Lleno et sortie à hombros de Rafi à Gamarde
El Rafi est sorti à hombros des arènes de Gamarde. Lleno pour cette corrida de Castillejo de Huebra, dont le cartel toreros était bien composé. Le public, très bienveillant, a eu finalement peu d’occasions de s’enthousiasmer. Le manque de forces et de race des toros n’a pas permis aux toreros de s’exprimer pleinement.
Les toreros
Le premier est entré en piste sans carburant et n’a pas ravitaillé en course. La faena de Diego Urdiales a forcément manqué de transmission et d’intérêt. Silence. Le quatrième toro est suelto et distrait. Urdiales est prudent. et toréé sur le pico. Tout naturellement la faena va à menos. Silence après une mise à mort laborieuse.
Le second est distrait et manque de race. Clemente s’applique mais la faena va à menos et est mal conclue à l’épée. Décidé Clemente commence sa faena au cinquième par des derechazos de classe. Quand il prend la main gauche, le toro va à menos et la faena suit la même destinée. Le landais qui veut terminer sur une bonne note prolonge au delà du nécessaire la faena décomposant encore plus le Castillejo de Huebra qu’il aura du mal à tuer. Silence après une mise à mort elle aussi laborieuse.
L’élégance du toreo et l’envie d’El Rafi masquent le peu de classe du troisième. Le Nîmois exploite bien la corne droite, la meilleure du toro pour lier deux bonnes séries en fin de faena. Le Français coupe, après une mise à mort rapide, la première oreille de la tarde. El Rafi a touché avec le sixième le meilleur toro de la tarde. Après des séries templées et élégantes, le jeune torero a su arrêter la faena avant que le bicho ne se décompose. Il coupe une nouvelle oreille malgré une épée tombée.
Les toros
Correctement présentés pour une arène de troisième catégorie, les toros de Castillejo de Huebra ont tous été justes de forces. Ils ont aussi manqué de race. Inexistants au cheval, ils sont arrivés au troisième tiers nobles mais avec une charge désordonnée et tête haute. Très distraits, ils envoyaient systématiquement un petit coup de tête vers le haut en fin de passes. De plus ils n’humiliaient pas et sont allés rapidement à menos. Il est difficile avec un tel matériel de construire une faena qui va au-delà de deux à trois séries. Le chemin est encore long pour que les anciens toros de Murube sortent du circuit des courses de rejoneo pour lesquels la sélection les a adaptés au détriment de la préservation des qualités nécessaires pour la lidia à pied.
Fiche technique
- Arènes de Gamarde, corrida annuelle. Six toros de Castillejo de Huebra pour
- Diego Urdiales: silence, silence (deux avis)
- Clémente: silence (deux avis), silence (deux avis)
- El Rafi: oreille (avis), oreille
- 7 piques, cavalerie Bonijol
- Président: Nicolas Huguet
- LLeno
- Soleil à l’extérieur des arènes couvertes
La corrida vue par l’objectif de Philippe Latour
Toro à toro
Numéro 64 Ingles Diego Urdiales
Le premier est commode de tête. Il est juste de forces. Il prend une pique en se défendant. Dès le premier tiers, il n’a pas de charge. Diego Urdiales débute sa faena en doublant en douceur un toro qui fléchit dès les premières passes. Toréé à mi-hauteur le bicho est noble mais proteste en fin de passe. Urdiales lie une bonne série puis prend la main gauche. Le toro est de plus en plus éteint. De ce fait la faena va à menos et manque de transmission. Sur la fin le Castillejo refuse le cite reculant même quand le torero lui présente la muleta. Urdiales abrège. L’entrée à matar est prudente et la demie trasera mais efficace . Silence et pitos pour le toro
Numéro 6 Paisano Clemente
Le suivant est mieux présenté. Bien que distrait il met la tête dans la cape de Clemente. Il pousse sur une corne au cheval. Clemente brinde au public. Début par doblones, le bicho est noble mais manque de race . Porté par le public, le torero lie une bonne série à droite. Rapidement le toro se défend dans la muleta. Le torero s’applique et l’oblige à passer en insistant à gauche. La musique joue ce qui distrait le toro. Le torero doit lui monter dessus pour l’intéresser. De plus en plus parado et distrait il est difficile à fixer pour tuer. Un pinchazo puis une demie caidita, un avis sonne. Clemente peine à descabeller, un second avis tombe . Silence
Numéro 68 Inclusero El Rafi
Le troisième est léger mais bien fait. Juste de forces, il se freine dans la cape d’El Rafi. Une seule pique, il faut l’économiser. Aux banderilles le Castillejo est plus que distrait. Cité de loin, le toro vient avec du rythme. Deux bonnes séries à droite, le torero peut baisser progressivement la main. A gauche le toro s’arrête à mi passe. Il y a de l’élégance dans les naturelles du Nimois mais le toro ne transmet rien . Rafi revient sur le bon pition. Les deux dernières séries sont les meilleures et finissent bien la faena. . L4épée contraire est un peu longue à faire effet. Un avis sonne. Oreille
Numéro 83 Petaca Diego Urdiales
Le quatrième est bien fait. Il sort abanto puis humilie dans le capote de Diego Urdiales. Il prend une pique sans grand style. Le torero fait un bon quite par véroniques . Début classique par doblones le e toro finit les passes tête haute et les yeux vers les planches et montre un soupçon de mauvaises manières. Urdiales le toréé par le bas pour le garder au centre et sur le pico. A gauche le Murube se défend et le torero met plus de la distance entre lui et l’animal. ’s’il Il est vrai que se centre le toro lui vient dessus. Retour à droite le bicho est de plus en plus éteint et distrait. Deux pinchazos précèdent une entière basse et peu concluante. Un avis puis un autre. Silence
Numéro 37 Grumete Clemente
Le cinquième est un peu plus lourd. Il est commode de tête. Clemente le reçoit par véroniques puis chicuelina. Sans mise en suerte, il prend un puyazo sans s’employer. Très bon quite du landais, le second tercio est de nouveau réduit à deux poses. Clemente brinde à Urdiales. Doblones genoux ployés pour commencer, le toro est noble. Le torero enchaîne sur des derechazos mains basses, le bicho tombe. La seconde série est meilleure et la trinchera finale superbe. Les premières naturelles enchantent le public.
Le torero veut baisser la main mais le toro se défend de plus en plus. Il en est de même à droite. Le toro est allé à menos et la faena perd de son intensité. Clemente insiste pour donner une « belle » fin à la faena Mais le toro ne s’y prête plus. Si les luquesinas portent sur le public, le Castillejo est lui de plus en plus décomposé. Un avis sonne avant que le torero n’entre à matar. Plusieurs pinchazos, un second avis résonne. Clemente met une épée basse, le torero descabelle rapidement. Silence
Numéro 66 Pajarote El Rafi
Le dernier est le mieux présenté du lot. Il est bien reçu par El Rafi. Le Murube prend le cheval par devant et renverse le groupe équestre à la première rencontre. La seconde pique est légère. Début de faena par le haut, le toro est faible. El Rafi le met au centre du ruedo. Le toro vient bien de loin mais, comme les autres, se défend dans la muleta. La seconde série à droite est excellente. Sur la troisième Rafi peut alors baisser la main.
Le toro a rompu et permet des naturelles. plus élégantes que profondes . Mais cela permet au Nîmois d’instrumenter, avec sincérité, une faena agréable. Malheureusement le toro ne va pas au-delà de la troisième série à gauche. Avec intelligence Rafi n’insiste pas et .prend l’épée avant que la faena n’aille à menos. Luquesinas , l’épée résulte en avant et tombée. Le toro tombe rapidement et le public demande et obtient une nouvelle oreille pour le jeune torero, synonyme de sortie à hombros.
Thierry Reboul