Arles : deux oreilles pour Juan Leal
Arles : deux oreilles pour Juan Leal
Juan Leal est le dernier torero à avoir été porté en triomphe dans les arènes d’Arles et Clemente a failli l’accompagner après avoir combattu Lagartigo excellent exemplaire de La Quinta primé d’une vuelta postume.
Le compte-rendu de Paul Massabo
Clemente
Dans l’ensemble, pour la clôture de cette feria pascale, le lot de toros de La Quinta homogène a manqué de mobilité même si le dernier exemplaire a montré tout son allant et surtout sa force. Pour clore l’après-midi ensoleillé, Largartigo un toro de cinq ans et demi a foncé à trois reprises sur le cheval et, venu de loin, a renversé au passage le picador lors du second assaut. Face à ce drôle de collaborateur, Clemente a proposé une faena enjouée en étirant de belles séries à droite. Une entière trop basse a ponctué sa prestation qui lui a valu un trophée plébiscité. Quant à la vuelta posthume, elle a été saluée comme il se doit telle qu’elle était méritée.
Lors de son premier combat, l’Aquitain a éprouvé quelques difficultés pour trouver le juste équilibre entre monter sur son adversaire sans grand moteur et passer au large sans se croiser. Les aciers lui ont fait probablement perdre un premier pavillon.
Juan Leal
En chef de lidia, Juan Leal tout en rondeur s’est montré propre, calme et déterminé. Face à un adversaire qui s’est trop rapidement éteint, il lui a pris tout ce qui était possible. Il a enchaîné des séries des deux mains. Une estocade engagée lui a permis de couper deux généreuses oreilles.
Lors de son second acte, l’Arlésien a voulu enflammer le public des arènes qui commençait à s’engourdir par le froid tombant lentement. Réception à genoux plein centre d’un toro qui venait de loin avant de trop rapidement s’éteindre. Malheureux lame en main, le local de l’étape a enregistré un silence « assourdissant ».
Gines Marin
Quant à Ginès Marin, il n’est pas tombé sur des adversaires qui pouvaient l’inspirer. En cause, leur manque de combativité. Son premier se livrait sur le bout des cornes et l’Andalou s’est livré sur le bout des doigts. Toro et torero semblaient tous deux sur la réserve. L’émotion ne pouvait pointer malgré une épée engagée. Par la suite, le torero de Jerez de la Frontera s’est un peu perdu en tirant à l’infini ou presque des passes sans grand relief.
Fiche Technique
- Arènes d’Arles 3ème corrida de la Féria Pascale 2024. Toros de La Quinta (515, 525, 535, 500,530, 540 kg)-le 6ème honoré d’une vuelta posthume- pour
- Juan Léal : 2 oreilles, silence (1 avis)
- Ginès Marin : salut au tiers (1 avis), silence (2 avis)
- Clemente : salut au tiers , 1 oreille
- Cavalerie Bonijol
- Présidence : C. Soler
- Entrée : bonne demi-arène
- Météo : retour du soleil
Paul Massabo