Les brèves du vendredi 12 avril
Les brèves du vendredi 12 avril
La corrida de Séville
- Séville. Toros de Juan Pedro Domecq pour Morante de la Puebla saluts, silence José Maria Manzanares silence, silence Pablo Aguado silence, .
Voir la reseña complète
Toros à la télé
- 18:30. Séville. Toros de Núñez del Cuvillo pour Diego Urdiales, Alejandro Talavante, Daniel Luque. Lien d’accès ➡️ONETORO
Juan Pedro Domecq
On a beau s’appeler Juan Pedro Domecq, on ne passe pas le reconocimiento comme cela même à Séville. Il a fallu pas moins de 13 toros pour en retenir huit en capacité d’être présenté pour la corrida du 11 avril et qui marquait le retour du ganadero à la Maestranza après un an de pénitence. Heureusement que la finca de Lo Álvaro n’est pas trop lointaine, cela facilite le ballet des camions. Quand on voit ce qui s’est passé en piste, on regrette que le lot entier n’ait pas été refusé!
Tomas Rufo et Talavera de la Reina
Le torero de Pepino originaire de la région est la pierre angulaire de tout cartel à Talavera. C’est encore le cas pour la prochaine corrida donnée le 18 mai prochain pour les fêtes de San Isidro. Le cartel sera composé de José Maria Manzanares, Juan Ortega, Tomas Rufo pour des toros d’Alcurrucen.
Corrida à Aranjuez
Circuitos taurinos a présenté, le cartel de la corrida traditionnelle de San Fernando qui aura lieu à Aranjuez le dimanche 2 juin.
- Toros de El Freixo pour José Maria Manzanares, Roca Rey, Gines Marin
Ismael Martin va prendre l’alternative
L’alternative d’Ismael Martin se précise. Elle se déroulera lors de la prochaine feria de Burgos. Le salmantin a fait ses débuts en piquée en 2022. 8 novilladas en 2022, 20 en 2023 et 3 de plus jusqu’à présent en 2024 sont au compteur du jeune torero.
Pas de retour des toros à Espartinas
Espartaco, Victorino Martin, Borja Jiménez et son apoderado, ont rencontré la maire de Espartinas, Cristina Los Arcos (PSOE), pour lancer un projet de réouverture des arènes abandonnées et fermées depuis des années. La réunion a pratiquement terminé comme elle avait commencé : sans promesse du maire pour la réouverture de l’arène abandonnée. En effet la plaza ne réunit pas les conditions optimales pour sa réouverture. Le budget municipal étant fermé, il n’y a pas de possibilité d’investir dans sa réhabilitation.
Borja Jiménez et Julián Guerra ont offert, si la Mairie accepte, d’installer cette année une arène portable pour la collecte de fonds, ce à quoi la maire n’a pas donné suite pour des questions budgétaires. Le coût de la réhabilitation, est estimé à environ 300000 euros.
Des nouvelles d’Alberto Ortega
On se souvient de la terrible blessure, reçu par le torero mexicain à Tlaxcala, il ya deux mois. Touché durement ) la face , cette cornada l’a laissé un temps entre la vie et la mort. A ce jour si le jeune homme a perdu de l’audition, il récupère tout comme il le fait de sa paralysie faciale. la blessure, elle cicatrise bien (l’opération a nécessité la pose d’environ 80 points). L’oedème au niveau temporal (zone de la cornada) se résorbe peu à peu. En raison de la gravité et de la complexité de la fracture interne, les opérations de reconstruction ont été prévues pour se dérouler en trois étapes. La troisième étant toujours en attente pour corriger la mâchoire droite du torero.
Ce dernier peut parler mais il est limité car il ne peut pas trop ouvrir la bouche. Il ne mange que des aliments liquides. et il fait encore que peu de mouvements dynamiques car il n’a pas beaucoup de force, même si depuis les premiers jours, il peut se lever. Le chemin est encore long. Animo!
Bolsin Nimes Métropole
Pour le prochain Bolsín Taurin 2024 de Nîmes Métropole, l’organisation, après avoir délibéré, a sélectionné douze novilleros issus d’écoles taurines françaises et espagnoles. Les quatre épreuves de sélection en classe pratique sans mise à mort auront lieu dimanche 28 avril à 15h30 dans les arènes de Manduel, samedi 15 juin à 11h00 dans les arènes portatives de Dions, jeudi 1er août à 20h00 dans les arènes portatives de Saint-Génies de Malgoires et jeudi 22 août à 18h00 dans les arènes portatives de Fons Outre Gardon.
La finale, sous la forme d’une novillada sans picador avec mise à mort, aura lieu dans les Arènes de Saint-Gilles le vendredi 23 août à 18h00. Les trois novilleros finalistes combattront des erales des élevages de Bernard Taurelle et Fils, François André et La Paluna.
Les aspirants
Les douze aspirants toreros sélectionnés sont : Valentin Vindevogel (Centre Français de Tauromachie), Andy Martin (Section Jeunes Association Française des Aficionados Prácticos), Francisco Benito (Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid), Luis Torres (Ecole Taurine de Béziers Méditerranée), Mathias Sauvaire (Ecole Taurine du Pays d’Arles), Léo Pallatier (Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid), Mathieu Rieu-Durand (Section Jeunes Association Française des Aficionados Prácticos), Álvaro Castillo (Ecole Taurine d’Albacete), Miltiade Laurent (Section Jeunes Association Française des Aficionados Prácticos), Alejandro Rubio (Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid), Hugo Casado (Ecole Taurine de Cataluña), Hadrien Lucq (Ecole Taurine Adour Aficion)
Le vote
C’est le public par son vote qui désignera le vainqueur de chaque sélection. Un jury composé de professionnels et d’aficionados reconnus désignera les trois novilleros qui se disputeront la finale parmi les quatre sélectionnés par le public. Lors de la finale, c’est le public, et lui seul, qui désignera le grand vainqueur du Bolsin Taurin 2024 de Nîmes Métropole.
Le programme
Les différents cartels sont les suivants :
- Dimanche 28 avril 2024 à 15h30 – Arènes de Manduel – Erales d’Alain Tardieu : Andy Martin, Mathieu Rieu-Durand, Miltiade Laurent
- Samedi 15 juin 2024 à 11h00 – Arènes portatives de Dions – Erales de La Suerte : Valentin Vindevogel, Luis Torres, Matias Sauvaire.
- Jeudi 1er août 2024 à 20h00 – Arènes portatives de Saint Géniès de Malgoires – Erales de François André : Hadrien Lucq, Alvaro Castillo, Hugo Casado.
- Vendredi 22 août 2024 à 18h00 – Arènes portatives de Fons Outre Gardon – Erales de Luc et Marc Jalabert : Francisco Benito, Alejandro Rubio, Léo Pallatier.