Les brèves du mardi 11 juin
Les brèves du mardi11 juin
Le bilan chiffré de la San Isidro
La Feria de San Isidro 2024, avec le rendez-vous de la Corrida de la Beneficencia, s’est fermée avec un total de 564353 spectateurs. Une moyenne quotidienne de 20902 spectateurs, 13 ‘No hay billetes’ le meilleur score des dix dernières années.
À 4 reprises, la Puerta Grande s’est ouverte. Borja Jiménez, le novillero Jarocho, Diego Ventura et Guillermo Hermoso de Mendoza. Lors de la Beneficencia Fernando Adrián les a rejoint. Deux oreilles ont récompensé trois faenas : celle de Jarocho, Guillermo Hermoso de Mendoza et Diego Ventura.
Román, Tomas Rufo, David Galván, Alejandro Talavante – à deux reprises -, Borja Jiménez – à trois reprises – et Isaac Fonseca ont coupé une oreille après leur faena. Pablo Hermoso et Sergio Galán ont fait la même chose pour les rejoneadores et Alejandro Peñaranda et Ismael Martin du côté Novilleril.
165 toros ou novillos sont sortis des chiqueros. 14 ont été ovationnés à leur sortie. Le poids moyen d’un toro a été de 566 kg., 502 kg. la moyenne pour les novillos et 560 kg pour les toros de rejon. La corrida de Juan Pedro Domecq le 29 mai a été le plus lourd en moyenne avec 612 kg.
Le ballet des remplacements de Morante
- Alejandro Talavante sera le torero chargé de remplacer Morante de la Puebla dans la corrida qui se tient ce samedi 15 juin à Plasencia. Après le remplacement, l’affiche est la suivantet: Toros de Núñez del Cuvillo pour Alejandro Talavante, Roca Rey, Ginés Marin.
- Morante sera aussi remplacé le 28 juin prochain à Algeciras par Juan Ortega. L’affiche sera la suivante: Toros de Fermín Bohórquez et Núñez del Cuvillo pour Pablo Hermoso de Mendoza, Juan Ortega, Roca Rey.
Le Portugal attendait Roca Rey
Roca Rey est bien taquillero et à ce titre numéro 1 de l’escalafon. Si son passage madrilène ne l’a pas démontré en piste, son pouvoir d’attractivité sur les foules ne se dément pas. Programmé à Santarem au Portugal hier dans une corrida mixte, il a permis le premier « no hay billetes » de cette arène de 11500 places depuis onze ans.
Feria de Burgo de Osma
El Burgo de Osma a présenté sa feria taurine. Elle aura lieu du 15 au 18 août.
- 15 août. Rejon. Toros de Angel Sanchez y Sanchez pour Lea Vicens, Joao Ribeiro Telles, Sebastien Fernández
- 16 août. Toros de Sorrando pour Cayetano, Diego Urdiales, Gines Marin
- 17 août. Novillos de David Ribeiro Telles pour Jarocho, Manuel Roman
Cantabrie
Tudanca Toros, dans son objectif de faire revenir les toros dans les villages de Cantabrie, présente une corrida mixte. Ce sera à Treceño le 6 juillet prochain. Le cartel est le suivant : bétail de El Canario, Núñez del Cuvillo, Pío Tabernero de Vilvis pour Lea Vicens (rejon), Roman, Eduardo Rodríguez (novillero).
Café Toro
Le prochain Café Toro aura lieu le samedi 15 juin. Au 27 rue Jean Reboul à Nîmes, François Garrigue président de l’Adac viendra présenter la prochaine feria de Céret. C’est à partir de 10 heures. L’entrée est libre.
Toujours addict aux Tertulias (la liberté des commentaires qui ne s’use que quand on ne s’en sert pas !!!!) / Toros 2000 / Corrida Si / Toreo y Arte / Toros de Lidia, mal barré les amis :
– Notre Manu qui pète une durite ce Dimanche en remettant dans le ruedo nos ennemis de l’intérieur (la NUPES) & son projet de Loi N° 635 visant à abolir la corrida « un petit pas pour l’animal, un grand pas pour l’humanité ». Vous avez une 1ère liste (& autres à découvrir sur le net) des députés signataires, https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0635_proposition-loi# , vous les retrouverez les 30 Juin & 7 Juillet,
– Toujours ce Dimanche 9 Juin, une Charité (Beneficiencia madrilène) bien ordonnée commençant par soi-même (les comptes en banque du binôme Don Simon / Garrido) qui clôture le 3ème Fracaso Taurin (Valence / Séville / Madrid) de nos ennemis de l’intérieur, le système taurin espagnol : Saint Isidro qui qui s’en fout plein les fouilles (prix des billets, 13 llenos, 3M d’euros du boulanger de 19H OneToro, la picole à Las Ventas (avant, pendant, après), ….) mais qui s’assoit sur l’éthique taurine (les critères de sélection des Toros en laissant les meilleurs exemplaire au campo). Le fond du précipice de la médiocrité taurine du Système Taurin Espagnol n’est toujours pas visible !!!!!!
On fait quoi les amis ?
– On interpelle les futurs députés sur nos cultures taurines. Bis repetita Novembre 2022 – Novembre 2024 ? Le Cap de Gascogne (né à St Sever … mes origines rappelées à chaque demande administrative) et sa journée taurine du 23 Juin, interpelez le grand gymnaste Boris Vallaud député de la 3ème circonscription landaise, sur St Sever défenseur du poulet jaune / neutre sur l’existence de la corrida de la Saint Jean, le Grand écart sur Paris (toujours pas de déchirure musculaire le Boris !!!!) en défendant la viande de laboratoire et ses amis de la NUPES « un petit pas pour l’animal, un grand pas pour l’humanité »,
– On continue à soutenir nos terres taurines / Ganaderos – Toreros de la Terra en dépensant nos pépètes dans nos villes taurines.
D.ROGER