernier d’Algarra chercher la deuxième oreille de l’après-midi et la sortie en triomphe sur ses terres.
- Valence. Toros de El Parralejo, Fuente Ymbro, Pedraza de Yeltes, Victorino Martín, Domingo Hernández, Luis Algarra pour Román, en solitaire. Palmas, oreille (avis), silence, silence, saluts, oreille.
- Illescas. Rejon. Toros de El Capea pour Andy Cartagena 2 oreilles, 2 oreilles et la queue Diego Ventura saluts, oreilles Lea Vicens silence , 2 oreilles
Castellon décerne ses prix
- La première édition des prix Satine des triomphateurs de la Feria de la Magdalena de Castellón a déjà ses futurs récipiendaires. Le prix Joselito El Gallo du triomphateur est allé à Tomas Rufo. Le prix Manolete de la meilleure estocade revient à José Mari Manzanares. La meilleure ganaderia est celle de Garcia Jimenez et le le prix du rejoneador revient à Diego Ventura.
- Le Casino Antiguo et le Cercle Taurin de Borriol ont quant à eux récompensé “la faena la plus artistique” qui revient à Juan Ortega, alors que celui de la ganadería la plus complète revient également à García Jiménez.
- Le Club Taurin de Castellon a désigné Tomas Rufo comme triomphateur et le toro Boticario de García Jiménez comme meilleur toro de la feria.
Sébastien Castella primé
Le Trophée Manolete 2023, prestigieux prix taurin décerné par la Mairie de Linares a honoré le torero français Sebastien Castella pour sa faena réalisée le 27 août dernier à la Plaza de Toros de Santa Margarita au toro ‘Alocado’, de l’élevage de Zalduendo.
Des nouvelles d’Alberto Ortega
Un mois après sa très grave blessure de Tlaxcala, la santé du matador Alberto Ortega continue de s’améliorer. Bien que le processus soit lent, les médecins qui le soignent, sont surpris par son évolution positive. Il attend que la dernière opération soit programmée. Dans cette intervention sera faite la réparation de la fracture de la mâchoire et de l’arc zygomatique.
Mexique
Antonio Ferrera triomphe à la Mexico. El Zapata gagne « La Banderilla de Oro » mise en jeu pour la meilleure paire de banderilles posée entre les trois toreros.
- Mexico. Toros de Rancho Seco pour El Zapata silence, sifflets (2 avis) Antonio Ferrera 2 oreilles, vuelta (avis) Francisco Martínez (confirmation) oreille, silence (2 avis).
Joselito Adame superstar, Diego Silveti blessé.
- Tequisquiapan. Toros de Xajay (le 5ème indulté) pour José Mauricio saluts (avis), saluts (avis) Joselito Adame 2 oreilles, 2 oreilles et la queue symboliques Diego Silveti saluts, silence (avis), oreille (toro de regalo). Diego Silveti a reçu un puntazo à la cuisse gauche en entrant à l’estocade au le premier de son lot. Après avoir reçu des soins, il est revenu en piste pour continuer la lidia. Le résumé vidéo (images suerte matador) ⤵️
Aprende a Ver Toros
Nouvelle vidéo didactique de la FTL « Aprende a ver toros ». Les banderilleros Raúl Ruiz et Juan Carlos Rey présentent les différentes façon de poser les banderilles.
Pas vu (Balluchon) mais petit surf espiègle ce matin sur Internet :
– Roman sur Valence : ¾ d’arène, des Cornes / Hechuras, des coups comme d’hab …. Mais
– Le Bling-Bling des Usines à pisser du Toro des Puerto de la maison Fraile sur Castellon : 2/3 d’une petite arène pour du Castella / Manzanares / Tallavante. Un Fracasso Taurin (comme d’hab) rentable pour Garrido ….– Financier (prévisible) qui oblige le vendeur de chaussettes sur Valence (Garrido) à programmer l’excité du Perrou les Samedi / Dimanche sur Valence. Dommage, j’aurais préféré un Roca Rey les Vendredi & Mardi (Dia de San Jose, qui remplissait jadis) pour mesurer son impact sur les Guichets.
Question : comment rentabiliser ces coûts monstrueux du Bling-Bling Domecq ou autres Puerto ? Les tableaux Excell doivent chauffer chez les organisateurs …..
D.ROGER