Les brèves du samedi 1er juin
Les brèves du samedi 1er juin
Les festejos du vendredi
- Madrid. Toros de Santiago Domecq et Luis Algarra (4º) pour Uceda Leal saluts, palmas Talavante silence, palmas (avis) Borja Jimenez oreille (avis), silence.
La reseña complète
- Grenade. Toros de Victoriano del Río pour El Fandi saluts, 2 oreilles Roca Rey palmas, oreille Pablo Aguado oreille, silence.
- Caceres. Toros de Murube (rejon) et Domingo Hernández pour Pablo Hermoso de Mendoza saluts, 2 oreilles Morante de la Puebla oreille, oreille Juan Ortega saluts, saluts.
- Tolede. Rejon. Toros de Guiomar Cortés de Moura pour Sergio Galan oreille, 2 oreilles Diego Ventura oreille, oreille Lea Vicens 2 oreilles, silence.
Les programme télé du samedi
- 19h00. Villaluenga del Rosario. NSP. Novillos de Aquilino Fraile pour Miriam Cabas, Ángel Pérez, Olga Casado. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR
- 18h30. San Martín de Valdeiglesias. Novillos de Baltasar Ibán pour Luis Pasero, Mario Arruza, Juan Herrero, Jarocho, Cid de María, Adrián Centenera. Lien d’accès ➡️ TELEMADRID
- 19h00. Madrid. Rejon. Toros de Los Espartales pour Rui Fernandes, Sergio Galán, Diego Ventura. Lien d’accès ➡️ ONETORO
Le programme télé du mois de juin
Pour retrouver l’intégralité de la programmation taurine à la télé au mois de juin
Blessure de Jorge Mendes
A Grenade, Jorge Fuentes, a été blessé. Il a subi une voltereta aux banderilles au troisième toro de l’après-midi aux ordres de Juan Ortega. Le subalterne a subi une entaille à l’arcade sourcillère droite. Il a dû se faire soigner à l’infirmerie des arènes.
La situation colombienne par l’ONCT
Un résumé de la note de l’ONCT sur l’interdiction de la tauromachie en Colombie et ses éventuelles conséquences
Une interdiction politique
L’interdiction des corridas fait partie d’un projet politique populiste. Il a pour but de stigmatiser une partie de la population par pur opportunisme clientéliste…. en Colombie, sous couvert d’animalisme également, il s’agit de distraire l’opinion des accusations de corruption qui pèsent sur le fils du président Petro qui a avoué devant les juges avoir reçu des fonds provenant du narco trafic pour financer la campagne présidentielle de son père. La corrida est ciblée car elle ne dispose plus d’une base sociale suffisante pour être inattaquable. En Colombie, au terme de dix années de persécutions diverses, mais aussi en raison du désintérêt des figuras qui ne firent pas l’effort d’adapter leurs cachets à la réalité économique du pays, il n’y a plus que deux ferias : Cali et Manizales.
Organisation de la résistance
Depuis de nombreuses années César Rincon tente de mobiliser les instances taurines européennes. Il les informe du projet d’interdiction mis en place méthodiquement dans une stratégie globale de conquête du pouvoir par l’ex-guerillero Gustavo Petro….Il fallut attendre l’annonce du vote d’interdiction pour qu’ANOET, le patronat du mundillo, publie un communiqué dans lequel il se met à la disposition des forces vives colombiennes désireuses de faire abroger la loi. Ces forces sont aujourd’hui décimées …aujourd’hui gérant des arènes de Cali, Luis Bolivar, appuyé par un groupe puissant, va, avec l’appui d’avocats colombiens soutenus par le barreau de Madrid et des confrères de l’ONCT, mener le combat juridique sur les deux fronts où il doit être porté : le Tribunal Constitutionnel et
la Cour Ibéro américaine des Droits de l’Homme.
Conséquences internationales
La loi d’interdiction colombienne a naturellement eu un impact négatif important dans les sept autres pays taurins. En France tous les médias ont publié les dépêches de EFE ou AFP. Peu d’entre eux se sont livrés à un travail d’analyse … l’enracinement de la tauromachie dans une soixantaine de communes françaises, le cadre législatif consolidé par la jurisprudence et l’absence de volonté de nuire de la plupart des formations politiques…rendent improbable un « effet colombien » en France, en-dehors bien sûr de la propagande alimentée par les fondations et associations anti spécistes.
Conclusion
La bonne santé de nos arènes à laquelle contribuent tous les organisateurs et spectateurs, l’existence d’une cinquantaine de ganaderias et de toreros importants, le travail de veille quotidien effectué par l’ONCT et la représentativité institutionnelle trans partisane de l’UVTF sont à ce jour des lignes de défense infiniment plus difficile à renverser que ne l’étaient celles quasi inexistantes d’un secteur colombien déjà largement dévasté par son isolement dans un contexte économique délabré.
FSTF/ONCT,c’est la « guerre »
- communiqué de la FSTF
L’Observatoire National des Cultures Taurines ne répond plus ! L’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT) dont notre Fédération est
membre, a pour objet la défense, la valorisation et la transmission des cultures taurines françaises sous toutes ses formes. Ne recevant plus de convocation à ses réunions, nous en avons demandé la raison. Il nous a, dans un premier temps, été répondu que nous avions un retard de cotisation. Nous avons donc adressé un chèque de régularisation au Trésorier.
Par lettre du 20 décembre 2023, le Président de l’ONCT retourne le chèque en avançant un nouvel argument. « Nous ne pouvons pas l’accepter, la Fédération des Sociétés Taurines de France n’ayant jamais fait partie de l’ONCT et n’ayant pas sollicité de l’intégrer ». Non seulement la FSTF est membre de l’ONCT, mais de plus un des membres fondateurs, ce qui est de notoriété publique et attesté par de nombreux documents,entre autres :
- la liste des membres fondateurs telle qu’elle apparaît dans le compte-rendu de l’Assemblée Générale Constitutive tenue en Mairie d’Arles le 22 mars 2008, où il est précisé que la FSTF est représentée par Roger MERLIN, son Président de l’époque,
- les procès-verbaux de plusieurs réunions et assemblées de l’ONCT,
- une déclaration du Président actuel de l’ONCT dans un droit de réponse qu’il adresse par voie d’avocat à la Revue TOROS (n°1874 du 02 avril 2010) dans lequel il rappelle la liste des membres fondateurs, incluant bien la FSTF,
- la suppression opportune et récente de la FSTF de la liste des membres fondateurs présente sur le site internet de l’ONCT.
L’absence de réponse depuis de trop longues semaines à la production de ces justificatifs de la part du Président, André Viard, et son attitude sont parfaitement inadmissibles. A l’heure où nous avons besoin d’unir toutes nos forces pour défendre la tauromachie, il est totalement incompréhensible de vouloir nous exclure de fait de cette association. Nous appelons les aficionados et, en premier lieu les adhérents de l’ONCT, à intervenir pour rétablir la vérité et la FSTF en tant que membre à part entière.