Fiesta campera printanière à Montsoué
Fiesta campera printanière à Montsoué
C’est sous un large ciel bleu, et avec une température enfin digne d’un printemps que Montsoué a débuté sa fiesta campera de l’ascension. Félicitons la Peña Cap Aficion pour cet initiative qui permet notamment aux écoles taurines (en l’occurrence Adour Aficion et Huesca) de se confronter entre elles mais aussi et surtout à du bétail. En ce jour l’école de Huesca a dominé sans coup férir, celle de Cauna.
Tout a commencé par un numéro de danse équestre et de sévillannes avant que ne sortent les toros et vaches braves.
Le bétail
En premier lieu sont sorties des vaches de La Espera qu’a tienté Solal avant que ne sortent de second Jorge Mallen (Huesca) et Ekaitz Moreno (Adour Aficion). La première avait un fond de noblesse, prompte à charger mais collante et sans trop baisser la tête. La seconde fut exigeante à la limite du genio. Toutes deux au cheval chahutèrent plus qu’elles ne poussèrent le picador.
Les quatre pensionnaires de Malabat (2 erales, 1 novillo, 1 toro) eurent des jeux très inégaux. Les erales étaient nobles, mais manquaient de force pour le premier et inexploité le second. Défensif et sur la réserve fut le novillo. Rude fut le toro qui après quelques tandas alla « a menos ». Ils étaient des archétypes physiques (et moraux) de leur élevage.
Les toreros
Solalito a géré avec professionnalisme la tienta des deux vaches. Sa prestation devant le novillo fut réduite à peu de chose, les options offertes par l’animal étant quasiment inexistantes de par une charge courte et peu claire et une attitude très arrêtée.
Francisco Montero a fait du Montero. Une demonstration d’envie et de vaillance face à son toro mais aussi des limites dans sa capcité à canaliser la charge de son adversaire qui finit par le chahuter à la limite de la voltereta.
Les élèves de l’école Adour Aficion (Gwen Jimenez et Ekaitz Moreno) ont eu des difficultés en ce jour malgré leur envie. Le stress et le manque d’expérience normal pour des garçons qui n’ont pas débuté en non piquée les ont empêché de se libérer. C’est donc l’école de Huesca (Ignacio Bone, et Jorge Mallen) qui ont montré de meilleures dispositions et ont mieux exploité les embestidas de leurs adversaires remportant le trophée mis en jeu. Il faut dire que de toute évidence, ils avaient plus d’office et de maîtrise de leurs émotions.
Clarisse Viateau
Fiche technique :
- Arènes de Montsoué – Fiesta Campera (sans mise à mort)
- 2 vaches la Espera – 4 Malabat (2 erales, 1 novillo, 1 toro)
- Toreros
- Francisco Montero
- Solalito
- Ignacio Bone (ET Huesca)
- Gwen Jimenez (Adour Aficion)
- Jorge Mallen (ET Huesca)
- Ekaitz Moreno (Adour Aficion)
- Cavalerie Bonijol, picador : Chico
- Demi arène, quasi intégralement assis à l’ombre des arbres
- Printemps enfin là, grand soleil.
- Trophée « Pouy de Montsoué », à l’école taurine de Huesca pour la deuxième année consécutive
- Musique: Al violin
Commentaires fermés.