Interview des organisateurs de Rugby y Toros .
Captieux, Rugby y Toros le partage et la convivialité sont dans le pré .
Le village de Captieux possède la seule arène fixe de Gironde où sont organisées courses landaises et novilladas. La Gironde est une terre taurine mais aussi une terre de rugby. C’est tout naturellement que les Capsylvains ont créé une Féria oc se mêle tauromachie espagnole et ovalie. Tertulias a rencontré Stéphane Brèthes (Président de Rugby y Toros) et Victor Lamothe (membre du conseil d’administration et consultant taurin) pour qu’ils nous présentent l’édition 2022.
Tertulias : «Quelle est l’histoire de la tauromachie espagnole à Captieux ? »
Stéphane Brèthes : « La tauromachie espagnole a toujours été présente à Captieux. La première novillada non piquée a été célébrée en 1963. En 1964, il y a eu le début en non piquée en France de Paquirri. En 1966, une non piquée est programmée. Quelques jours avant les arènes s’effondrent. La tauromachie espagnole est mise en stand-by. En 1990, deux personnages importants de la commune, Jean Sango et André Durantau réussissent à faire en sorte qu’une arène soit construite à Captieux. En 1993 a lieu le premier festival taurin devant des arènes pleines.
De 1993 à 1998 ce sont des festivals qui sont organisés. En 1999 a lieu la première novillada piquée. Depuis il y a eu des toros aux arènes Jean Sango. Et cela même pendant le COVID. En 2020, malgré le COVID , nous organisons une fiesta campera en collaboration avec les associations taurines de Gironde. En 2021, les organisateurs capsylvains organisent une nouvelle Fiesta Campera. Elle fera date dans l’histoire des arènes avec l’indulto d’un novillo de la ganaderia de La Espera. »
Tertulias : « Comment est née l’association Rugby y Toros ? »
Stéphane Brèthes : « Rugby y Toros est une association à part. Créée pour fêter, en 1993, les 60 ans du club de rugby, elle regroupe des dirigeants du ballon ovale et du club taurin local. Cette structure permet de regrouper les énergies pour un évènement important sur trois jours. Il y a toujours eu un lien entre ces deux passions du Sud-ouest.
Tertulias : « Quel est votre objectif pour cette Féria Rugby y Toros ? »
Stéphane Brèthes : « On a cette double culture à Captieux. On vient au rugby pour l’avant, le pendant et l’après-match. Pour les toros c’est pareil. La novillada est intégrée dans un programme. C’est bien si elle fonctionne bien mais ce n’est pas une fin en soi. On veut véhiculer un moment de partage et de convivialité du début à la fin de la journée. »
Tertulias: « Quelles sont les animations prévues le vendredi ».
Stéphane Brèthes : « La Féria commence dès le vendredi soir. Nouveauté cette année, il y aura un marché gourmand sur l’Airial près des arènes. en musique avec New Be Brass Band qui a participé à la nuit Rugby y Toros . La journée se finira par un petit bal autour de l’Airial. Le samedi c’est la journée Rugby qui se déroulera au stade André Duraneau. Elle commencera par un tournoi de rugby à toucher à 5. Tournoi ouvert à tous, ex-joueurs de top 14, entreprises, bandes de copains. L’important c’est le partage et la convivialité autour et sur le pré. On n’attend pas moins de 22 équipes.
Après le repas animé par les Amuses Gueules de Grignols, il y aura un match de rugby féminin à 7 avec des joueuses entre autres des Bordelaises et des Montoises. Le clou de la journée, à 16h30, sera un match entre une sélection des argentins évoluant pour la plupart dans le championnat espagnol managé par l’ex-international Lisandro Arbizu et une sélection de Gascogne sous la houlette de Régis Sonnes composant de joueurs évoluant de la 4ème série à la fédérale 1 et même en Pro D2. Tous viendront jouer un match sérieux sans se prendre au sérieux. Le soir, aux arènes, apéro, repas et soirée mousse animée par Denis’ Anim. »
Tertulias: «Quel est le programme de la matinale du dimanche ?»
Victor Lamothe : « La journée commence par le rendez-vous classique de Captieux à savoir le casse-croute gascon (huitres / saucisses et vin blanc). Ensuite un encierro chiquito qui permet d’amener les enfants aux arènes. C’est l’ADN de Captieux de contribuer à faire naître l’Aficion chez les plus jeunes. A 11h, il y aura la tienta de deux vaches de La Espera. Le choix de l’élevage s’imposait; Le ganadero, Jean-François Majesté vit à Bordeaux. L’an dernier un de ses novillos a été grâcié à Captieux. Thomas Dufau tientera les becerras. C’est important pour nous est de faire venir le torero local qui répond toujours présent quand nous le sollicitons. La tienta est gratuite pour faire découvrir à un public non taurin la tauromachie et qui ne viendra pas forcément à la novillada. Tout cela est un élément important afin de créer un partage et de la convivialité autour de nos passions.
A midi, il y aura le repas ainsi que des animations pour les enfants et le concert d’Andropause Bande le groupe qui animera toute la journée. »
Tertulias : « Quel est l’élevage qui sera à l’affiche de la novillada ? »
Victor Lamothe : « A 17 heures ce sera l’heure du paseo avec des novillos d’Alcurrucen pour Yon Lamothe, Christian Parejo et Jorge Molina. La commission cartel que j’ai intégré en début d’année à voulu marquer les esprits pour le redémarrage après les deux ans de pandémie. Nous avons choisi une ganaderia de renom, de première catégorie. Après avoir vu plusieurs élevages, notre choix s’est porté sur les Carlos Nuñez de la famille Lozano. Ce fer permet de concilier sérieux du bétail pour les aficionados et envie du public local d’avoir du spectacle. De plus des novilladas de cette ganaderia, qui est bien sorti en ce début de saison, on en voit assez peu. Les novilleros sont contents de toréer les toros de cet élevage. »
Tertulias : « Qu’est ce qui a guidé votre choix pour la construction du cartel torero ? »
Victor Lamothe « Pour concevoir le cartel, la commission a fait confiance au triomphateur 2021 du Sud-ouest et qui a en plus indulté un novillo à Captieux. Le premier novillero choisi a donc été Yon Lamothe. Pour donner de l’intérêt au cartel, le choix de Christian Parejo s’est lui aussi imposé. C’est le triomphateur des novilladas dans le Sud-est en 2021. Ce sera la première fois qu’il toréera avec Yon. On aura les deux triomphateurs des novilleros en France. Les deux ont envie de se mesurer et donner le meilleur d’eux même. Ce choix parait logique car repris par beaucoup d’arènes de première catégorie.
L’ADN de Captieux, c’est aussi présenter un novillero moins connu et qui sera une découverte pour une grande partie du public. Le seul fait de débuter en France ne suffit pas, il faut aussi qu’il y ait du bagage technique derrière. Sur les cinquante candidatures que nous avions reçues, on a choisi de façon collégiale, Jorge Molina.
C’est un des deux novilleros qui représentent l’école Taurine de Madrid dans le circuit. C’est un gage de sérieux. En 2021, il a toréé huit novilladas et coupé vingt oreilles. Cette année, il s’est qualifié dans le circuit des novilladas. Il a triomphé à Alfaro. ( note de Tertulias: Jorge Molina a coupé deux oreilles le 1er juin à des novillos d’Alcurrucen). C’est un toreo fin qui a de grosses qualités et de l’avenir. Et ce sera sa présentation en France. Le cartel est un équilibre entre découverte et noms importants entre lesquels la competencia donnera de l’intérêt à la novillada. »
Tertulias: « Qu’en pense le Président de Rugby y Toros »
Stéphane Brèthes « On espère que la novillada va embister, que les trois novilleros seront en forme et qu’on aura du spectacle. Ce cartel est le fruit d’un vrai travail collégial auquel Victor a participé. C’est le bon choix et on en est convaincus. »
Tertulias : « Qu’est-ce qui fera que, vous organisateurs serez heureux, le 12 Juin à 21h ? »
Stéphane Brèthes et Victor Lamothe « La première chose, ce sera de voir du monde aux arènes. Après deux années de disette, c’est important. J’aimerai que les gens aient « la banane » en sortant des arènes. Que l’on passe un moment un moment sympa avec une bonne course avec de l’alegria en piste et avant et après la novillada. On cherche à voire se concrétiser le fruit de notre travail. L’important est que nous et chacun des spectateurs passions un bon moment. »
Merci à Stéphane et Victor pour les instants qu’ils nous ont accordés. Pour réserver pour la journée taurine :
En vous rendant à la Mairie du lundi au vendredi (9h/12h 14h/18h)
En appelant Rugby y Toros au 05 56 65 88 95 ou au 06 37 18 48 02
Ou en utilisant la billetterie en ligne sur le site de l’Office du Tourisme de Sud-Gironde https://boutique.tourisme-sud-gironde.com/…/rugby-et-to
Propos recueillis par Thierry Reboul