ActualitésReseñas

Pamplona, une oreille pour Roman.

Roman a coupé une oreille à son premier Cebada Gago de Pamplona après une bonne faena conclue avec efficacité à l’épée. Isaac Fonseca s’est blessé en tuant son premier (et unique) toro. Juan Leal a perdu tout espoir de récompenses à l’épée. Les Cebada Gago de Pampelune ont été moins intéressants que leurs cousins de Sobral lidiés à Céret ce samedi.

Les toreros

Faena spectaculaire de Juan Leal à son premier toro un Cebada Gago. Malheureusement les aciers privent Juan Leal de récompense. Difficile d’accrocher le public, occupé à se restaurer, au quatrième toro quand on torée à Pampelune. Quand le toro est juste de force et n’a pas de race, c’est mission impossible, silence. Le français prend en charge le toro qu’Isaac Fonseca ne peut pas lidier. Le toro manque de fond et malgré les efforts du torero, la faena va rapidement a menos. Silence

Roman coupe une oreille à son premier toro, un bicho manso con casta. Le valencian construit une faena appliquée qu’il conclut par une entière perpendiculaire et fulminante. Le cinquième est exigeant et manque de transmission. Roman conclut mal à l’épée une faena qui est allée comme le toro à menos. Silence

Le troisième est distrait et manque de race. Malgré les efforts d’Isaac Fonseca, la faena manque d’intérêt. Le Mexicain réveille sa luxation du coude en entrant à matar. Il part à l’infirmerie pour ne plus en revenir. Juan Leal liquide le toro.

Les toros

Dans le type et très bien présentés, les toros de Cebada Gago ont été discrets au cheval dans un contexte où le premier tiers ne semble pas intéresser le public.  Au troisième tiers, il y a une pointe de noblesse, un peu d’exigence mais il manque trop de chispa pour que les toros transmettent.

Fiche Technique
  • Arènes de Pampelune,  seconde corrida des San Fermines 2024 , six toros de Cebada Gago pour
    • Juan Leal :silence, silence, silence à celui tué pour Isaac Fonseca.
    • Roman : oreille, silence (avis)
    • Isaac Fonseca : blessé en estoquant
  • Douze piques
  • Président : Mikel Armendaritz  
  • Lleno bruyant, on est ben à Pampelune
  • Soleil et chaleur
Toro à toro
Andante Juan Leal

Dans le type, le premier Cebada Gago prend deux piques légères sans s’employer. Juan Leal commence sa faena par des derechazos de rodillas. La connexion avec le public est rapide. La charge du toro est désordonnée et il se livre mieux au tercio qu’au centre.  A gauche, le toro est meilleur et le Français instrumente des naturelles de qualités. Le final est trémendiste et spectaculaire. Malheureusement la conclusion, en particulier avec le verdugo, est laborieuse.

Semilero Roman

Bien fait, le second mat bien la tête dans la cape de Roman. Manso, très mal lidié, il ne s’emploie pas au cheval sortant seul des rencontres .  Avec autorité, Roman commence sa faena en obligeant le toro par le bas.  Le bicho se libre mieux sur la corne droite que sur la gauche. Le Valenciano torée main basse avec aisance et élégance. Le toro part en visite au soleil. Le final de la faena est plus trémendiste et adapté au contexte local . L’épée est perpendiculaire mais elle est fulminante et Roman coupe une oreille.

Compuesto Isaac Fonseca

Le troisième est un cinqueño très typé Cebada. Pas grand-chose à retenir de la réception à la cape d’Isaac Fonseca, le toro prend une grosse première pique carioquée en poussant sur une corne. Autre grosse pique lors de la seconde rencontre mais le toro ne s’emploie pas vraiment.

Fonseca commence par doubler un toro tardo et distrait.  Le bicho est deslucido. Il suit la muleta du Mexicain sans être vraiment concerné par les évènements.   Il n’humilie pas. La faena manque de liaison et d’intérêt malgré l’application du torero .Le torero se blesse au coude en entrant à matar pour un pinchazo hondo et doit partir à l’infirmerie. Juan Leal achève le Cebada Gago  

Griton Juan Leal

Juan Leal reçoit le toro du « casse-croûte » de rodillas avant de se faire désarmer. Le Cebada, très sérieux de présentation prend deux puyazos sans s’employer.   Le Français le met au centre du ruedo. Première série à droite, le bicho ne s’emploie pas dans la muleta du Français. Leal s’applique mais le Cebada Gago manque de forces et charge sans alegria. La faena manque d’émotion Pour lui donner de l’intensité, le torero réduit les terrains mais le bicho manque trop de transmission. Muletazos de rodillas, desplante , Leal tue d’un tiers de lame et plusieurs descabellos. Silence

Avanto Roman

Le cinquième est lui aussi dans le type et sérieux de présentation.  Première pique trasera, le toro pousse sur une corne. Mise en suerte par chicuelinas, le second puyazo se résume en un picotazo trasero. Roman est une faena d’une sortie à hombros à Pampelune. Il commence par doubler son toro. L e bicho met la tête en bas sur la première série à droite. Le torero se centre plus sur la seconde. A gauche, le Cebada se livre moins. Reprenant la droite, le torero s’applique mais le toro est de plus en plus sur la réserve.  Naturelles pour finir, le toro est allé à menos. Le torero de Valencia tue d’une entière contraire et beaucoup de descabellos . Silence (avis)

Betico Juan Leal

Isaac Fonseca ayant été évacué à l’hôpital, c’est Juan Leal qui se charge dur dernier toro de la tarde. Le Cebada sort abanto.  Bien piqué par Alberto Sandoval, il pousse à la première rencontre. La seconde est anecdotique. Brindis au public, le Français commence sa faena par cambiadas et derechazos. Le toro est court de charge et se défend . Il réduit les terrains en obligeant le bicho par le bas. Le final trémendiste manque d’intensité car le toro manque de transmission. Un pinchazo hondo  et trois descabellos concluent le festejo.

Thierry Reboul (corrida vue sur One Toro TV)

Verified by ExactMetrics