Nimes : Oreille pour Morante
Les andalous sont dans la place, toros et toreros. Va t’on avoir quelques effluves de fleur d’oranger dans l’amphithéâtre ? On eut un peu de Guadalquivir avec Morante et sa faena bien menée au 4ème , Juan Ortega par quelques passes nous rappela que c’était un artiste, Pablo Aguado continue de ne plus y arriver. Quant aux Jandilla, ils furent de peu de classe et de peu de caste.
Fiche technique
- Nîmes , 4ème festejo de la feria de Pentecôte
- 6 toros de Jandilla
- Morante de la Puebla silence,oreille
- Juan Ortega saluts, palmas
- Pablo Aguado silence, silence
- 12 piques (cavalerie Heyral)
- beau temps, chaud
- 3/4 d’arènes
Le reportage photos de Daniel Chicot ⤵️
Toro a toro
Le tambour major se défend plus qu’il ne charge. S’il met les reins sous la pique, il n’a que peu de forces à offrir même si sur une erreur du piquero, le groupe équestre goûte le sable à la seconde. Le Jandilla arrive au dernier tiers, moteur à vide. Quelques essais muleteros de Morante ne lui referont pas revenir la moindre once d’énergie. Une entière tombée à bout de bras en finit avec la bête à cornes. Silence. Huées pour l’arrastre.
Fuyard tout d’abord, le 2ème charge sans classe dans la cape de Juan Ortega. 2 piques réglementaires. Esthétiques doblones initiaux. Le toro manque singulièrement de chispa, Juan Ortega offre une tauromachie profilée qui ne pèse pas sur son adversaire mais qui lui permet de charger à m -hauteur avec soseria. L’ensemble manque singulièrement d’émotion. Entière en arrière. Avis. 2 descabellos. Saluts.
Le 3ème est distrait, fuyard et quand il charge le capote, il le fait par à coups. Il est mal et durement piqué en deux fois. Pablo Aguado se montre peu à l’aise avec ce toro retors. Qui plus est le vent s’est levé. Et quand peu à peu le sévillan rentre dans sa faena, le Jandilla en sort rapidement. Laide demie épée au 4ème jet. Silence.
Morante sort plus décidé que le Jandilla qui charge mal et donne quelques signes de faiblesse. Lourde première pique plus un picotazo. Le passage par la cavalerie semble donner un regain au Jandilla à la charge désormais plus régulière. Le départ de la faena en suavité lance la musique. Morante est clairement au-dessus de la condition du toro. Quelques derechazos pour les photographes précédent un passage à gauche plus quelconque. Reprise à droite pour une série avant que le Jandilla ne se rende finalement aussi sur le côté gauche. Pinchazo. L’avis précéde l’entière concluante. Oreille.
Comme ses congénères, le 5ème se fixe difficilement au capote. Deux piques sans histoire. La lidia aux banderilles est chaotique, que de capotazos donnés pour rien! Quelques détails de classe pour commencer la faena. Apres quelques bons derechazos de Juan Ortega , elle vire au brouillon sur le côté gauche et rapidement au décousu pour ne pas dire à l’ennui. Entière, 3 descabellos. Quelques applaudissements.
Le dernier ne semble pas plaire à Aguado dans ses premières charges. Dans une lidia négligée, il laisse trop piquer son adversaire. Ca ne tourne pas rond en ce moment chez le sévillan et, devant la difficulté, il semble désarmé. Le Jandilla n’est pas compliqué en soi mais n’a pas de classe dans sa charge. Pablo finit par se centrer sur la droite dans des séries qui manquent néanmoins de dominio. 2/3 de lame. Silence
Philippe
Commentaires fermés.