ActualitésReseñas

Après la tienta, ils participeront à la novillada du Bolsin de Bougue.

La tienta matinale du Bolsin de Bougue est un des moments incontournables de la temporada dans le Sud-ouest. Gratuite, elle est pour beaucoup d’aficionados en herbe le passage quasi obligé de leur apprentissage taurin. L’enthousiasme des deux bambins assis au premier rang derrière nous confirme l’intérêt pédagogique de cet évènement. C’est aussi une revue d’effectif des jeunes toreros débutants. Quand on sait que Talavante, Castella ou Ortega sont passés par ce Bolsin, on a mesure le sérieux et l’intérêt.

Le processus est toujours le même; Dix vaches sont tientées par dix novilleros, chacun intervenant sur deux vaches.

Les toreros

L’adjectif espagnol regular s’applique parfaitement à cette 28ème édition de la tienta du Bolsin de Bougue. Des dix novilleros, celui qui a le plus marqué les esprits a été Pedro Rufo. Le frère de Tomas a un excellent bagage technique et sa tauromachie est expressive. Derrière lui quatre novilleros auraient pu prétendre à se qualifier. Hadrien Lucq, Manuel de Leon, Raul Jerez et Julio Romero ont des tauromachies différentes mais chacun a montré des choses intéressantes durant leurs deux interventions en piste.

Tous les autres n’ont pas démérité mais ils sont au début de leur carrière et sont souvent soit trop scolaires, soit trop verts.

Les vaches

D’un gabarit adapté à l’évènement, les vaches du Camino de Santiago ont, à l’exception de deux d’entre d’elles, permis aux novilleros de s’exprimer et de lutter à armes égales. Au premier tiers, à charge de Laurent Langlois et Alain Bonijol, leur tranco quand elles s’élançaient vers le groupe équestre faisait plaisir à voir.

Fiche technique

  • Arènes de Bougue, tienta qualificative du Bolsin 2024. dix vaches du Camino de Santiago pour dans l’ordre de sortie
    • Julio Romero, Ernesto Lorenzo, Manuel Leon, Carlos Tirado, Manuel Luque « El Exquisito »,
    • Jaime Padilla, Hadrien Lucq, Andy Martin, Raul Jerez, Pedro Rufo
  • Piqueros: Laurent Langlois, Alain Bonijol
  • un tiers d’arène
  • Le soleil a enfin gagné son combat contre les nuages. Il faisait même chaud dans le callejon.

Qualifiés

Se sont qualifiés pour la novillada non piquée du Bolsin 2024 après le vote du Jury des villes organisatrices, du Cercle Taurin Soledad et du public.

  • Julio Romero (Ecole Taurine d’Ecija)
  • Pedro Rufo (Ecole Taurine Domingo Ortega)

Tout vote est discutable mais n’est pas contestable. Si la qualificatIon de Pedro Rufo ne souffre q’aucune discussion. Manuel de Leon et Hadrien Lucq auraient pu intégrer la liste des élus. Mais, il n’y a que trois places pour la novillada non piquée qui désignera le vainqueur du Bolsin 2024.

Thierry Reboul

Verified by ExactMetrics