Féria d’Alès, Pagès Mailhan et Fonseca triomphent.
Ouverture intéressante pour la Féria d’Alès grâce à deux très bons toros de Pagès Mailhan et Isaac Fonseca est sorti à hombros sans avoir vraiment convaincu.
Les toreros
Le Tardieu sorti en premier lieu est noblote et manque de forces. El Rafi construit une faena appliquée mais qui manque de transmission par la faute d’un toro qui est court de charge et n’humilie pas. Le premier Valverde de l’après-midi s’éteint rapidement et la faena de Rafi va à menos. La conclusion à l’épée est approximative. Silence
Carlos Olsina coupe une oreille à un Tardieu faible et soso. La faena est appliquée mais manque forcément d’émotion à cause du toro. La dernière série de naturelles sauve l’ensemble. Après un bon début de faena, Carlos Olsina fait rompre un Pages Mailhan qui se grandit au et à mesure de la faena. Si sur la début le torero prend le dessus sur l’animal, sur la fin et parce que tout cela a duré trop longtemps, le manque d’officio du torero se fait sentir. La mise à mort est laborieuse, salut .
Isaac Fonseca touche un excellent toro de Pages Mailhan bravissime au cheval et exigeant à la muleta. Il ne lui a manqué qu’un peu d’humiliation pour connaître un autre destin. Un doute subsistera sur ce manque d’humiliation dont la cause réside peut-être dans le fait que le torero n’a jamais cherché à lui faire baisser la tête. La sincérité du Mexicain a porté sur le public même s’il n’a pas du tout dominé son toro. Fonseca, et on voit là les limites de ce torero, n’a jamais pris la mesure du dernier Valverde un bicho exigeant mais qui offrait des possibilités.
Les toros
Des trois ganaderias à l’affiche de cette première corrida alésienne, c’est celle de Pagès Mailhan qui a dominé les débats avec un toro bravissime et exigeant et un autre très noble . Des deux Valverde, le premier s’est vite éteint. Le second, exigeant, n’a pas été bien toréé. Les deux Tardieu Frères ont manqué de transmission.
Fiche technique
- Arènes d‘Alès, première corrida de la Féria 2024, Six toros de Valverde (4 et 6) Tardieu frères (1 et 2), Pagès-Mailhan 3 et 5) pour
- El Rafi: oreille, silence
- Carlos Olsina: oreille (avis), salut (avis)
- Isaac Fonseca: deux oreilles , silence (avis)
- Treize piques, cuadra Bonijol
- Vuelta au Pagès Mailhan sorti en troisième position
- Président: Gilles Raoux
- Trois quarts d’arène
- Grand soleil
La corrida vue par l’objectif de de Philippe Latour
Toro à toro
Numéro 54 Tardieu Frères El Rafi
Le premier est bien fait. Il est reçu avec efficacité par El Rafi. Il prend un premier puyazo léger sans s’employer. Un simple picotazo tient lieu de seconde rencontre. Le toro est juste de forces. El Rafi brinde à Manolo Vanegas. Début par doblones, le Tardieu proteste dans la muleta. Le torero lui impose une bonne série à droite. A gauche le toro n’humilie pas et est court de charge. Rafi s’applique mais la faena manque de transmission. Il prolonge inutilement la faena. Même sur un terrain réduit l’émotion manque. L’épée est contraire mais efficace. Une oreille
Numéro 55 Tardieu Frères Carlos Olsina
Bonne réception à la cape de Carlos Olsina, le Tardieu prend deux picotazos en guise de piques. Le biterrois entame sa faena à droite. Le toro est faible et court de charge, Olsina le toréé à mi-hauteur en le laissant respirer. Le torero essaie de bien faire les choses mais la soseria du bicho limite l’intérêt de la faena. La dernière série de naturelles montre que le novillero a bien plus de qualités que le toro. Final par redondos cela porte sur le public. La mise en suerte pour estoquer est longue, l’épée quasi entière est trasera et caidita et nécessite l’usage du descabello. Un avis et une oreille.
Numéro 38 Pages Mailhan Isaac Fonseca
Le Pages Mailhan est superbe. Avec bravoure, il prend trois piques spectaculaires en mettant les reins. Il blesse un péon David Sanchez (cornada interne) . Il y a un señor toro en piste. Isaac Fonseca double un toro qui est exigeant . Bonne série à droite, le toro est excellent. Le Mexicain toréé avec sincérité mais sans peser sur le Pages Mailhan. Il se fait rapidement déborder par la caste du bicho. Le toro n’humilie pas assez probablement à cause du manque de poder du torero. Fonseca commet l’erreur de se mettre dans le rythme du Concerto d’Aranjuez, inadapté à ce type faena. Les respirations musicales font qu’il ne pèse encore moins sur le toro. Il est fort probable qu’entre d’autres mains Sacacuertos aurait connu un tout autre destin. L’épée est basse et en avant mais efficace. Deux oreilles et vuelta pour le brave Pagès-Mailhan.
Numéro 34 Curé de Valverde El Rafi
Le quatrième est un Valverde de presque six ans. Il prend deux puyazos en poussant sur une corne à la première et en s’employant à la seconde. El Rafi brinde au public. Il commence par doubler le toro qui est court de charge. Le nîmois construit une faena comme à son habitude appliquée qui va à menos au fur et à mesure que le bicho s’éteint. Une épée basse pour conclure et silence pour le torero.
Numéro 59 Pages Mailhan Carlos Olsina
Le second Pages Mailhan est lui aussi bien présenté. Abanto, il se freine dans la cape de Carlos Olsina. Il prend deux puyazos poussant sur une corne à la première rencontre et éjectant le picador à la seconde. Bonne série à gauche, dominé le toro rompt puis va à mas tout en ne permettant aucune erreur. Le Pages Mailhan finit très fort. Le torero s’applique, montre de bonnes choses. Puis il commet quelques erreurs et perd le pouvoir sur un bicho qui prend le dessus. La mise à mort est laborieuse. Avis et salut.
Numéro 38 Curé de Valverde Isaac Fonseca
Le dernier, un Valverde, sort abanto puis désarme Isaac Fonseca. Il pousse sur une corne à la première rencontre et soulève le cheval. La seconde se limite à un picotazo. Le Mexicain commence sa faena par le haut. A droite le torero cherche le sitio. Il a du mal à s’imposer à un toro exigeant. A gauche Fonseca recule beaucoup et même trop. L’ensemble manque de poder et de quiétude. Final trémendiste qui ne porte pas vraiment sur le public, la seconde épée ne suffit pas et le torero descabelle mal. Un avis et silence
Thierry Reboul
Mais pendant combien de temps les harmonies des arènes (les organisateurs ?) vont nous infliger [Mugron ce 1er avril] cet insupportable Concerto d’Aranjuez ? 😡