Captieux, une non piquée comme on les aime
Quelle matinée agréable que celle vécue par le nombreux public présent sur les gradins des arènes de Captieux pour la non piquée organisée par Fiesta Garona. La toreria et la métier de Julio Mendez, l’envie et le sens de la lidia de Léo Pallatier, qui débutait en habit de lumière, ont mis en valeur la caste et la race des erales de La Espera. Julio Mendez est sorti à hombros. Léo Pallatier a donné envie de le revoir et Jean François Majesté, le ganadero, a salué. Une non piquée de ce standing, on en redemande que ce soit à Captieux ou ailleurs.
Eral 94 Numéro Julio Mendez
Le premier eral est léger. Il met la tête dans la cape de Julio Mendez. Dès les premiers capotazos, l’élève de l’Ecole Taurine de Badajoz fait preuve d’élégance et de temple. Le novillo de la Espera est noble, avec une charge longue. Il s’emploie, humilie et répète avec envie malgré une faiblesse qui le handicape en début de faena. Julio Mendez le torée avec intelligence. Les muletazos sont donnés avec au début une douceur qui se transforme en temple au fur et à mesure que la faena avance. Le jeune torero a un répertoire varié et un vrai sens du toro. Il construit une faena compète, sincère élégante et extrêmement variée tout en aidant un eral qui va à mas. L’estocade caidita est fulminante. Une oreille
Eral Numéro 33 Léo Pallatier
Léo Pallatier reçoit le second par larga de rodillas puis de bonnes véroniques. Le novillo est très exigeant et demande à être toréé intelligemment. Le jeune Français débute en non piquée. On le sent crispé sur les premiers muletazos. Il va ensuite surmonter son stress. On peut dire que le novillero a rompu. Dès cet instant, Léo Pallatier va bien faire les choses. Il torée avec affirmation, dans le bon terrain et comme le toro le nécessite. Rapidement, le La Espera bon à gauche mais plus compliqué à droite, rompt à son tour. Avec calme, le torero donne de très bonnes séries sur les deux pitons. Torero, toro et faena sont allées à mas. Le novillero a encore quelques détails à régler avec l’épée mais a donné envie aux aficionados de le revoir. Le public l’invite à faire une vuelta amplement méritée.
Eral Numéro 32 Julio Mendez
Vainqueur de la compétition, Julio Mendez a lidié le dernier eral.Le troisième est le plus sérieux de présentation. Il est applaudi à son entrée en piste. Toujours aussi bon capeador, Julio Mendez le reçoit avec une très bonne série de véroniques. Il débute sa faena par le bas. Le novillo est encasté mais sur les premiers muletazos, il est violent d’autant qu’il s’est fait mal à un antérieur. Il exige beaucoup du torero mais Mendez va répondre présent.
Avec une main de fer dans un gant de velours, le novillero oblige sans le brusquer un novillo qui finit par rompre. Dès lors les deux acteurs vont aller à mas. La caste du toro permet au torero d’exprimer sa toreria. Et la toreria de Julio Mendez permet au La Espera d’extérioriser sa caste. La faena va à mas. Le novillero coupe une oreille méritée et le mouchoir bleu récompense la qualité de ce dernier eral (et des deux précédents) .
Fiche technique
- Arènes de Captieux, novillada non piquée de Fiesta Garona , trois erales de La Espera pour
- Léo Pallatier: vuelta (avis)
- Julio Mendez: oreille, oreille
- Vuelta au troisième novillo et salut du ganadero à l’issue de la course.
- Julio Mendez a reçu le prix du triomphateur de la tarde
- Président: Mathys Courrègelongue-Dupeyré
- Ciel couvert, température frisquette
- Belle demi-arène