Les brèves du mercredi 20 mars
Les brèves du mercredi 20 mars
La dernière corrida des Fallas
Si El Fandi est sorti en triomphe pour la dernière des Fallas en coupant une oreille de chacun de ses opposants de Montalvo, c’est la main gauche de Paco Ureña au cinquième qui a marqué la corrida. Une bonne estocade aurait tout changé pour le torero de Lorca. Emilio de Justo n’eut quant à lui aucune option.
- Valence. Toros de Montalvo pour El Fandi oreille, oreille Paco Ureña saluts, saluts (avis) Emilio de Justo silence, silence. Voir la reseña complète ⤵️
Valence décerne ses prix
A peine , les lumières du coso de la calle Jativa éteintes, que la diputacion de Valence a décerné les prix des Fallas 2024, qui couronnent sans surprise Roca Rey comme le triomphateur du cycle et Jandilla comme le meilleur élevage:
- Triomphateur: Roca Rey.
- Meilleure faena: Roca Rey
- Meilleure faena de novillero: Nek Romero.
- Meilleur toro: ‘Leguleyo’, núm. 67 de Jandilla.
- Meilleure ganaderia: Jandilla.
- Meilleur subalterne: José Chacón.
La novillada d’Ontur
La novillada annoncée à Ontur a fait l’objet d’une suspension pour des problèmes administratifs de l’empresa Anocher Taurino.
- Ontur. Novillos de Yerbabuena pour Rafael Reyes, Tristan Barroso -suspendue-
Les malheurs d’Alvaro Alarcon
Alvaro Alarcon en 2023 a très peu toréé . Deux contrats dont son alternative au résultat mitigé à Madrid. 2024 s’annonçait sous de meilleurs auspices avec une participation à la Copa Chenel puis un contrat chez lui à Tolède. Il est également annoncé à la San Isidro. Patatras… En s’entraînant dans la finca de Jesús González en vue de ses premiers engagements de cette fin de semaine, il a subi une voltereta qui a entraîné une fracture de la clavicule droite.
Si la fracture est nette et sans déplacement, et donc ne nécessite donc pas d’intervention chirurgicale, elle empêche le jeune torero de toréer à la Copa Chenel et à Tolède. Il lui reste encore du temps pour récupérer pour Madrid.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Alvaro Alarcon sur le flanc, cette absence offre une opportunité à deux toreros. Pour la Copa Chenel c’est l’extremeño Alejandro Mora qui a pris son alternative en septembre dernier à Bayonne de se voir offrir la possibilité d’intégrer ce concours de la FTL. Il était parti pour connaître une temporada avec peu de contrats, voilà pour lui l’occasion de montrer ses bonnes manières muleta en main. Le cartel devient donc ⤵️
- 22 mars. Valdilecha.Toros de Javier Gallego et Salvador Domecq pour Alfonso de Lima, Alejandro Marcos, Alejandro Mora.
A Tolède, le lendemain c’est le madrilène Angel Tellez qui prend le poste d’Alvaro Alarcon. Tellez n’a pas confirmé en 2023 les espoirs placés en lui après sa grande porte de Madrid 2022. Lui aussi, aura semble t’il peu d’opportunités en 2024, à lui de profiter de ce contrat tombé du ciel. Le cartel est le suivant ⤵️
- 23 mars. Tolède. Toros de Alcurrucen pour Eugenio de Mora, Gomez del Pilar, Angel Tellez.
Nek Romero répété à Valence
Nek Romero complètera l’affiche de la novillada du 11 mai, qui se tiendra à l’occasion de la fête de la Virgen de los Desemparados à Valencia. Le poste était réservé à un novillero de la province. Il rejoint Manuel Caballero et Ismael Martin avec du bétail de José Cruz. Il y a une bonne ambiance autour de Nek Romero à Valence, il a coupé une belle oreille aux Fallas. Rappelons à cet effet qu’il y prendra l’alternative des mains d’Enrique Ponce en octobre prochain pour la depesdida du maestro de Chiva.
Nîmes, sold out pour le tendido jeunes
La Feria de Pentecôte attire la jeunesse surtout quand on lui offre une tarification attractive. En seulement un peu plus de 24h après l’ouverture de la billetterie le « No Hay Billetes » a été atteint puisque la totalité des abonnements Tendido Jeunes ont trouvé preneur ! Qui a dit que la tauromachie n’interessait plus la jeunesse.
L’auberge espagnole
La nouvelle Auberge Espagnole vous accueillera pendant la féria de Pâques à Arles et s’installe du vendredi 29 mars au lundi 1 avril, salle Jean et Pons Dedieu (62 rue du 4 septembre) de 10h à 20h.
- Librairie taurine : qui présentera les dernières publications et un très grand choix de littérature taurine.
- Exposition d’artistes
- Michel Volle, photographie
- Alain Dervieux, photographie
- Élisa Laugier Martinez, peinture
- Charlotte Houot, peinture
- Dédicaces des auteurs dimanche 31 mars de 14h à 16h
- Joël Bartolotti « Chicuelo, un torero pour l’histoire »
- Bruno Lasnier “Vamonos sur le chemin du rocio“
- Fabien Penchinat et Francis Zamponi “La clémence de Titus“ prix Hemingway
- Antonio Arevalo et Robert Margé « Robert Margé, au cœur du toro »